bouture de paphio en fleur

Parce que les orchidées méritent un forum
adassien
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 09 avr. 2011 11:47
Région : Belgique

bouture de paphio en fleur

Message par adassien »

Bonjour à tous,

Je suis fier, parce que il y a maintenant 5-6ans, j'avais récupéré sur mon lieu de travail une bouture d'une orchidée qui trainait dans un couloir. Je lui avais appliqué la technique du sac plastique pour lui faire faire des racines puis quand elle en avait assez elle a été planté et traité comme mes phal. Et aujourd'hui j'ai enfin pu voir la tête de sa fleur qui est magnifique je trouve.
Qu'en pensez vous?
paphio vue ensemble.jpg
paphio fleur 1.jpg
paphio fleur 2.jpg
Par contre j'aurais deux petites questions:
1- Qu'elle espèce s'agit il???? Je n'y connais rien, mais vu que d'autre bouton sont en formation sur la même tige florale, ce n'est pas une unipodale (je crois que c'est comme ça qu'on dit)
2- Je croyais que pour fleurir les paphio devaient âtre âgés et posséder plusieurs pieds. Or pour la mienne se n'est pas le cas, elle a commencé à me faire un rejet qui maintenant ne grandit plus puis elle a commencer la tige florale. Est-ce que la fleur ne va pas épuiser la plante parce que ça m'embêterais de la perdre.

Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée à tous
PF
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: bouture de paphio en fleur

Message par tite nabou »

Uniflorale ;)

Monopodiale/Sympodiale ("podiale" voulant dire "pied") pour le mode de développement et Uniflorale/Multiflorale (florale = fleur) pour la capacité à produire ou non plusieurs fleur à la fois.

Je ne pense pas que ce soit une bouture, ce n'est meme simplement pas possible avec les Phaphio (et la grande majorité des orchidées), mais soit d'une division se limitant à un seul pied, soit d'une jeune plante (à l'époque)

Etre agé il l'est puisqu'il a deja au moins 5-6 ans, il est donc en age de fleurir. Il y a certaines espèces plus longuette que d'autres, mais 5-6ans c'est un bon age. Les conditions de culture jouent aussi.
Il fera de nouveaux pieds y a pas de problème là dessus, ça fleurit, ça fait de nouveaux pieds et ainsi de suite ;)

Pour le nom, je peux pas dire, les noms de Paphios c'est pas ma spécialité lol.

Bref en tout cas, il n'y aucun souci pour cette floraison qui est très jolie ;)
adassien
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 09 avr. 2011 11:47
Région : Belgique

Re: bouture de paphio en fleur

Message par adassien »

Oui c'est ca uniflorale, je ne me souvenais plus du terme exact.
Tu a également raison, ce n'était pas une bouture mais une séparation d'un rejet. J'ai dit bouture car le rejet que j'avais pris n'avait pas de racines et je les ai fait pousser en mettant la plante dans un sac plastique.

Et donc d'après ce que je comprend, il n'y a pas de risque pour ma plante, il est normal qu'elle fleurisse et ensuite elle fera des rejets, parfait, merci beaucoup tite nabou, la pro des orchidée!!!!!!!

Le sujet reste ouvert quand à son nom, si quelqu'un peut m'aider????

Bonne journée à tous
Pf
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: bouture de paphio en fleur

Message par tite nabou »

Oui oui aucune inquiétude à avoir, il est visiblement en forme ce Paphio ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »