experience sur haricots

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

experience sur haricots

Message par doris41 »

bonjour à tous,

Voilà je viens de tenter une expérience au potager, pour résumer j'ai trouver l'année dernière en emménageant dans ma maison, un vieux paquet de graines de haricots: ce sont des haricots nains " aiguillon" du grainetier Favre, bon soyons clair le paquet date de Mathusalem!!! sur le fond du paquet on peut lire nov 02, je suppose qu'il s'agit d'une date de péremption ??? Malgré tout, les haricots ont l'air bien conservés.
Alors comme j'aime bien faire ce qu'il ne faut pas faire... :wink: ,entre deux averses, je viens d'en semer dans un coin vide du potager. Du coup j'aimerais savoir ce que vous en penser, marchera ou pas???
Si oui, que penser vous de cette variété de haricots?
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: experience sur haricots

Message par simseb »

ça marchera ;)
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: experience sur haricots

Message par doris41 »

en tout cas, j'aimerais bien, je n'ai semer qu'une variété de haricots, qui sont d'ailleurs excellents :veryhappy: , je ne voulais pas en faire trop pour la première année au potager, mais du coup ce serait sympa d'en avoir d'autres, qui en plus ne m'auront rien couter!!!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: experience sur haricots

Message par christianne »

bonjour, le semis de haricots donne pas mal de travail. dc avant de se lancer avec des graines dont on ne sait pas si elles st encore bonnes, il faut faire un test avant. mettre qq grains sur une assiette ds du coton mouillé. en qq jours tu vois les germes apparaitre. sinon ils pourrissent
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: experience sur haricots

Message par simseb »

Du travail les haricots ?

Un sillon, tu place tes graines, tu referme et tu arrose.
Wahou, quel travail de titan !
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: experience sur haricots

Message par Remy71 »

Oui ce n'est pas le légume qui donne le plus de travail à part le semis, le buttage, l'arrosage, par contre d'accord avec Christiane sur l'essai avant dans du coton car ce serait dommage d'attendre une levée qui ne viendra peut être pas d'autant qu'il est déja tard pour semer des haricots. Au nord de la Loire on en sème jusqu'au 15 juillet et après c'est aléatoire au niveau de la réussite et encore plus aléatoire lorsqu'il s'agit de filets comme c'est la cas des aiguillons. De toute façon ce sera tout ou rien mais il est recommandé plutôt de prendre des graines saines
Haricots aiguillons ici :
http://www.atoutloisir.com/site/medias/ ... queGM1.pdf
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: experience sur haricots

Message par auronitens »

Je ne sais pas si ça marchera ... Je dirais : un sur 20 lèveront ??.. En tout cas tiens nous au courant ..

Quant a la variété Aiguillon .. Pour moi , c'est pas terrible .. Ce n'est pas qu'ils soient mauvais , mais ils font partie de l'ancienne génération des haricots verts avec les Delinel et autres qui sont excellents mais necessitent une cueillette tres règulière sous peine de prendre le fil.

La nouvelle génération , par exemple les "Skipper" de chez Vilmorin, permettent une cueillette par semaine sans jamais prendre le fil . Au goût : vraiment bons .

Si on veut faire des conserves, cela permet d'en ramasser beaucoup en une seule fois .
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: experience sur haricots

Message par Remy71 »

auronitens a écrit :Je ne sais pas si ça marchera ... Je dirais : un sur 20 lèveront ??.. En tout cas tiens nous au courant ..

Quant a la variété Aiguillon .. Pour moi , c'est pas terrible .. Ce n'est pas qu'ils soient mauvais , mais ils font partie de l'ancienne génération des haricots verts avec les Delinel et autres qui sont excellents mais necessitent une cueillette tres règulière sous peine de prendre le fil.

La nouvelle génération , par exemple les "Skipper" de chez Vilmorin, permettent une cueillette par semaine sans jamais prendre le fil . Au goût : vraiment bons .

Si on veut faire des conserves, cela permet d'en ramasser beaucoup en une seule fois .
De même que Bonus, argus et olympus de chez Clause qui sont des variétés exceptionnelles. Bonus a une culture très étalée dans le temps et ils sont tous excellents au gout.
Une boite d'aiguillons cela ne coute pas plus de 2 euros par contre les autres (skipper, oxinel, bonus, olympus, argus, etc...) sont vendus entre 8 et 12 euros mais on y retrouve largement sur la production et la qualité bien supérieures.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: experience sur haricots

Message par christianne »

simseb a écrit :Du travail les haricots ?

Un sillon, tu place tes graines, tu referme et tu arrose.
Wahou, quel travail de titan !

tu fais un sillon sur de la terre non préparée?
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: experience sur haricots

Message par simseb »

christianne a écrit :
simseb a écrit :Du travail les haricots ?

Un sillon, tu place tes graines, tu referme et tu arrose.
Wahou, quel travail de titan !

tu fais un sillon sur de la terre non préparée?
Qu'est-ce que tu prépare de particulier, la terre, ça se paille et se prépare au printemps, ensuite, sillon, graines et un peu d'eau.

Ensuite, y a qu'à attendre.

C'est ce que je fais.

Les 4m linéaires que j'ai semé, donne bientôt la première récolte, je n'ai rien fait depuis, à part un peu d'eau (4~5 fois) car cette année fut rude.


Tu veux faire quoi de plus ?
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: experience sur haricots

Message par doris41 »

merci pour toutes vos réponses!

Comme je le précisais un peu plus haut, j'avais un petit coin au potager dont j'avais préparer la terre et qui était rester vide, donc niveau travail, je n'ai effectivement pas eu grand chose à faire à part les sillons, même pas besoin d'arroser au vu du temps en ce moment! D'ailleurs je ne savais même pas qu'il fallait butter les haricots :o ( je me coucherais moins bête ce soir!) , ceux que je mange en ce moment ne l'ont pas été, est ce que ça change quelque chose niveau récolte car les miens ont l'air de vraiment bien se porter ?? Après niveau variété je n'aurais peut être acheter des aiguillons, mais bon comme ils sont là ...
Plus qu'a attendre, je vous tiens au courant, affaire à suivre dans quelques jours
sylv84
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 23 avr. 2011 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: experience sur haricots

Message par sylv84 »

doris41 a écrit :merci pour toutes vos réponses!

Comme je le précisais un peu plus haut, j'avais un petit coin au potager dont j'avais préparer la terre et qui était rester vide, donc niveau travail, je n'ai effectivement pas eu grand chose à faire à part les sillons, même pas besoin d'arroser au vu du temps en ce moment! D'ailleurs je ne savais même pas qu'il fallait butter les haricots :o ( je me coucherais moins bête ce soir!) , ceux que je mange en ce moment ne l'ont pas été, est ce que ça change quelque chose niveau récolte car les miens ont l'air de vraiment bien se porter ?? Après niveau variété je n'aurais peut être acheter des aiguillons, mais bon comme ils sont là ...
Plus qu'a attendre, je vous tiens au courant, affaire à suivre dans quelques jours
Je confirme, rien à faire sur les haricots, même le buttage, je m'en passe, pourtant, niveau mistral, on en connaît un rayon ici! :D Donc, c'est tout sauf une culture délicate!
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: experience sur haricots

Message par simseb »

Moi pareil, je butte pas.
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: experience sur haricots

Message par doris41 »

ok, ça me rassure alors si je ne suis pas la seule!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: experience sur haricots

Message par missalaa »

bonsoir,
Ca va lever! C'est sur :P Il m'arrive souvent d'utiliser des graines dites "périmées".
Les haricots "la victoire" semés le 24.04 produisent depuis le 26.06 et nous sommes àdéjà plus de 8 kg de récoltent sur 4 rangs de 4,5m
Je butte aussi.
Bonne nuit
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: experience sur haricots

Message par Remy71 »

Si on ne butte pas et que les pieds sont volumineux parce que la terre est très fertile, lorsqu'il y a des fortes pluies et des orages cela fait comme chez mon voisin avec le poids des haricots et de l'eau les pieds sont tous couchés au sol contrairement aux miens qui ont été butté.
Pour butter 2 rangs de haricots il faut 20 minutes et ce n'est pas du temps perdu.
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: experience sur haricots

Message par doris41 »

merci Rémy 71,
je retiens le bon conseil pour mes prochains semis, car je suppose qu'il est trop tard pour ceux qui sont déjà plein de haricots! :lol:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: experience sur haricots

Message par GRANGE »

Je ne butte pas parce que je n'aime pas le faire, mais c'est vrai que ça s'effondre un peu, et même des fois beaucoup.

Pour éviter l'effondrement, je sème assez serré et je n'espace pas trop les rangs.
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: experience sur haricots

Message par doris41 »

bonjour à tous,

petit up, pour conclure l'expérience sur haricots ultra périmés, eh bien ça n'a rien donner (on aurait pu s'en douter :wink: )
même pas le début d'une germination. Alors par curiosité, j'ai grattouillé la terre et bien rien, plus de haricots...ils ont auront surement pourris en terre ou bien ils ont été dévorés par les bébêtes, au moins ce n'aura pas été perdu pour tout le monde!
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: experience sur haricots

Message par BillKosby2 »

Ce n'est pas qu'ils soient mauvais , mais ils font partie de l'ancienne génération des haricots verts avec les Delinel et autres qui sont excellents mais necessitent une cueillette tres règulière sous peine de prendre le fil.
Les Delinel ne prennent pas de fil .
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: experience sur haricots

Message par Remy71 »

BillKosby2 a écrit :
Ce n'est pas qu'ils soient mauvais , mais ils font partie de l'ancienne génération des haricots verts avec les Delinel et autres qui sont excellents mais necessitent une cueillette tres règulière sous peine de prendre le fil.
Les Delinel ne prennent pas de fil .
Il y a 15 ans oui le délinel était une excellente variété mais il est largement dépassé aujourd'hui avec des variétés plus fines et plus productives et qui ne font pas de fils non plus.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: experience sur haricots

Message par BillKosby2 »

J'ai essayé le skipper que cite Alain, il est effectivement bien, mais je lui trouve le gros défaut d'être peu vigoureux en début de croissance, ce qui le rend très vulnérable aux gastéropodes , le délinel pousse plus vite .
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: experience sur haricots

Message par Remy71 »

BillKosby2 a écrit :J'ai essayé le skipper que cite Alain, il est effectivement bien, mais je lui trouve le gros défaut d'être peu vigoureux en début de croissance, ce qui le rend très vulnérable aux gastéropodes , le délinel pousse plus vite .
Essaies pour voir Bonus, Argus ou Olympus de chez Clause et tu m'en dira des nouvelles à tous les niveaux.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: experience sur haricots

Message par BillKosby2 »

j'en ferai un l'an prochain , j'ai 6 mois pour faire un choix .
Je cherche aussi une bonne variété pour faire en grain sec, et à rames si possibles .
Je ferai aussi le neckarkonigin ( à rames )
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: experience sur haricots

Message par BillKosby2 »

Bon en fait non, je ne les essayerai pas vu que remy 71 confirme au fil du temps son statut de loser du jardin rt de roi du tuyau percé . Je vais rester sur mes excellents divinel et j'essayerai en haricots à rames les nekar königin .
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »