Restaurer une pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mamidine
Graine de timide
Région : Aquitaine

Restaurer une pelouse

Message par mamidine »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et je vous remercie par avance d'avoir bien voulu m'accepter.
J'ai environ 1000m2 de pelouse en très mauvais état ( absence d'herbe , sol durci, mauvaises herbes ...) . Après avoir demandé des devis pour faire refaire cette pelouse, j'ai du renoncer en raison du cout important .(entre 6 et 8000€).

Mon but n'est pas d'avoir une pelouse green mais d'avoir de l'herbe assez drue et agréable à voir.
Je débute dans le jardinage et j'ai décidé de règler ce problème seule.

La terre est plutôt sablonneuse, noire, drainante ... nous sommes sur une ancienne pinède.

J'ai pensé louer une motobineuse pour ameublir cette terre , l'annoblir avec une nouvelle couche de terre légère et semer la pelouse ...

Je vous remercie de vos conseils .

A bientot.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Restaurer une pelouse

Message par aygues31 »

mamidine a écrit : J'ai environ 1000m2 de pelouse en très mauvais état ... Mon but n'est pas d'avoir une pelouse green mais d'avoir de l'herbe assez drue et agréable à voir.
Bonjour mamidine,
On se fait souvent un monde quant à refaire une pelouse, surtout si tu ne veux pas arriver à un "green de golf".

Les conseils que je peux te donner :
:arrow: gratter la surface actuelle sans pour autant détruire tous les pieds d'herbe qui s'y trouve (tu peux laisser le gazon actuel et semer entre les touffes d'herbe)
L'objectif est d'arriver à quelques cm de terre granuleuse en surface (pas trop fine si c'est possible), plutôt motteuse pour aider les graines à rentrer dans la terre après le passage du rouleau.

:arrow: trouver "la graine qu'il faut" !
En Aquitaine ... surtout pas de ray grass anglais ! or, on trouve cette graminée à au moins 50% dans la plupart des mélanges pour gazon.
Le ray grass anglais est la première graminée à s’arrêter de pousser, en été (dès que la t° de l'air dépasse 20 à 22°) ... c'est la pelouse pour le Nord de la France (... Anglais :lol: ), les Bretons ou Paris, pas dans le Sud Ouest.

Il te faudrait trouver vers chez toi une Coopérative agricole où tu pourrais acheter de la Fétuque Élevée qui sert à semer une prairie va voir la en choisissant une variété tardive, résistante à la sécheresse comme Bariane ou Barcel.
Je viens de créer, ce printemps, une pelouse à coté de Toulouse avec Bariane (pure, toute seule) :top:

:arrow: tu sèmes ton gazon à la volée (on en met toujours trop) avec un geste saccadé, brusque pour bien répartir tes graines devant toi, en marchant d'un pas régulier.
Il te faut prévoir autour de 400 kg de graines par hectare soit 40 Kg pour tes 1000 m²

:arrow: Après ton semis, tu passes un rouleau assez lourd, plusieurs fois sur la terre sèche (sinon les graines vont coller au rouleau) et tu arroses tous les jours sans jamais laisser la terre sécher en surface (un petit arrosage, le soir de préférence)

:arrow: le secret, ensuite, d'une pelouse réussie, c'est "rouler / arroser/ rouler / arroser etc" ... dès que le gazon a commencé de lever.
Surtout, ne pas avoir peur de rouler même sur le gazon naissant.
Il faut écraser ces petites pousses d'herbe pour faire taller (plusieurs tiges qui vont démarrer sur la même graine)

:arrow: Quand ta pelouse aura au moins 1 mois d'âge, après la levée, il te faudra lui donner "à manger" ... un peu d'azote mais surtout P & K.
Si tu veux, tu me mettras un MP à cette époque, je te dirai.

Bonne chance
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
mamidine
Graine de timide

Message par mamidine »

Bonjour Aygues31,

Tu es vraiment super sympa ! Je suis ravie de ce mode opératoire que je vais appliquer à la lettre ! Petite précision, faut il attendre l'automne pour agir ?
Dernièrement, il a beaucoup plu, la terre est assez détrempée .

Je te remercie d'avance de ce prochain conseil et en suivant, je te tiendrais informé de mes travaux.

Tu es peut être un professionnel ou un amateur très éclairé ?

Avec tous mes remerciements et très bonne journée à toi.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

mamidine a écrit : faut il attendre l'automne pour agir ?
Dernièrement, il a beaucoup plu, la terre est assez détrempée .
Ta terre doit être plutôt sablonneuse, vu la région où tu es.
De toute manière, il ne faut surtout pas faire une préparation du sol sur 15 ou 20 cm de profondeur, cela ne servira pas à grand chose.
De plus, tu aurais alors une terre "soufflée" où tous les pas vont marquer et détruire la régularité de ta surface.

Tu parles de passer le motoculteur.
Pourquoi pas ... de façon à t'aider à gratter la surface ... mais juste gratter pour obtenir 3 cm de terre fine en surface.
Et la, l'humidité du sol ne va pas gêner, au contraire ... ça va se faire tout seul.

Après, tu as un gros travail au râteau à main pour bien aplanir ta surface et la rendre la plus régulière possible ... puis le semis et la suite.

Attendre l'automne
, non. :!: :lol:
Tu peux si tu veux mais tu peux aussi t'y mettre demain.
Le seul inconvénient à s'y mettre maintenant est de tomber sur une période très ensoleillée lors de la levée.

Il te faudra alors ne louper aucun arrosage du soir jusqu'à la pleine installation de ton gazon car le risque est le dessèchement des premiers cm de terre où tes graines vont lever. Là, c'est la "cata" car ta pelouse risque de crever de soif, à peine née.
Bref, si tu fais ça demain, tu pars pas en vacances :pastop: en te disant que "ça va être magnifique en rentrant" :lol:

Bien sûr, en semant plus tard on a les pluies qui évitent l'arrosage ... c'est toi qui voit. Toutefois, on a alors une très jeune pelouse qui va devoir résister au froid, à la neige ... c'est pas mieux.

A ta place, je ferais la chose tout de suite. Il faut environ 12 à 15 jours pour la levée ... disons que tu as 1 mois de bloqué, à la maison, à bichonner ta pelouse.
1000 m², c'est pas 150 ... ça vaut le coup de bien le faire ... avec une fétuque élevée, ta pelouse est la pour plus de 10 ans.
1 mois d'attention pour 15 ans de gazon ... ça vaut le coup de bien s'investir.

Tu nous tiens au courant ... avec photos "avant" ... "après" :lol: :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
mamidine
Graine de timide

Message par mamidine »

Merci mille fois de tous ces bons conseils.
Je vais donc attendre quelques jours pour commencer car vacances obligent, je n'ai pas toute la disponibilité voulue.
Toutefois, dès que je commence, je te préviens et je te fais un journal de bord.
Je suis trop contente d'avoir trouvé en toi, un super coach .
Je n'avais que des pessimistes autour de moi qui me disaient que je ne pouvais rien, sans le faire faire par un pro .... mais à quel prix !

J'y mets tout mon courage et ma conviction ...

De nouveau, mille mercis et à très vite pour le début de l'aventure.

Amitiés.
mamidine
Graine de timide

Message par mamidine »

Bonjour Aygues31,
Merci encore pour tes précieux conseils. Je comprends mieux la raison de leurs qualités.
Je vais donc m'atteler à cette tâche en septembre car en ce moment, j'ai beaucoup de vacanciers à la maison.
J'ai bien un homme que l'on appelle communément "mari", mais pour qui tout effort physique parait insurmontable et préfère laisser tout cela aux professionnels.
Moi, c'est tout le contraire, j'ai plaisir à faire moi même mes travaux quelqu'ils soient! C'est toujours une grande satisfaction que de ne dépendre de personne , à fortiori au prix cher !

Tu n'as pas un si grand âge comme tu le laisses supposer! Je suis très admirative de l'entretien de 7000 m2 de propriété à faire toi même. Toutefois, je suis une personne très active et le travail ne m'a jamais fait peur. Je dirais même que c'est comme une drogue que d'avoir cett activité permanente. Alors , je pense que nous sommes des gens très heureux ainsi !

Pour notre sujet, je vais passer des coups de fil aux coopératives environnantes pour trouver la féluque élevée. Je ne connais pas de paysan. Je suis dans la banlieue bordelaise, à Pessac, très précisément. Mais je vais me débrouiller.
Si je n'y parviens pas , je te passe un SOS !

Voilà pour aujourd'hui, je te souhaite une super journée sous le soleil et je retourne à mon jardin.

Amitiés d'une jardinière (très amateur)
Aggelys
Graine de timide
Région : Bourgogne

Message par Aggelys »

Bonjour à vous !

je me permets de m’immiscer dans ce topic, car j'aurais besoin d'un complément d'information quant à la nature des graines à semer (d'ailleurs merci à Aygues31 pour tous ses conseils qui m'ont déjà été très utiles !!)

est ce que la fétuque élevée convient également pour une région telle que la Bourgogne (qui je crois est une terre riche en argile )? Et qui plus est pour un terrain occupé deux fois par jour par un gros chien de 40kg...

merci d'avance !!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »