Que semez où planter contre un grillage pour caché un trou?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
racontes moi le jardin
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 22 avr. 2003 17:10
Localisation : Région Parisienne - FRANCE

Que semez où planter contre un grillage pour caché un trou?

Message par racontes moi le jardin »

Ami(e)s Jardinautes, bonjour, :D

Ma demande n'est pas simple :roll: voici de quoi il s'agit :

J'habite la région parisienne :wink: et j'ai un morceau de grillage vert aux dimensions de 2m de long sur 3m de hauteur et qui donne mitoyennement sur nos jardins respectifs (mon voisin & moi).

Ce qui laisse un vis à vis, que je souhaiterai combler par un écran d'une plante grimpante parfumée persistante à feuillage persistant et acceptant un coin d'ombre moyen.

Je sais que ma demande est un peu utopique, mais si vous avez des propositions, n'hésitez pas et à vos souris et claviers, merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Ben, le chèvrefeuille serait bien mais il pert un peu ses feuilles en hiver :? S'il est dans de bonnes conditions il est assez touffu. De quoi cacher un peu.
ImageImage
cocodiles
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 25 sept. 2004 15:38
Localisation : 37

Message par cocodiles »

Tu peux essayer la renouée du Turkestan, pousse rapide, plein de fleurs un peu odorantes, pousse a l'ombre meme au nord, par contre je ne suis pas certain qu'elle soit persistante ???
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Salut,
Le chevrefeuille, ça me semble très bien aussi et ça garde une grande partie de ses feuilles en hiver, mais attention certains ne sont pas parfumés.
Sinon, tu peux aussi mettre plusieurs plantes, genre un jasmin d'hiver (malheureusement sans odeur) pour le coté persistant et "opaque", et qui fleurit en ce moment, associé à un rosier grimpant pour des fleurs parfumées plus tard dans la saison.
Et en attendant que tout ça pousse, tu peux semer des pois de senteur pour cet été :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dom91
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 4:34
Localisation : Limite 91/45

Message par Dom91 »

Bonjour


Egalement l'Akebia, semi persistante, floraison parfumée. Soleil/mi-ombre.

Cordialement,
Dominique.
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

cocodiles a écrit :Tu peux essayer la renouée du Turkestan, pousse rapide, plein de fleurs un peu odorantes, pousse a l'ombre meme au nord, par contre je ne suis pas certain qu'elle soit persistante ???
Houlala, non, je ne pense pas que ce soit une bonne idée...
Non seulement cette plante est caduque, mais elle est beaucoup trop vigoureuse pour ce genre d'endroit, puisqu'elle fait facilement des pousses de 4 à 5 m par an !

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

bonjour
C'est vrai que c'est une plante vigoureuse et envahissante.j'en ai une qui me sert de clôture sur un grillage de 2m5o environ de haut, sur une longueur de 5 à 6 mètres (grillage en panneaux rigides, doublés et renforcés de piquets. Le précédent grillage ordinaire n'avait pas résisté à la puissance des pousses. Cela fait un mur opaque (sous des pins de grande dimension) d"environ 1m d'épaisseur (faut que le voisin soit d'accord si c'est une clôture séparative, car quelle que soit la plante elle va aussi pousser de son côté. Chez moi c'est le voisin qui a posé le grillage). Mais cela fait un "mur" vert qui garde ses feuilles longtemps, puis tout blanc au moment de la floraison, marron pendant les mois où il perd ses feuilles (mais les pousses sont tellement nombreuses qu'elles cachent tout). Il faut quand même de temps à autre jouer du sécateur, et enlever les rejetons indésirables. A part ça, aucun soin, aucune maladie, et plus d'arrosage quand elle est bien installée. En un mot "increvable"....Mais elle est à surveiller car très exubérante.....
Amitiés
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

...à propos de chèvrefeuille.......un chèvrefeuille qui ne s'appuie pas sur le grillage, mais qui est très agréable, car, quand il perd ses feuilles il fleurit et il est très parfumé.
http://www.aujardin.info/plantes/lonice ... issima.php

On en trouve dans les jardineries (parfois). ou par correspondance.

Mais tu vas avoir d'autres idées.....
Re-amitié
Amitiés

Marjo
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Il y a aussi la solution d"associer 2 plantes,un lierre panaché pour le coté persistant et y faire grimper une clématite pour les fleurs.
Ou alors un fusain emerald and gold ou emerald gaity (plus sure de l'orthogaphe du deuxième) pour le persistant mais ca pousse plus lentement.
Il y a aussi le pyracantha qui fait de petites fleurs blanche au printemps et de jolies baies rouge tout l'hiver,on peut le pallisser mais les épines sont très piquantes.
Anne-Mimi
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

Comme chevrefeuille grimpant, Lonicera henryi a un feuillage persistant, tout en étant rustique. Par contre je ne sais pas s'il est parfumé...

Image
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Antoinepasdecalais a écrit :Comme chevrefeuille grimpant, Lonicera henryi (...) je ne sais pas s'il est parfumé...
D'après les infos glanées sur le net, il ne l'est pas.

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

mûres

Message par clo »

Pour cacher un trou dans le grillage j'ai planté une ronce sans épines. Au printemps j'ai une belle floraison blanc rosée puis les fruits passent du rouge au noir et comme je suis gourmand je fais du jus pour parfumer les yaourts, des sorbets, de la gelée...comme la plante se marcotte facilement je peux agrandir la haie si un trou apparait dans un autre grillage...
néoflore
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 07 févr. 2005 11:05
Localisation : Châteaurenard

Tilleul

Message par néoflore »

:roll: Salut,

Ne te casse pas la tête met du tilleul cela fait un grand arbustemais c'est vrai qu'il n'y a aucune odeur ni belle fleur. Cependant c'est persistant et très épais.
:top:
Au fait, je travaille chez un producteur de plantes aromatiques si tu veux d'autres renseignements. De la lavande serait très sympa ça apporterais un peu de Provence dans ton coin mais je sais pas si la plante supporterais!

Jérôme
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »