Sol tassé

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
botaneige
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 21:48
Région : Rhone Alpes

Sol tassé

Message par botaneige »

Bonjour

Jardinière débutante, je lis beaucoup mais suis encore un peu perdue... je m’emmêle parfois un peu les pinceaux avec toutes ces nouvelles infos. :wink:

Nous venons d'enlever du gravier dans une partie de notre jardin. (Environ 15m2) Il reposait sur du feutre géotextile et ce depuis de nombreuses années je pense. En dessous la terre est compactée, dure comme du béton. J'ai bien des idées en tête mais je suis pas trop sûre de moi.

On part en vacances lundi, à la limite on pourrait semer un engrais vert avant de partir (ça se trouve facilement en jardinerie ?) mais on ne pourra pas arroser donc s'il ne pleut pas ça va poser problème, non ? Du coup on sèmera plutôt en rentrant (aux alentours du 15 août) mais comme on est en haute savoie il va falloir qu'on trouve quelque chose qui aie le temps de pousser avant les grands froids ou qui résiste au froid.

Mon idée c'était de :
- Semer un engrais vert
- Faucher, laisser faner, enfouir
- Puis "pailler" (je ne sais pas si le terme est approprié) pour l'hiver avec BRF/feuilles mortes... enfin, ce qu'on aura sous la main quoi (dans quel ordre ? On s'en fiche ?)

Ça vous parait cohérent ?

Par contre je me dit qu'à un moment où à un autre il va peut être bien falloir "aérer" la terre (Bêcher ? Pas top je sais mais au point où on en est... ou bien grelinette ?) Je me vois pas semer l'engrais vert directement sur mon sol bétonné, ça va jamais marcher, si ?

Et mon compost dans l'histoire, j'en fais quoi ? Je le mets au printemps ?

Pfff... je m'embrouille là :veryhappy:
vin

Re: Sol tassé

Message par vin »

Bonjour

Je pense que tu peux bien humidifier ton sol un soir, puis passer grossierement le cultivateur et semer le lendemain.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Sol tassé

Message par Astrée »

Faut voir de quoi est fait ton sol. Parce que si c'est bien bétonné, genre glaise compacte, un bon coup de motoculteur ne fera surement pas de mal, surtout si tu en profites pour incorporer quelque chose en même temps pour que çà ne re-bétonne pas à la première pluie, donc pailler de suite après.

L'engrais vert, il va avoir du mal à prendre sur un sol trop tassé, surtout s'il est sec. Et à la première pluie, les graines vont ficher le camp. Plutôt attendre l'automne, une fois que le sol sera bien gorgé.

Perso, je tenterais un bon paillage épais jusqu'au printemps prochain, histoire de déjà commencer par redonner de la vie à tout çà. Et si possible, sous le paillage, tu y mets du compost frais ou du vert ou les deux, voir du BRF, du crottin de cheval (faut juste repérer un centre équestre à proximité), tout ce qui peut te tomber sous la main et qui peut composter, et qui va pouvoir attirer la pédofaune. Et au printemps, dès que çà dégèle, tu dépailles et tu sèmes un engrais vert, des haricots, des fèves, de la salade, ... des trucs qui supporteront un sol tassé et vont permettre à ton sol de commencer à revivre.
botaneige
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 21:48
Région : Rhone Alpes

Re: Sol tassé

Message par botaneige »

Rho ! Merci pour tous ces bons conseils :wink:

On n'a pas de motoculteur sous la main. Je pense qu'on va tenter de décompacter comme on peut à la main (la bêche ne rentre pas, on a tenté avec les 2 dents de la serfouette qu'on avait sous la main, ça fonctionne déjà mieux, mais faut avoir de gros biscotos :D Quand on rentrera de vacances on tentera la grelinette ???) puis on sèmera un engrais vert qu'on fauchera et qu'on enfouira grossièrement avant de pailler pour l'hiver : compost puis feuilles mortes et BRF (L'ordre vous semble logique ?)

Quel engrais vert (ou mélange) vous conseillez dans notre cas ? L'essentiel étant de décompacter tout ça.

Pour ce qui est de redonner vie à la terre, je ne m'en fait pas trop, avec la matière organique qu'on va apporter et la quantité de vie qu'il y a tout autour (Vers de terre, cloportes, mille pattes et cie en grandes quantité) je pense que ça devrait le faire sans trop de problème.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Sol tassé

Message par renepontadit »

Bonjour botaneige
Reviens sur ton post après tes congés.
Effectivement, c'est trop sec maintenant pour tenter quelque travail que ce soit.
Pour l'engrais vert il faudrait donner des précisions quand aux propriétés physico-chimiques du sol : argileux, limoneux, acide ou basique ?
Astrée t'as déjà donné une bonne réponse générale, il faut voir plus précisément avec les données qu'on n'a pas.
Allez, bonnes vacances. à +. René.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Sol tassé

Message par Astrée »

botaneige a écrit :Quel engrais vert (ou mélange) vous conseillez dans notre cas ? L'essentiel étant de décompacter tout ça.
Je pense m'être mal exprimé. Je reste sceptique sur l'engrais vert de suite. Il va te falloir un travail de titan pour décompacter suffisamment pour semer, le semis va végéter tout l'été, et çà va se retasser aux premières pluies, même pas sûr que les racines de l'engrais vert arrivent à partir correctement dans le sol, si les graines arrivent à germer et s'enraciner un peu. La grelinette, elle risque dans l'immédiat, au mieux de ne rien faire d'efficace, au pire de casser.

Le mieux, c'est la patience. Paille tout abondamment, avec une nourriture copieuse dessous, et laisse faire la nature. Au printemps prochain, çà ne sera peut-être pas encore du beurre, mais tu pourras surement travailler le sol sans problème sur une première couche avec une grelinette pour enfouir le paillage d'hiver et semer dessus. Et le compostage avec paillage fera plus d'effet sur un tel sol qu'un engrais vert.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Sol tassé

Message par renepontadit »

Bonsoir botaneige
J'avais oublié de reprendre la question à l'essentiel, c'est-à-dire la compacité de la terre.
Il faut que tu oublies le motoculteur ou la grelinette. Ce n'est pas l'endroit ni le moment.
Astrée a entièrement raison quand il dit de pailler :
"avec une nourriture copieuse dessous"
çà veut dire une bonne couche de fumier recouverte d'une très bonne couche de vieux foin pourri par exemple, avec un arrosage abondant.
Celà, tu peux le faire dès maintenant, çà fera déjà un sol plus humide et qui gardera une bonne partie de cette humidité. Petit à petit, la vie s'installera et tu n'auras peut-être même pas le devoir de le travailler si tu attends suffisamment longtemps. C'est surtout à l'automne et au printemps que les lombrics travaillent et s'ils sont bien protégés par une bonne couche de mulch, si l'hiver n'est pas trop rude, ils continueront. Pour celà, il faut que la couche de terre soit déjà bien humide et que les couches de fumier et mulch soient assez épaisses.
De toute façon, ce n'est pas la peine de planter un outil maintenant, çà ne fera rien de bon, on ne travaille pas la terre quand elle est trop sèche.
Amicalement. René.
botaneige
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 21:48
Région : Rhone Alpes

Re: Sol tassé

Message par botaneige »

Ok, merci, j'ai tout compris. Je laisse mes outils de côté pour l'instant, je paille au maximum dès que possible. Je laisse tout l'hiver et au printemps, suivant ce que ça aura donné je pourrais envisager grelinette puis engrais vert. C'est ça ?

René : nous sommes en haute savoie où il a beaucoup plu ces dernières semaines. Le sol est bien humide :) Pour ce qui est de la terre... hum... j'ai lu ce que j'ai pu sur le sujet mais sans exemples concrets je trouve ça difficile à déterminer. Je dirais qu'elle n'est ni sableuse ni argileuse. Est ce que ça veut dire que le sol est limoneux ? Quand au Ph, je pense essayer de dégoter des bandelettes. Est-ce une bonne idée ?
vin

Re: Sol tassé

Message par vin »

Si le sol est humide, j'en profiterais pour semer dès maintenant sur sol dur ( mâche et épinards par exemple)
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Sol tassé

Message par renepontadit »

Botaneige, C'est très simple, tu fais le test du boudin, si c'est plastique --> argile
si c'est pas possible , que çà s'effrite tout de suite et que les grains crissent entre les doigts -->sableux
si boudin, mais qui ne tient pas -- limoneux
Il y a aussi des stades intermédiaires suivant la teneur en ces trois principaux éléments.
C'est très intéressant les bandelettes pH Merck, çà permet de voir la progression du pH d'année en année.
En attendant, demandes à un voisin paysan si c'est une terre acide ou neutre ou calcaire, il te donnera une idée, çà doit pas bien varier d'un champ à l'autre.
Bonnes vacances. René.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Sol tassé

Message par Léontine »

renepontadit a écrit :En attendant, demandes à un voisin paysan si c'est une terre acide ou neutre ou calcaire, il te donnera une idée, çà doit pas bien varier d'un champ à l'autre.
Bonnes vacances. René.
En général, c'est une bonne idée, mais il faut quand même s'en méfier : chez nous, c'est calcaire à n'en plus pouvoir (terre à vigne), mais à même pas 100 m, il y a de la terre d'ancien marais qui est noire, bien plus fertile, totalement différente.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
botaneige
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 21:48
Région : Rhone Alpes

Re: Sol tassé

Message par botaneige »

Ok, je dirais que c'est limoneux alors.
Un ami qui fait de l'agriculture bio m'a conseillé de semer du sarrasin comme engrais vert histoire d'améliorer la structure du sol. Mais je viens de voir qu'on conseille de le semer jusqu'à fin juillet au plus tard et qu'il ne résiste pas au gel. Est-ce bien judicieux en haute savoie ?

Vin : Mâche et épinards peuvent pousser directement dans un sol archi tassé ?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Sol tassé

Message par renepontadit »

botaneige
On pourrait penser que çà ne coûte rien d'essayer, juste quelques graines et du temps. Tu auras fait ton expérience, même si tu ne récoltes rien. Si çà germe, tant mieux. Si les plantules se développent, encore mieux.
Quant au sarrasin comme engrais vert, le fait qu'il gèle n'est pas du tout gênant, çà évite de le couper.
Le problème, c'est de le faire germer et qu'il se développe suffisamment. Comme je ne suis pas sur place, c'est à toi seule de voir. Tiens nous au courant.
Je te donnais plutôt des conseils à long terme, ainsi que Astrée, avec le fumier et le mulch par dessus pour partir sur de bonnes bases au printemps, car j'ai l'habitude de ce type de sol.
Bisous. René.
botaneige
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 21:48
Région : Rhone Alpes

Re: Sol tassé

Message par botaneige »

ok, alors je pense qu'on va faire comme ça :
- Un coup de grelinette pour décompacter comme on peut
- Semis d'engrais vert (sarrasin sans doute)
- Puis paillage cet hiver avec ce qu'on aura sous la main
- Re grelinette au printemps

Merciii ! :love:
tercer26300
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 23 févr. 2011 21:56
Région : Rhone Alpes

Re: Sol tassé

Message par tercer26300 »

bonjour une petite question pour le paillage est ce que juste de la paille suffit??? merci
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »