Prairies fleuries prix et qualités ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
vin100
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 15 avr. 2009 19:01
Localisation : Ardennes Belges

Prairies fleuries prix et qualités ?

Message par vin100 »

Bonjour,
J'ouvre un post spécifique car il y a de l'info de-ci de-là mais je n'ai rien trouvé de rassemblé.
Les prairies fleuries sont à la mode et belles... mais ce n'est pas simple de s'y retrouver dans les différentes qualités et surtout dans les prix (çà compte quand on veut semer plus que quelques M2)

Le prix varie aisément de 20€ à 200€ le Kg (pour 100 à 200m2)
A titre d'exemple Certes, on ne peux comparer un mélange de 6 fleurs à un autre de 28 fleurs. Mais où trouver une qualité suffisante pour un prix raisonnable?
Quelles sont vos expériences ?

D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Prairies fleuries prix et qualités ?

Message par ailees »

voyons, avant de parler prix, parlons OBJECTIF : s'il s'agit de remplir pour une année une zone dénudée, OK.
En revanche, s'il s'agit de remplir pour plusieurs années consécutives, sans replanter, alors ... pas glop en gros !
Je n'ai pas encore vu de prairie fleurie qui soit vraiment fleurie plusieurs années de suite, parce que l'herbe et les mauvaises herbes prennent le pas très vite.
Dans notre coin, les seuls qui soient super sont changées tous les ans, alors évidemment LA c'est fleuri ! Celles qui sont laissées plusieurs années sont moche comme tout. D'autant plus qu'elles ne sont bien sûr pas arrosées en été, et que ça sèche, évidemment !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
vin100
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 15 avr. 2009 19:01
Localisation : Ardennes Belges

Re: Prairies fleuries prix et qualités ?

Message par vin100 »

Voilà déjà une réponse qui, si elle est confirmée, vaut son pesant de semences! Je n'ai aucunement envie de semer chaque année. Entretenir un peu, oui mais si c'est pour recommencer sans cesse, alors je préfère semer de la prairie.
Un détail : où je suis on a plutôt trop d'eau que trop peu...
D'autres avis?
vin

Re: Prairies fleuries prix et qualités ?

Message par vin »

Voila un petit catalogue qui peux t'aider dans ton choix:
http://issuu.com/novaflore/docs/catataloguepro2010b

En survolant certains conseils, il existe des mélanges d'annuelles et d'autres pluriannuelles
GigiCoffea
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 22 août 2013 22:32
Région : Aquitaine

Re: Prairies fleuries prix et qualités ?

Message par GigiCoffea »

Bonjour,

Même si viens régulièrement sur ce forum, c'est mon premier post. Je me permets cependant de "remonter" ce sujet car il m'intéresse beaucoup.

Je souhaite semer une prairie fleurie à l'automne (j'ai lu à différents endroit que le semis d'automne présente bien des avantages, enfin j'espère, si des personne plus averties que moi pouvait me le confirmer...)

Je connaissais déjà vaguement le fournisseur de prairie fleurie novaflore, je ne pensais cependant pas qu'on pouvait acheter leurs produits que je pensais réservés aux professionnels.

J'aimerais donc avoir quelques avis avant de me lancer. Et en particulier sur ce mélange qui semble correspondre à mes attentes : http://www.jardin-biodiversite.com/prai ... teurs.html

Est-il plus difficile d'implanter des fleurs sauvages plutôt que horticoles ?
Avez-vous déjà un retour d'expérience sur un mélange de ce fabriquant ?
Sinon je dirais que ma terre est bonne, sans être exceptionnelle non plus (je ne suis pas envahie de mauvaises herbes donc je pense que c'est un bon point ! :lol:

Merci beaucoup pour vos réponses :D
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Prairies fleuries prix et qualités ?

Message par Léontine »

ailees a écrit :voyons, avant de parler prix, parlons OBJECTIF : s'il s'agit de remplir pour une année une zone dénudée, OK.
En revanche, s'il s'agit de remplir pour plusieurs années consécutives, sans replanter, alors ... pas glop en gros !
Je n'ai pas encore vu de prairie fleurie qui soit vraiment fleurie plusieurs années de suite, parce que l'herbe et les mauvaises herbes prennent le pas très vite.
Dans notre coin, les seuls qui soient super sont changées tous les ans, alors évidemment LA c'est fleuri ! Celles qui sont laissées plusieurs années sont moche comme tout. D'autant plus qu'elles ne sont bien sûr pas arrosées en été, et que ça sèche, évidemment !
Et bien si, j'ai vu chez mes parents une prairie fleurie qui tient depuis plusieurs années sans autre entretien qu'un fauchage (facultatif) en fin d'année. Elle contient beaucoup d'achillées (des blanches ordinaires, mais aussi des jaunes, très grandes, et quelques rouges), des rudbeckias, du lin bleu, un peu de lupins, des catananches, quelques centaurées, quelques pavots, quelques œillets de poète... Je n'ai pas la liste exhaustive en mémoire, mais c'est une prairie fleurie très différente des prairies-alibis que sèment les agriculteurs pour leurs opérations de greenwashing. Elle pousse sur un sol médiocre et passablement sec, partiellement envahi par des racines de thuyas. Malheureusement, je ne connais pas le nom de ce mélange qui ne semble pas si courant.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »