Quels plantes pour un potager?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Quels plantes pour un potager?

Message par O-liv »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire un petit bac de potager sur mon balcon, quelques chose de pas trop grand parce que je n'ai pas énormément de place. Quels légumes ou fruits puis-je faire pousser facilement dans un petit espace?
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Quels plantes pour un potager?

Message par Obsoolete »

Bonjour,

Tout petit espace salade, radis ça pourrait le faire.
Quelques aromatiques également.
Pour le reste tout dépend de la place que tu as, mais je crains qu'il ne soit trop tard pour ce qui est tomate ou poivron.

Qu'elle est l'orientation de ton balcon ?

En attendant tu peux faire pousser quelques trucs et étudier ce que tu aimerai/pourrai pour l'année prochaine ;)
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Quels plantes pour un potager?

Message par O-liv »

Orientation est je crois... Mais en temps normal, c'est possible de faire pousser des tomates? Ce ne sont pas des plantes qui ont besoin de tuteur et de place?
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Quels plantes pour un potager?

Message par Kiraleyl »

Oui c'est tout à fait possible de faire pousser des tomates sur un balcon!
Et pas que!!!

Cette année, j'ai planté sur ma terrasse en pot:
4 variétés de tomates (cerises, olive, montfavet et supersteak)
des aubergines,
un pied de poivron,
un pied de patate douce,
des laitues feuilles de chênes,
des carottes,
des radis,
des oignons (pas encore récolté mais ca pousse)
des haricots beurres (récolte dans quelques jours)
et des aromates bien sur.

Bref tous ça pour dire que l'on peut faire pousser sur un balcon plein de légumes différents pourvu que les pots soient adaptés.

Pour les tomates par exemple j'ai fait pousser 3 plants de tomates cerises dans un pot de 30 cm de diamètre (et environ 30/40cm de profondeur) l'an dernier, tout très bien poussé!!! Donc l'an prochain, si t'en as toujours envie n'hésite pas.

Comme conseillé par Obsoolete, tu peux faire pousser des radis. Je te conseille les radis de 18 jours (soit disant ca pousse en 18 jours, dans la réalité c'est un peu plus, mais n'empêche c'est le truc qui pousse le plus vite au jardin). Dans une jardinière de 15 cm de profondeur c'est parfait. Et tu en sème une suivante 15 jours après pour une autre récolte!

Tu peux également faire pousser en jardinière des salades ou de la mâche. Il est encore temps. (Si t'as la flemme de semer tu peux acheter des pousses en jardinerie).

Moi si j'étais toi, je tenterai un ou deux pots de carottes et de navets si t'aime ça. Mais faudrait le faire rapidement.

Personnellement, je pense le faire et acheter des poireaux à repiquer en jardinerie, comme il me reste 3 gros pots profonds. Ca coute pas grand chose d'essayer :)
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Quels plantes pour un potager?

Message par Obsoolete »

Comme l'a bien dit Kiraleyl, tu peux faire quasiment tout pousser.

Le problème est juste que tu t'y prends un petit peu trop tard, notamment pour les tomates ou autres légumes/fruits (aubergine, poivron etc.).

Par contre tu peux tout à fait semer salade, radis comme je te l'avais proposé mais aussi carotte, navet comme l'a ajouté Kiraleyl.

J'ai un document sur ce sujet (faire un potager sur son balcon), si tu veux envoie-moi ton adresse mail par mp et je te le transférerai. Kiraleyl si ça peut t'intéresser aussi, même si tu as l'air de bien te débrouiller ;)

Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Quels plantes pour un potager?

Message par Kiraleyl »

Ah oui ca m'intéresse, donc je t'envoie mon email en mp, merci bien.

Il faut dire que je me suis dit : vas y tente. Et je suis contente de voir que ca à marché. Même si tout n'est pas non plus extraordinaire:
_ niveau poivron c'est très bof
_ mon second semis de radis ne semble pas vouloir grossir (je crois que c'est à cause du temps qu'on a eu depuis 1 mois)

Après j'ai eu d'agréables surprises comme mes carottes ou les haricots beurres que j'ai planté dans des cagettes!

Ca ne coute pas très cher en terme de sous, je ne suis pas non plus gagnante en terme de rendement, mais quel plaisir de voir pousser ce qu'on a planté!
Avatar de l’utilisateur
Cyril54
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 03 août 2011 23:47
Région : Lorraine
Localisation : Toul

Re: Quels plantes pour un potager?

Message par Cyril54 »

Ah voilà un sujet bien sympathique. Cette année je débute avec mon balcon et mes plantations.... Je teste, je désespère, je re-teste !!!
Mais je compte bien faire un mini potager l'an prochain. Là comme ça, je pense à des fraisiers, des tomates cerises....

Je vais me renseigner d'ici là !
--
Cyril
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Re: Quels plantes pour un potager?

Message par domi.fasol »

bonsoir,

j'ai un potager mais je cultive aussi en bac comme vous sur vos balcons.

Le rendement sur un bac à réserve d'eau est supérieur chez moi à mes cultures de pleines terre et certains légumes que j'arrive rarement à mener à bien en climat parisien réussissent trés bien cette année en bac (poivrons et piments notamment).

quelques photos de mes bacs de cette année :

https://picasaweb.google.com/domi.picas ... directlink

chacun doit pouvoir produire une bonne quantité de légumes sains et de qualité sur son balcon :wink:
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Quels plantes pour un potager?

Message par O-liv »

Eh ben, t'en as des fruits et légumes qui poussent! Ca me donne plein d'idées. Je pense que je vais attendre mars et essayer de faire pousser des tomates cerises, oignons salade, et peut-être de l'ail. :-)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Quels plantes pour un potager?

Message par aloune »

bonjour je vous rejoins car je vais demenager et avoir un nouveau jardin (5 a 10m2 cultivables) et une grande terrasse (40m2).

je pense donc faire un mini potager en carres en pleine terre et surtout cultiver en bacs sur ma terrasse, exposee plein sud.

je demenage debut octobre, je compte donc essayer de planter des choux fleurs et brocoli (pousses de mon jardin actuel), peut-etre des poireaux si j´en trouve a repiquer, peut-etre quelques fraisiers (que je comte aussi deplanter de mon jardin actuel) et peut-etre semer mache et epinard (mais je crains qu´octobre soit un peu tard pour ca ?). Des idees?

difficulte: c´est au danemark et j´ai jamais essaye de cultiver si au nord.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Quels plantes pour un potager?

Message par O-liv »

Les fraises ça pousse bien en bac. Sinon j'ai pensé à l'ail, qui n'a pas besoin de trop d'espace normalement! 40m c'est super, tu vas pouvoir faire pousser plein de trucs!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Quels plantes pour un potager?

Message par aloune »

Changement pour moi... on ne prend pas cette maison: je n'aurai plus qu'un mini jardin, peut-etre 10 m2, en partie pavé (mini terrasse)... donc peut-etre 6m2 de potager en pleine terre... ca ne fait pas beaucoup !

Je vais etudier la bio intensive et comme j'aurai de grandes baies vitrées, je ferai tous les semis en interieur pour repiquage et successions optimales pour occuper tout l'espace tout le temps.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Quels plantes pour un potager?

Message par O-liv »

Ok dommage pour la maison, tiens nous au courant de tes progrès avec ton nouveau potager :-)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »