Et maintenant... que dois-je faireee

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
papy64
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 02 nov. 2004 13:43

Et maintenant... que dois-je faireee

Message par papy64 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Dans la foulée, après la taille du photinia, j'ai mis à mal le groseiller à fleur.
Le bougre grimpait à plus de deux mètres de haut mais était tout dégarni du bas.

J'ai donc fait fort en me disant que je serais peinard un temps. Mais à bien y regarder, je me demande si je ne devrais pas virer les trois arbustes qui poussent presque trop vite et se transforment en plumeaux (laurier tin, franchetii, et groseiller à fleur) et remplacer ces trois là par quelque chose qui se plait bien chez nous à savoir un grevillea. J'ai mesuré celui que j'ai déjà et il me semble que ce dernier comblerait le vide et me poserait moins de problème.

Je ne peux par ailleurs pas laisser cet espace vide d'autant que le pittosporum
s'est déplumé au contact de ses voisins et je sais que cet arbuste, que j'adore, ne refait que très difficilement des feuilles.

D'avance merci pour vos avis et conseils que je prends en compte car je ne suis pas vraiment doué pour le jardinage.

Cette fois encore quelques photos pour illustrer mon propos.
Le groseiller après taille:
Image
Le trou dans le massif avec les trois responsables :
Image
Un grevillea béarnais:
Image
locqueville
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 12 juil. 2011 8:01
Région : Bourgogne
Localisation : Yonne 89 - près d'Auxerre

Re: Et maintenant... que dois-je faireee

Message par locqueville »

Pas chouette la taille! :roll:
Tu aurais dû demander avant d'agir!

Ce n'est pas le bon moment pour la taille du groseillier, ni la taille appropriée...
Il faut couper en hiver les plus vieilles branches à ras du sol, pour régénérer l'arbuste et l'aider à produire de nouveaux rameaux....
Amicalement
papy64
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 02 nov. 2004 13:43

Re: Et maintenant... que dois-je faireee

Message par papy64 »

locqueville a écrit :Pas chouette la taille! :roll:
Tu aurais dû demander avant d'agir!

Ce n'est pas le bon moment pour la taille du groseillier, ni la taille appropriée...
Il faut couper en hiver les plus vieilles branches à ras du sol, pour régénérer l'arbuste et l'aider à produire de nouveaux rameaux....
Amicalement
Bonsoir,

Mais j'ai demandé. Pas plus tard qu'hier dans un autre post (taille du photinia) et il m'a été répondu "En principe ce genre de taille se pratique au début de l'été, mais fait le rapidement il émettra de nouvelles pousses avant cet automne". Cette réponse me semble prendre en compte le pour et le contre. Par ailleurs, je sais que la floraison est perdue pour l'année à venir mais de toutes façons il ne faisait plus que de rares fleurs en bout de branche. Donc...

Quoi qu'il en soit, merci pour ton opinion.
locqueville
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 12 juil. 2011 8:01
Région : Bourgogne
Localisation : Yonne 89 - près d'Auxerre

Re: Et maintenant... que dois-je faireee

Message par locqueville »

Bonsoir,
chaque arbuste a son mode de taille propre. Photinia, persistant, ne se taille pas de la même manière que groseillier, ou autre.

Le groseillier a la particularité d'avoir un bois qui vieillit assez vite. Cela veut dire qu'il fleurit mal au bout de 5-6 ans si on ne le taille jamais.
Pour remédier à cela on peut l'encourager à se régénérer, régulièrement. Je te propose de tailler une ou deux branches parmi les plus vieilles, au ras du sol, entre novembre et mars. Et de procéder ainsi tous les ans, ou tous les deux ans, selon la vigueur et la grosseur de ton arbuste.

Pour revenir à la taille que tu viens de pratiquer... Je te conseille de reprendre quelques branches, et de les couper plus bas, au ras du sol, dans quelques mois, en novembre. Car la coupe 'a moitié' que tu as faite ne donnera rien de bien. :wink:

Amicalement
papy64
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 02 nov. 2004 13:43

Re: Et maintenant... que dois-je faireee

Message par papy64 »

Merci beaucouyp locqueville.

Je le reprends dès ce week-end. Et en effet il n'était plus tout jeune puisqu'il avait 9 ans et jamais taillé sérieusement.

Bon week-end.
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Et maintenant... que dois-je faireee

Message par so1lei2l »

papy64; locqueville t'as trés bien conseillé pour la coupe du groseiller
cela lui permettra de reprendre de plus belle à la base;
mais attend novembre comme il te le conseille et ne coupe pas maintenant
bonne suite
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Répondre

Revenir à « À la taille »