Restaurer une pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mamidine
Graine de timide
Région : Aquitaine

Restaurer une pelouse

Message par mamidine »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et je vous remercie par avance d'avoir bien voulu m'accepter.
J'ai environ 1000m2 de pelouse en très mauvais état ( absence d'herbe , sol durci, mauvaises herbes ...) . Après avoir demandé des devis pour faire refaire cette pelouse, j'ai du renoncer en raison du cout important .(entre 6 et 8000€).

Mon but n'est pas d'avoir une pelouse green mais d'avoir de l'herbe assez drue et agréable à voir.
Je débute dans le jardinage et j'ai décidé de règler ce problème seule.

La terre est plutôt sablonneuse, noire, drainante ... nous sommes sur une ancienne pinède.

J'ai pensé louer une motobineuse pour ameublir cette terre , l'annoblir avec une nouvelle couche de terre légère et semer la pelouse ...

Je vous remercie de vos conseils .

A bientot.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Restaurer une pelouse

Message par aygues31 »

mamidine a écrit : J'ai environ 1000m2 de pelouse en très mauvais état ... Mon but n'est pas d'avoir une pelouse green mais d'avoir de l'herbe assez drue et agréable à voir.
Bonjour mamidine,
On se fait souvent un monde quant à refaire une pelouse, surtout si tu ne veux pas arriver à un "green de golf".

Les conseils que je peux te donner :
:arrow: gratter la surface actuelle sans pour autant détruire tous les pieds d'herbe qui s'y trouve (tu peux laisser le gazon actuel et semer entre les touffes d'herbe)
L'objectif est d'arriver à quelques cm de terre granuleuse en surface (pas trop fine si c'est possible), plutôt motteuse pour aider les graines à rentrer dans la terre après le passage du rouleau.

:arrow: trouver "la graine qu'il faut" !
En Aquitaine ... surtout pas de ray grass anglais ! or, on trouve cette graminée à au moins 50% dans la plupart des mélanges pour gazon.