Oïdium sur courgettes, contagion ou pas ? traitement lait ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Oïdium sur courgettes, contagion ou pas ? traitement lait ?

Message par cathy47 »

Bonjour !!
jusqu'à hier, pas de soucis ! mes pieds de courgettes étaient verts et en bonne forme. ce matin je vais voir et là je vois plein de petites tâches blanches sur les feuilles, et certaines feuilles sont même carrément toutes blanches..
je suppose qu'il s'agit d'oïdium car j'ai regardé sur le net et ça y ressemble quand même.
j'ai lu sur plusieurs post qu'on pouvait traiter avec du lait, mais combien de lait et combien d'eau faut il mettre pour avoir de bons résultats ?
faut il couper les feuilles atteintes (sachant qu'il y en a beaucoup..) ? si oui faut il les couper au raz de la tige ?
certaines de mes courgettes arrivent à maturité alors que d'autres jaunissent et tombent alors qu'elles sont encore petites. cela vient il de l'oïdium ?
j'ai des pieds de concombre et de potiron pas très loin, risquent il de l'attraper ?
merci pour vos réponses !
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Oïdium sur courgettes, contagion ou pas ? traitement lai

Message par cathy47 »

re bonjour, j'ai finalement coupé les feuilles malades et j'ai traité aujourd'hui avec un produit préventif et curatif polysoins de KB.
j'ai au paravent ramassé les courgettes (même petites).
j'espère que cela sera efficace.. j'ai tout de même semé d'autres graines au cas où..
Cathy
Muriel14
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 15 mars 2010 17:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Entre Vire et Villers Bocage

Re: Oïdium sur courgettes, contagion ou pas ? traitement lai

Message par Muriel14 »

celà m'arrive chaque année et ...je ne fais rien, sauf en fin de saison où je coupe les feuilles les plus blanches! çà ne gêne pas ma production de courgettes mais je ne traite jamais
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »