Page 1 sur 1
Vanille
Publié : ven. 29 juil. 2011 17:25
par pomme21
Mes adorables petits neveux m'ont offert une charmante petite plante verte, avec une belle déco de fleuriste.
Et une fois rentrée à la maison et la plante déballée, quelle surprise de un pot transparent avec des écorces... et oui c'est une orchidée!
Je cours donc vers vous prendre quelques infos
Du peu que j'ai lu vite fait sur le net l'entretien est quelque peu similaire à mes phal (ouf!), merci de me le confirmer tout de même.
Par contre, fleurissement au bout de 5 ans minimum, et longueur de la liane de 4 à 15 mètres ?!? j'ai pas fini d'en enrouler

(de plus il y a 3 plants dans le pot)
Le long de la liane il y a des sortes de vrille plus ou moins sèches, je suppose que c'est ce qui sert à la liane pour s'accrocher naturellement à un support? (pour l'instant j'ai une armature de fil de fer)
Bref, j'ai besoin de vos retours d'expérience à tout les niveaux et notamment sur la vitesse de croissance de la bête.
Merci!
Re: Vanille
Publié : sam. 30 juil. 2011 12:06
par tite nabou
Alors la vanille en mode plante verte, ça se cultive comme n'importe quelle plante verte et ce n'est vraiment pas compliquée.
Par contre si on veut pouvoir espèrer avoir une fleur un jour, là ça se complique, car en plus de la taille que la plante doit atteindre, il faut pouvoir lui donner les conditions necessaire, soit une culture en serre ou véranda chaude...
Donc pour résumer, en intérieur, une vanille fait une très belle plante verte

Re: Vanille
Publié : mer. 16 nov. 2011 20:21
par pomme21
Hello!
Je me permets de revenir vers vous concernant ma vanille avec quelques questions.
Durant ces 4 mois mes lianes se sont légèrement développées, cependant je me suis aperçue que la base des tiges noircissaient et après dépotage que les grandes racines étaient séches. J'ai donc coupé tout ça.
J'en déduis un souci d'arrosage... trop ou trop peu? Je n'arrive pas à trouver d'info sur ce point: faut il garder un substrat légèrement humide (en jardinerie je vois les pots constamment mouillés?) ou observer quelques jours d’abstinence au sec?
D'autre part mon substrat ne m'inspirant pas confiance (lors de l'achat j'avais remplacé celui d'origine par un truc douteux du commerce, faute de mieux) je l'ai remplacé par du "fait maison": écorces ramassées, bouillies, nettoyées, triées et enfin coupées à ma convenance.
J'ai "rempoté" ainsi 2 tiges, à savoir laissé en contact quelques racines aériennes avec le contenu du pot. Que pensez vous de la méthode?
Par curiosité j'ai utilisé une 3ème tige sur une grande écorce humidifiée, une sorte de montage, avec un peu de sphaigne au contact des petites racines qui poussent sous les feuilles et qui servent de crampons. Farfelu?
A votre avis quels sont mes espoirs? merci
Re: Vanille
Publié : jeu. 17 nov. 2011 7:57
par ika 47
ici ma vanille est dans du terreau et se porte tres bien
je l'enroule sur un piquet en sisal
Re: Vanille
Publié : jeu. 17 nov. 2011 8:59
par pomme21
Et côté arrosages comment geres tu? Attends tu que le terreau soit bien sec?
Re: Vanille
Publié : jeu. 17 nov. 2011 10:25
par ika 47
non je le laisses tjrs un peu humide
et elle se trouve dans mon salon à cote d'une fenetre à l'ouest avec 20° 21° et environ 70% d'hygometrie pour l'hiver
et l'ete dans la veranda avec toutes les autres orchidées
Re: Vanille
Publié : jeu. 17 nov. 2011 14:27
par pomme21
Merci Ika, cela m' evitera de refaire les memes erreurs.
Re: Vanille
Publié : dim. 15 avr. 2012 20:05
par pomme21
Des news de ma vanille: bof bof
Le terreau a eu le même effet que le mélange à orchidée: noircissement des parties enfouies. On ne peut pas parler de pourriture à première vue mais c'est dévitalisé quand même.
A l'heure actuelle mes tiges reposent sur une barquette à fleur d'eau, ça végète sans plus de résultat.