Repiquer des poireaux

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Repiquer des poireaux

Message par stb59 »

Bonjour,

Repiquer des poireaux, c'est le moment, surtout avec l'humidité de ces derniers jours ici.
Un geste rien de plus facile.

Il faut au préalable bien préparer le terrain. Je travaille une portion de terrain au croc à laquelle j'ai épandu un eu de compost bien décomposé car ma terre est relativement lourde. J'affine ensuite au rateau.

Ensuite, je passe à l'arrachage de plants semés fin mars. On peut en acheter dans le commerce, mais j'en ai vu récemment dans une grande enseigne à 5,5€ la botte de 100. Une arnaque! Si ça continue je vais me mettre à la culture intensive du plant de poireau... Quoique, vu la sécheresse printanière, ça a été compliqué d'avoir des plants, il a fallu beaucoup arroser.

Il faut sélecter ensuite les élus dignes d'être replantés, prendre ceux qui ont au moins le diamètre d'un crayon, mettre de côté les aiguillons :

Image

Certains conseilleront de laisser sécher 24h au moins les plants. Personnellement je ne le fais pas.
Ensuite, il faut "habiller" les plants, c'est-à-dire couper l'extrémité des feuilles et des racines :

AVANT :

Image

APRES :

Image

Pour favoriser l'enracinement, vous pouvez praliner les racine à l'aide d'une bouillie au lithothame, mais là non plus, ce n'est pas obligatoire.

Au cordeau, tracer un sillon de 5cm de profondeur, je place au fond un peu de corne torréfiée qui assurera un apport d'azote tout au long de la croissance.
Puis repiquer les poireau tous les 10-12 cm au plantoir, puis tasser toujours à l'aide du plantoir juste à côté du plant tout en surèlevant légèrement le plant afin de repositionner les racines vers le bas.

Image

Une fois la ligne terminée, arroser abondamment dans le sillon avec du purin d'ortie dilué à 10%. Puis recouvrir à l'aide du rateau.

Image

Espacer les lignes de 30-35 cm environ. On peut semer des carottes entre les rangs, l'association est assez efficace. Néanmoins, cela n'empêchera les attaques de la mineuse du poireau.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Repiquer des poireaux

Message par ancoliebleue 03 »

je les trempe dans une eau javellisee avant de les repiquer
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Repiquer des poireaux

Message par sibex »

Bonjour
ancoliebleue 03 a écrit :je les trempe dans une eau javellisee avant de les repiquer
pour faire quoi ?
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Repiquer des poireaux

Message par stb59 »

sibex a écrit :Bonjour
ancoliebleue 03 a écrit :je les trempe dans une eau javellisee avant de les repiquer
pour faire quoi ?
C'est une bonne question. C'est vrai qu'on trouve souvent ce conseil dans la littérature. Personnellement je ne l'ai jamais fait et j'ai toujours réussi mes poireaux. Enfin sauf quand la mineuse s'en est mêlée...
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
celinedad59
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 02 juil. 2011 15:12
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : halluin 59

Re: Repiquer des poireaux

Message par celinedad59 »

bonjour j'ai repiquer mes poireau la semaine passé quel traitement faut il avoir pour les poireaux y a t il des maladi pour eux ?? je debute ne jardinage

merci :-)
Je me decouvre une passion pour le jardin potager
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Repiquer des poireaux

Message par sibex »

Bonsoir
Pour les parasite il y a la teigne du poireau et la mouche mineuse
pour les maladie , la rouille l'oidium principalement, mais surtout le poireau a besoin d'azote et de potasse pour sa culture sinon il ne grossira pas beaucoup
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
celinedad59
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 02 juil. 2011 15:12
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : halluin 59

Re: Repiquer des poireaux

Message par celinedad59 »

sibex a écrit :Bonsoir
Pour les parasite il y a la teigne du poireau et la mouche mineuse
pour les maladie , la rouille l'oidium principalement, mais surtout le poireau a besoin d'azote et de potasse pour sa culture sinon il ne grossira pas beaucoup

bonsoir merci de ces renseignement y a til des traitement préventif a faire ou pas? l azote et potasse on peut en trouver ou ect00 enfin j'espere ne pas embeter avec mes question on est un jeune couple de 25ans qui ce lance dans le jardinage dc c un peu nouveau pour nous!

bonne soirée
Je me decouvre une passion pour le jardin potager
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Repiquer des poireaux

Message par ancoliebleue 03 »

je les trempe dans l'eau javellise ,parceque gamine et j'ai 60ans mon pere qui etait un as en jardin le faisait
heritage familial
l'annee derniere je ne l'ai pas fait et pour la 1ere fois de ma vie j'ai eu la "mineuse"
maintenant chacun fait comme il veut et surtout comme il peut
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Repiquer des poireaux

Message par stb59 »

ancoliebleue 03 a écrit :je les trempe dans l'eau javellise ,parceque gamine et j'ai 60ans mon pere qui etait un as en jardin le faisait
heritage familial
l'annee derniere je ne l'ai pas fait et pour la 1ere fois de ma vie j'ai eu la "mineuse"
maintenant chacun fait comme il veut et surtout comme il peut
C'est vrai que l'on conserve certains gestes de nos aïeuls, moi le premier.
Mais concernant la mineuse et l'eau de Javel, je crains malheureusement qu'il n'y ait pas de relation de cause à effet. L’expansion de ce ravageur est assez récente. L'observation en France daterai du début des années 2000.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Repiquer des poireaux

Message par sibex »

Bonjour
ancoliebleue 03 a écrit :C'est vrai que l'on conserve certains gestes de nos aïeuls, moi le premier.
Mais concernant la mineuse et l'eau de Javel, je crains malheureusement qu'il n'y ait pas de relation de cause à effet. L’expansion de ce ravageur est assez récente. L'observation en France daterai du début des années 2000
c'est vrai l'eau de javel n'a pas éffet sur la mineuse du poireau et la zone ou elle s'étend et de plus en plus vaste, je suis en grande préparation du filet pour le mois d'aout
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
vin

Re: Repiquer des poireaux

Message par vin »

Bonjour

Ultime conseil:
Lors du repiquage, penser à positionner les plants avec les feuilles dans le sens de la ligne.
Ce qui permettra de nettoyer l'entre-rang facilement ou de laisser plus de place aux carottes.
Avatar de l’utilisateur
Damiend
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mer. 23 avr. 2008 15:01
Région : Belgique
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: Repiquer des poireaux

Message par Damiend »

Bonjour, j'ai planté des poireaux récemment mais je n'ai pas mis d'engrais spécifique. Que puis-je encore mettre maintenant et que trouve-t-on dans le commerce pour les poireaux?
vin

Re: Repiquer des poireaux

Message par vin »

De la bouse de vache fraîche.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Repiquer des poireaux

Message par Ayn »

il existe aussi des engrais organiques en poudre ou petits granulés que l'on peut mettre à la cuillère au pied des plantes gourmandes, pour ceux qui habitent en ville et ont du mal à se procurer du fumier. J'en ai acheté cette année, mon compost maison ne suffisant pas à combler certaines carences de mon sol, et l'effet coup de fouet sur les tomates, aubergines, poivrons, concombres a été impressionnant. Pour la première fois en 7 ans, j'ai enfin des plants bien verts et vigoureux au lieu de plants rachitiques, aux feuilles étroites et jaunissantes. Bref, c'est pas pour faire de la pub aux marchands d'engrais, car c'est le genre de produits qu'il faut savoir utiliser avec modération et non de façon systématique, mais parfois ça aide bien !

Il existe aussi maintenant des préparations certifiées Ecocert et utilisables en agriculture biologique, qui ne contiennent que des produits naturels (seuls ou en mélange) du type : vinasse de betterave, corne broyée, sang séché, guano, algues, fumier.... ce qui permet d'éviter les engrais chimiques très solubles et peu recommandables pour l'environnement.

Concernant les repiquages de poireaux, j'ai justement repiqués les miens hier, sous l'alternance de soleil et d'averses, un temps idéal pour la reprise !

Par contre, cet été je crains la rouille, si le temps continue d'être chaud et humide, d'autant que j'ai déjà une belle attaque de rouille sur l'ail, qui est de la même famille.
Avatar de l’utilisateur
Damiend
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mer. 23 avr. 2008 15:01
Région : Belgique
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: Repiquer des poireaux

Message par Damiend »

vin a écrit :De la bouse de vache fraîche.
J'ai praliné de cette façon. Dois-je en mettre régulièrement au pied?
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Repiquer des poireaux

Message par zagribouille »

et pourtant l'eau javellisé c'est toujours efficace contre la teigne et la mineuse...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Repiquer des poireaux

Message par Ayn »

je ne vois pas très bien comment ça peut agir si l'on ne trempe que les racines... mais j'ai peut-être mal compris : il faut tremper toute la plantule avant repiquage, feuilles comprises ?

après, personnellement, j'éviterai de tester, vu que je suis allergique à la Javel.

Mais il se peut que ce produit ait un effet répulsif sur les adultes (vu la forte odeur) ou même insecticide vis à vis des larves. Après tout, l'action désinfectante de la javel est réputée, ce n'est pas pour rien. Par contre ça ne doit pas être terrible pour le sol à terme, vu que c'est aussi un produit très polluant.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Repiquer des poireaux

Message par sibex »

Bonsoir
zagribouille a écrit :et pourtant l'eau javellisé c'est toujours efficace contre la teigne et la mineuse...
pour la teigne je ne sais pas j'en n'ai jamais dans mes poireaux , mais pour la mineuse je rigole bien fort il va avoir des déçus, pour la mineuse du poireau il n'y a rien, ni eau de javel ni grain de poivre au fond du trou ni poudre de perlinpinpin , uniquement le filet, et pour ceux qui veulent faire des essais avec la mineuse j'ai du rab de mineuse
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Repiquer des poireaux

Message par Remy71 »

Il y a aussi les pièges à mouches mineuses mais il faut les utiliser sur les plans en avril mai. Je n'ai jamais essayé sur les poireaux mais sur les cerisiers c'est très efficace, cette année mon voisin avaient des tonnes de vers dans les cerises et moi avec la même variété je n'en avait aucun car j'avais mis des pièges jaunes dans le cerisier. Le principe est simple la couleur jaune attire les mouches qui se collent sur la glu.
Ici il y a une petite vidéo sur les pièges pour les poireaux :
http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/videos-jardin/jar ... ,4403.html
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Repiquer des poireaux

Message par sibex »

Bonsoir

j ai déjà fait les pièges chromatiques sur les poireaux cela ne marche pas , je pense qu'ils ne sont pas assez grands(enfin j'en ai pris une quand même)
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Repiquer des poireaux

Message par zagribouille »

il faut laisser tremper entièrement la plante au moins 1h c'est évident qu'en cas de forte invasion plus rien n'est efficace
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Repiquer des poireaux

Message par sibex »

Bonjour
zagribouille a écrit :il faut laisser tremper entièrement la plante au moins 1h c'est évident qu'en cas de forte invasion plus rien n'est efficace
oui même en cas de petite invasion aussi!
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Repiquer des poireaux

Message par auronitens »

Damiend a écrit :Bonjour, j'ai planté des poireaux récemment mais je n'ai pas mis d'engrais spécifique. Que puis-je encore mettre maintenant et que trouve-t-on dans le commerce pour les poireaux?
Le poireau est assez gourmand..
Si on n'a pas prévu a l'avance de faire composter du fumier , on peut acheter dans le commerce des engrais rapides .
Si on veut rester dans les produits naturels le sang en poudre amenera de l'azote rapidement disponible : dissoudre 50 gr par arrosoir de 10 litres , un arrosage tous les 10 jours jusqu'a debut Octobre . Apres le temps fraichi et les jours diminuent beaucoup et l'azote ne sert plus a rien .
Pour la potasse , le patentkali est tres bien mais il est vendu en sac de 50kg . on peut le remplacer par de la potasse a base de vinasse de betteraves vendue par Solabiol en conditionnement plus adapté . A alterner avec l'épandage de sang jusqu'en Octobre .
Penser aussi a couper au moins 2 fois , sinon 3 , les feuilles des poireaux : les rabattre de moitié . Ca développe les racines ( tres efficace ) .
Mais tout ça ne servira a rien si vous etes dans une zone infestée par la mouche mineuse du poireau contre laquelle le seul remède est le filet anti-insectes mis en place du 15 juillet a fin novembre
Avatar de l’utilisateur
Damiend
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mer. 23 avr. 2008 15:01
Région : Belgique
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: Repiquer des poireaux

Message par Damiend »

Merci auronitens. La coupe des feuilles, c'est 2 ou 3 fois à quel intervalle?
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Repiquer des poireaux

Message par auronitens »

Damiend a écrit :Merci auronitens. La coupe des feuilles, c'est 2 ou 3 fois à quel intervalle?
, Ca dépend un peu comment ça va pousser ..
Mais quand le poireau est bien developpé , avec de belles feuilles qui retombent de part et d'autre du coeur, là on peu le rabattre de moitié .
Au début , ça fait un peu peur , mais ça repousse tres vite .. Arroser abondamment apres chaque coupe pour inciter les racines a repartir plus vite .
Pour la fréquence , si tout se déroule normalement , je dirai une fois a mi Septembre et une seconde fois vers fin Octobre
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »