taille de buis

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
mattlaw
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 17 juil. 2011 21:18
Région : Ile de France

taille de buis

Message par mattlaw »

bonjour, j'ai dans mon jardin 2 buis tres hauts qui n'ont pas été taillé depuis plusieurs années, ils sont trés gros. Si je les taille en ne gardant que du bois vont-ils repartir ? Si c'est possible à quelle periode dois le faire ? septembre ou mai ?
Merci de vos conseils avisés
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: taille de buis

Message par maonta »

Bonsoir,

Le buis se taille en Aout/Septembre, puis en Mars/Avril. Je tenterai une taille assez sévère pour qu'ils soient plus vigoureux par la suite fin Août. N'oublie pas non plus de l'arroser de temps en temps, il en aura besoin. :wink:
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: taille de buis

Message par ailees »

NON, ne taille pas maintenant des vieux buis, laisse les tranquille pour bien passer l'été et taille en automne. Les tailler maintenant, alors qu'il ne l'ont pas été pendant des années les fragiliserait trop.
Perso, je ferais l'opération en plusieurs fois s'il sont vraiment grands, afin d'éviter de les traumatiser trop. Autrement dit laisser quelques branches peu taillées, et en raccourcir d'autres plus fortement. Les premières serviront à la fois de tire-sève et de sauvegarde au cas où ...
S'il est besoin de raccourcir vraiment fort (type 50% ou plus), là aussi on peut faire en plusieurs fois pour répartir le traumatisme sur plusieurs années. C'est ce que je viens de faire avec une haie : j'ai dû en enlever les 3/4, je l'ai prévu en trois ans.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
mattlaw
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 17 juil. 2011 21:18
Région : Ile de France

Re: taille de buis

Message par mattlaw »

bonjour, merci de vos conseils, je vais les suivre, comme ils sont vraiment trop grands et larges (au moins 3 m de haut sur plus de 2,5m en largeur) cela risque de prendre du temps mais ce n'est pas grave...
Répondre

Revenir à « À la taille »