Vanille

Parce que les orchidées méritent un forum
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Vanille

Message par pomme21 »

Mes adorables petits neveux m'ont offert une charmante petite plante verte, avec une belle déco de fleuriste.
Et une fois rentrée à la maison et la plante déballée, quelle surprise de un pot transparent avec des écorces... et oui c'est une orchidée!
Je cours donc vers vous prendre quelques infos :mrgreen:

Du peu que j'ai lu vite fait sur le net l'entretien est quelque peu similaire à mes phal (ouf!), merci de me le confirmer tout de même.

Par contre, fleurissement au bout de 5 ans minimum, et longueur de la liane de 4 à 15 mètres ?!? j'ai pas fini d'en enrouler :shock: (de plus il y a 3 plants dans le pot)

Le long de la liane il y a des sortes de vrille plus ou moins sèches, je suppose que c'est ce qui sert à la liane pour s'accrocher naturellement à un support? (pour l'instant j'ai une armature de fil de fer)

Bref, j'ai besoin de vos retours d'expérience à tout les niveaux et notamment sur la vitesse de croissance de la bête.

Merci!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Vanille

Message par tite nabou »

Alors la vanille en mode plante verte, ça se cultive comme n'importe quelle plante verte et ce n'est vraiment pas compliquée.
Par contre si on veut pouvoir espèrer avoir une fleur un jour, là ça se complique, car en plus de la taille que la plante doit atteindre, il faut pouvoir lui donner les conditions necessaire, soit une culture en serre ou véranda chaude...

Donc pour résumer, en intérieur, une vanille fait une très belle plante verte :P
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Re: Vanille

Message par pomme21 »

Hello!
Je me permets de revenir vers vous concernant ma vanille avec quelques questions.
Durant ces 4 mois mes lianes se sont légèrement développées, cependant je me suis aperçue que la base des tiges noircissaient et après dépotage que les grandes racines étaient séches. J'ai donc coupé tout ça.
J'en déduis un souci d'arrosage... trop ou trop peu? Je n'arrive pas à trouver d'info sur ce point: faut il garder un substrat légèrement humide (en jardinerie je vois les pots constamment mouillés?) ou observer quelques jours d’abstinence au sec?

D'autre part mon substrat ne m'inspirant pas confiance (lors de l'achat j'avais remplacé celui d'origine par un truc douteux du commerce, faute de mieux) je l'ai remplacé par du "fait maison": écorces ramassées, bouillies, nettoyées, triées et enfin coupées à ma convenance.
J'ai "rempoté" ainsi 2 tiges, à savoir laissé en contact quelques racines aériennes avec le contenu du pot. Que pensez vous de la méthode?

Par curiosité j'ai utilisé une 3ème tige sur une grande écorce humidifiée, une sorte de montage, avec un peu de sphaigne au contact des petites racines qui poussent sous les feuilles et qui servent de crampons. Farfelu?

A votre avis quels sont mes espoirs? merci
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Vanille

Message par ika 47 »

ici ma vanille est dans du terreau et se porte tres bien

je l'enroule sur un piquet en sisal
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Re: Vanille

Message par pomme21 »

Et côté arrosages comment geres tu? Attends tu que le terreau soit bien sec?
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Vanille

Message par ika 47 »

non je le laisses tjrs un peu humide
et elle se trouve dans mon salon à cote d'une fenetre à l'ouest avec 20° 21° et environ 70% d'hygometrie pour l'hiver

et l'ete dans la veranda avec toutes les autres orchidées
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Re: Vanille

Message par pomme21 »

Merci Ika, cela m' evitera de refaire les memes erreurs.
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Re: Vanille

Message par pomme21 »

Des news de ma vanille: bof bof

Le terreau a eu le même effet que le mélange à orchidée: noircissement des parties enfouies. On ne peut pas parler de pourriture à première vue mais c'est dévitalisé quand même.
A l'heure actuelle mes tiges reposent sur une barquette à fleur d'eau, ça végète sans plus de résultat.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »