Lichen ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Lichen ?

Message par Hortensiette »

Bonjour,
J'habite à 1100m d'altitude en montagne méditerranéenne. Mon pommier reine des reinettes se couvre d'une sorte de lichen jaune orangé qui le gagne petit à petit. Je ne peux mettre de photo.

J'aimerais savoir d'abord ce que c'est, ensuite comment le traiter d'une façon naturelle.

La terre est très mauvaise, aussi ne me donne-t-il pas de beaux fruits, et cette année, malgré une belle floraison il n'a pas une seule pomme. Je pense qu'il doit avoir faim, d'ailleurs ses feuilles sont petites.

Que puis-je lui mettre au pied, en quelle saison ?

Je vous remercie d'avance.
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: Lichen ?

Message par daniele 43 »

c'est très probablement un lichen
va dans ma galerie , j'ai un album spécial lichen , tu le trouveras sans doute

les lichens ne sont pas à priori dangereux pour un arbre , sauf qu'au fil du temps , ils deviennent des nids à parasites et empêchent l'écorce de respirer
certains préconisent de brosser les branches , ou de les passer au Karcher ( en douceur)

pour les conseils sur la culture du pommier , il vaut mieux poser la question dans la bonne rubrique où des connaisseurs te répondront
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Hortensiette »

Je te remercie pour ta réponse et je te félicite pour ta galerie, c'est époustouflant !
Effectivement c'est bien un lichen. J'aimerais quand même bienen débarrasser mon pommier car il y en a même sur les toutes petites branches et là impossible de les déloger. Il n'y en a pas sur le tronc. Cet arbre est jeune, environ 25/26 ans.

Brosser les branches, oui mais avec quoi ? il faut que la brosse soit suffisamment rugueuse et pas trop grosse, difficile à trouver çà !
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

bonsoir
une brosse paille de fer par exemple :wink:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »