Elagager, Ecimer, Debroussailler ATTENTION

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Laurence du Paca
Graine de timide

Elagager, Ecimer, Debroussailler ATTENTION

Message par Laurence du Paca »

CHers tous

Cher Internaute

L’été 2003 restera à jamais marqué dans le cœur des varois et de la France.
Six grands feux se sont succédés faisant 7 morts et detruisant 21 000 hectares de foret.8000 pompiers venus de toute la France et d’europe , plusieurs avions cannadairs et hélicoptéres dont 1 hélicoptere geant russe ont vaillamment luttés.

Soucieux de prévenir une autre catastrophe de ce type tous les organismes publics se sont mobilisés pour préserver la foret et assurer une sécurité au bien et aux personnes.

Que notre lieu d’habitation soit en zone urbaine (définie par le Pos de la commune) ou qu’elle fasse partie d’un lotissement l’article L 322-3 du code forestier nous oblige au debrousssaillement qui répond à des critères précis :

Les branches d’arbres doivent être éloignées d’au moins 3 mères des constructions et installations et surtout mais aussi(que dire 3 mètres les uns des autres.
Les arbustes en sous étages doivent être supprimés

Les arbres doivent être élagués sur les deux tiers de leur hauteur

La litière, les arbres et branches morts, les rémanents de coupe et débroussaillement doivent ^être éliminés

Le premier constat d’inexécution peut conduire à dresser un procès verbal entraînant une amende de 5° classe( jusqu’à 1 550 euro) pour les Zac, lotissement

De plus en cas de gros pépins les assurances se lavent les mains et vous n’êtes pas couvert.

Aussi méfiez vous des interprétations de l’homme qui a vu l’homme qui a dit que l’homme …………………………………………………………………..

Pour tous ce qui concerne le débroussaillement et l’étêtage des arbres prenez deux fois plus de précautions.
J’adore la nature,et les arbres qui en font partie ,mais il faut laisser de coter la sensiblerie affective des grands arbres lorque des catastrophes arrivent.

Autant le ginkgo biloba peut paraître une recherche récréative autant la il faut faire attention à la terminogie des mots qui peut nous piéger en cas de pépins

Je pense que beaucoup ont la même opinion que moi ! non

Bonne journée
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

c'est vrai qu'il y a tellement d'abus à ce niveau, un rappel ne doit pas faire de mal, mais si les hommes ne construisaient pas n'importe où aussi...
Autant le ginkgo biloba peut paraître une recherche récréative autant la il faut faire attention à la terminogie des mots qui peut nous piéger en cas de pépins
J'mexcuse mais j'ai pas bien compris cette petite phrase, si quelqu'un à l'amabilité de me l'xpliquer :oops:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Laurence du Paca
Graine de timide

Message par Laurence du Paca »

Cher Dagda

Le forum est très instructif et passionnant. Tout un chacun apporte sa pierre à l’édifice selon sa propre sensibilité et son expérience.

Toutefois nous sommes trois catégories d’internautes dans ce forum , les amateurs débutants ( dont je fais partie ) les amateurs éclairés et les professionnels.

Lorsque l’on entreprend une recherche sur le ginkgo biloba, une foule d’informations ( jardiner n’est pas simplement planter ) passionnantes et instructives nous est distiller Que nous en assimilions 10% où 99 % peut importe chacun a trouvé sa vérité.

Par contre lors de l’élagage, du débroussaillement de l’abatage des gros arbres et du feu pour éliminer branches, feuillages etc.…. , il faut faire la part des choses entre l’expérience et le savoir-faire du pro et l’expérience et le savoir-faire du débutant /

1°) attention aux accidents domestiques avec les débroussailleuses, les tondeuses électriques, les tronçonneuses

2°) respecter les dates pour brûler ( à ce jour dans la région paca, si vous étés proche d’une foret il faut prévenir la mairie avant toute mise à feu).
D’autre part il est interdit de faire du feu après le 15 mars. Bien souvent les propriétaires de résidences secondaires ont une « connaissance élastique » des contraintes de calendrier et brûlent jusqu ‘en mai lors de leurs congés

Donc là ne pas se faire piéger par l’interprétation des dates de feu ; il peut y avoir des pépins aux conséquences désastreuses.

Voilà l’esprit de mes propos.

Le jardinage est une passion qui se fait dans le plaisir, soyons toutefois de temps à autres alarmistes et pratiquons des mises en gardes pour le bien être de tous.

Bonne journée Dagda
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »