faire refleurir son phalaenopsis
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
faire refleurir son phalaenopsis
Bonjour à tous!!
Voila au bout de 4 mois de belle floraison mon phal a fané
J'ai donc coupée sa hampe comme conseillé sur internet c'est à dire en dessous de la derniere fleur (j'espere avoir bien fait)...
Cependant je me pose la question à savoir : j'ai lu que pour faire refleurir un phal il faut le "mettre au frais" qu'est ce que ca signifie??
Le mettre dehors ou dans une piece plus fraiche à l'ombre??
Je ne voudrais pas faire de bêtise et le voir mourir
Merci d'avance pour vos precieux conseils
Biz
Voila au bout de 4 mois de belle floraison mon phal a fané

J'ai donc coupée sa hampe comme conseillé sur internet c'est à dire en dessous de la derniere fleur (j'espere avoir bien fait)...
Cependant je me pose la question à savoir : j'ai lu que pour faire refleurir un phal il faut le "mettre au frais" qu'est ce que ca signifie??
Le mettre dehors ou dans une piece plus fraiche à l'ombre??
Je ne voudrais pas faire de bêtise et le voir mourir
Merci d'avance pour vos precieux conseils
Biz

- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: faire refleurir son phalaenopsis
Pour un Phal on ne coupe rien tant que c'est vert. C'est seulement une fois la hampe toute seche qu'on coupe à la base 
Si on part du principe qu'il s'agit d'un Phal hybride, aucun besoin de le torturer pour avoir des fleurs "de stress". Continuer à la cultiver dans de bonnes conditions habituelles, beaucoup de lumière sans soleil direct et ça roule
Ce type d'espece n'a pas besoin de subir des écarts de température jour/nuit, encore moins de vivre une période de repos au frais, pour induire sa floraison.

Si on part du principe qu'il s'agit d'un Phal hybride, aucun besoin de le torturer pour avoir des fleurs "de stress". Continuer à la cultiver dans de bonnes conditions habituelles, beaucoup de lumière sans soleil direct et ça roule

Ce type d'espece n'a pas besoin de subir des écarts de température jour/nuit, encore moins de vivre une période de repos au frais, pour induire sa floraison.
- ancoliebleue 03
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
mince alors j'ai justement coupe la tige cet a-m avec la fin de la floraison qui durait depuis debut decembre
- tite nabou
- Maitre des bosquets
C'est pas plus grave que ça 
Ca scrappe juste la possibilité de reprise au-dessus de la coupe (bourgeon apical et/ou oeil qui se situait au-dessus de la coupe)
Autre risque, que la plaie qui vient d'etre créée fasse porte ouverte à une saleté (maladie, champi...). Risque qui peut etre facilement éliminer en passant de suite de la poudre de canelle sur la coupure pour sècher la plaie.

Ca scrappe juste la possibilité de reprise au-dessus de la coupe (bourgeon apical et/ou oeil qui se situait au-dessus de la coupe)
Autre risque, que la plaie qui vient d'etre créée fasse porte ouverte à une saleté (maladie, champi...). Risque qui peut etre facilement éliminer en passant de suite de la poudre de canelle sur la coupure pour sècher la plaie.
- ancoliebleue 03
- Fleur de pipelette
merci "tite Nabou"
tjrs de bons conseils
faut-il lui donner de l'engrais ou autre pour la voir refleurir un jour
elle est restee 8mois en fleurs
et j'ai une rose qui y est tjrs depuis decembre,là je couperais rien
tjrs de bons conseils
faut-il lui donner de l'engrais ou autre pour la voir refleurir un jour
elle est restee 8mois en fleurs
et j'ai une rose qui y est tjrs depuis decembre,là je couperais rien
-
- Graine de timide
ok merci pour tes conseils, mince si j'avais su j'aurais pas coupée la tige, j'ai fait la meme betise que toi ancoliebleue 03... et j'ai remarquée que la hampe commencait a secher
Il faut a peut près combien de temps pour que la plante refleurisse si elle est maintenue dans de bonne condition??
Il faut a peut près combien de temps pour que la plante refleurisse si elle est maintenue dans de bonne condition??
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Tout dépend de la plante en fait, sur les Phals hybrides on arrive à en avoir en fleur en quasi permanence (refloraison sur d'anciennes hampes, nouvelles hampes, floraison très longue...), à part le laps de temps de formation des bourgeons/hampes, l'activité florale tourne quasi non stop.
Donc pour faire une généralité, dans de bonnes conditions, un Phal hybride fleuri au moins une fois par an
De l'engrais oui, on cultive dans un substrat neutre, il n'y a donc aucun nutriment dans celui-ci (à l'inverse d'un terreau par exemple) il faut donc apporter cette "nourriture" via les arrosages. Sur un Phal c'est toute l'année, un arrosage sur 2 environ.
Au-delà de ça, l'élément determinant à la floraison reste la lumière. Une plante qui se développe parfaitement niveau racines et feuilles mais qui refuse de fleurir = manque de lumière (protéger du soleil direct l'été bien sur, en hiver plein sud plein pot)
Donc pour faire une généralité, dans de bonnes conditions, un Phal hybride fleuri au moins une fois par an

De l'engrais oui, on cultive dans un substrat neutre, il n'y a donc aucun nutriment dans celui-ci (à l'inverse d'un terreau par exemple) il faut donc apporter cette "nourriture" via les arrosages. Sur un Phal c'est toute l'année, un arrosage sur 2 environ.
Au-delà de ça, l'élément determinant à la floraison reste la lumière. Une plante qui se développe parfaitement niveau racines et feuilles mais qui refuse de fleurir = manque de lumière (protéger du soleil direct l'été bien sur, en hiver plein sud plein pot)
- ancoliebleue 03
- Fleur de pipelette
merci de tes conseils
-
- Graine de timide
oui merci tite nabou pour tes conseils
J'aurais une dernière question, comme je l'ai expliquée plus haut j'ai coupée mes hampes juste en dessous de la dernière fleur...
Le soucis c'est que j'ai remarquée que mes hampes devenait rouge... Peut tu me dire s'il faut tailler completement la hampe ou non??
Je joint une photo pour que tu puisses voir
Merci beaucoup de ta reponse
J'aurais une dernière question, comme je l'ai expliquée plus haut j'ai coupée mes hampes juste en dessous de la dernière fleur...
Le soucis c'est que j'ai remarquée que mes hampes devenait rouge... Peut tu me dire s'il faut tailler completement la hampe ou non??
Je joint une photo pour que tu puisses voir
Merci beaucoup de ta reponse
- joyce
- Grossiste en parlotte
La hampe seche, attends encore un peu des qu elle n evoluera plus tu couperas.
- tite nabou
- Maitre des bosquets
+1 avec Joyce