Pied mère meurt bananier 2 grands rejets

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
nixtc
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 16:31
Région : Belgique

Pied mère meurt bananier 2 grands rejets

Message par nixtc »

Bonjour,

Mon bananier que j'ai depuis 2ans meurt, il as deux rejets qui commence a prendre beaucoup de place auparavent j'ai déjà enlever 2 rejets en avril. que faire lorsqu'il n'aura plus aucune feuille ? y'a t-il des chances de reprise ?

Et comme une photo vaut mieux qu'un long discourt...
bananier ok.JPG
Merci d'avance et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: Pied mère meurt bananier 2 grands rejets

Message par dagda »

bonjour
c'est la méthode de "reproduction" des bananiers : il y a toujours un pied mère avec un rejet plus jeune à côté. Le pied mère meurt directement après la fructification et c'est le rejet qui prend le relais. s'il n'y a plus de feuilles sur le pied le plus ancien, il faut couper le tronc et laisse les jeunes prendre la place, il n'y a pas de choix alternatifs... à ma connaissance :wink:
j'espère que j'ai été clair :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6934
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Pied mère meurt bananier 2 grands rejets

Message par Meritaton »

Bonjour,
:) D'accord avec dagda
le bananier est une Herbe pas une plante ; comme du gazon de pelouse, si tu coupes d'autres repousseront à partir de la racine. De toute façon il meurt dès qu'il a fleuri et donné ses fruits et les rejets prennent le relais une fois la fleur terminée, il ne faut pas hésiter à couper tous le tronc car de toute manière celui-ci a terminé sa croissance et les nouvelles pousses viendront prendre la place. A-t-il fleuri ?
Si il n'a pas fleuri il a peut-être a-t-il eu un autre problème, mais à mon avis du moment que les rejets ont pris le relais c'est que le pied mère était arrivé en fin de vie.
Attendons...peut-être que quelqu'un nous en dira plus :D

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
DameOwenn
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 27 juil. 2011 8:29
Région : Rhone Alpes

Re: Pied mère meurt bananier 2 grands rejets

Message par DameOwenn »

Mais alors un bananier n'est pas une plante vivace? Et quand je pense à la taille que certains atteigne, comment se fait il qu'il meurt si tôt? Il n'a même pas fructifié!
Avatar de l’utilisateur
jardi34
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : jeu. 30 juin 2011 10:43
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pied mère meurt bananier 2 grands rejets

Message par jardi34 »

DameOwenn a écrit :Mais alors un bananier n'est pas une plante vivace? Et quand je pense à la taille que certains atteigne, comment se fait il qu'il meurt si tôt? Il n'a même pas fructifié!
* le climat n est pas le meme non plus , je pense
mon mur végétal ....... conception-mur-vegetal-t142538.html

ma serre (construction )future-serre-construction-t142716.html
nixtc
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 16:31
Région : Belgique

Re: Pied mère meurt bananier 2 grands rejets

Message par nixtc »

Merci pour vos réponses, il n a pas fleuri donc je ne comprend pas pourquoi le pied mère meurt... Mais bon je pense qu il est trop tard la.
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Pied mère meurt bananier 2 grands rejets

Message par Hydra »

ne sois pas triste nixtc, tu coupes " que " le pied mère et tu auras d'autres très beaux bananiers, on voit sur la photo qu'ils sont en bonne santé
j'en ai, poussé par graines, et 2 autres, jamais fructifié et un jour ils vont rendre l'âme, mais j'ai des BB autour, j'en ai un par contre il a bien 2 mètres de haut, mais lui, pas de BB, je suis plus inquiète, car s'il meurt je n'en ai plus de celui là
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »