feuilles de courgettes oidium ou autre chose?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
cigale04
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

feuilles de courgettes oidium ou autre chose?

Message par cigale04 »

bonjour! je ne sais pas avec quoi soigner mes plans de courgettes; j'ai bien cherché ici sur les posts, j'ai vu "oidium", j'ai du souffre au cas où , mais je ne suis pas sure...
merci de votre aide
courgettes  31juillet -01.jpg
courgettes   31 juillet _01.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Région : Europe du Sud

Re: feuilles de courgettes oidium ou autre chose?

Message par lejardinero »

oui oidium ,un peu tard pour souffrer mais faut essayer ,augmenter la fumure l'année prochaine ,un pro disait "on cueille une courgette on coupe une feuille" ,afin d'avoir un pied toujours aéré et donc moins sensible à ce fléau qu'est l'oidium
cigale04
Bourgeon de bavard

Message par cigale04 »

d'accord.. je vais en mettre des demain, on ne sait jamais ! j'ai du soufre mineral de Fertiligene, j'en mets sur les feuilles ou au pied?
lejardinero
Liseron du clavier
Région : Europe du Sud

Message par lejardinero »

en poudrage leger mais réel sur et sous les feuilles ,pas au pied ,ça agit par contact ,attention les yeux !
cigale04
Bourgeon de bavard

Message par cigale04 »

j'ai mis du souffre sur les feuilles , mais je nose pas trop etant donné que les courgettes arrivent, enfin!
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Ce n'est pas l'oïdium qui se caractérise par le dépôt d' une pellicule blanche farineuse sur les feuilles.
http://www.fairesonjardin.fr/oidium-de- ... gette.html
je pense plutôt à un départ de mildiou.
http://www.prpv.org/index.php/fr/espece ... urbitacees
Je te conseille de mettre du bicarbonate de soude car le souffre est utile contre l'oïdium et ne servira à rien pour certaines autres maladies comme le mildiou.(dose de choc ; 2 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire, une cuillère à café de savon noir ou de Marseille liquide à pulvériser avec un litre d'eau.)

Bicarbonate de soude alimentaire en vente en grande surface (rayon levure, sucre vanillé, etc...). Il ne présente aucun risque concernant la consommation des courgettes.
cigale04
Bourgeon de bavard

Message par cigale04 »

merci Remy, :D j'ai tout ça a la maison, j'attaque demain en soirée ;
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Région : Espagne

Message par BillKosby2 »

d'accor avec Remy que ce n'est pas de l'oidium, mais pour du mildiou je ne suis pas sûr non plus . Ca a l'air d'affecter surtout les feuilles basses, celles qui sont en contact avec le sol, ça me fait penser à un genre d'alternariose bien que je ne sois pas certain que ce champignon s'attaque aux cucurbs .
Il faut aussi voir la proportion de feuillage touché, car si ce ne sont que quelques feuilles basses, ça semble assez normal qu'au fur et à mesure que le plant vieillisse il deplume un peu du bas .
Tu ne risques rien à traiter au bicarbonate, mais la dose de 2 C.àC.pour un litre d'eau me parait un peu costaud .
renepontadit
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par renepontadit »

Le bicarbonate de potassium est plus efficace dans certains type de maladies fongiques.
Dose : 0,5 %.
René.
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

BillKosby2 a écrit :d'accor avec Remy que ce n'est pas de l'oidium, mais pour du mildiou je ne suis pas sûr non plus . Ca a l'air d'affecter surtout les feuilles basses, celles qui sont en contact avec le sol, ça me fait penser à un genre d'alternariose bien que je ne sois pas certain que ce champignon s'attaque aux cucurbs .
Il faut aussi voir la proportion de feuillage touché, car si ce ne sont que quelques feuilles basses, ça semble assez normal qu'au fur et à mesure que le plant vieillisse il deplume un peu du bas .
Tu ne risques rien à traiter au bicarbonate, mais la dose de 2 C.àC.pour un litre d'eau me parait un peu costaud .
Ce sont les petites parties noires qui me font penser au mildiou mais il est exact que si le défaut est seulement localisé sur les feuilles qui touchent le sol, c'est normal à ce stade . Pour le bicarbonate la dose est doublée car on est plus en préventif et il faut une dose de choc. J'ai personnellement remarqué sur les tomates l'an passé en toute fin de saison qu'on pouvait inhibé une attaque de mildiou en doublant la dose de bicarbonate qui peut bruler légèrement quelques feuilles mais stoppe carrément le mildiou et n' a aucun danger sur les tomates à la consommation.
auronitens
Fruit de la jacasse
Région : Centre

Message par auronitens »

Comme les concombres , les pieds de courgettes vieillissent vite , car ils produisent beaucoup .
Il faut régénérer les pieds en coupant toutes les feuilles qui donnent des signes de vieillissement . Pour ma part il m'arrive de couper jusqu'à 50% des feuilles abimées ... : Un bon arrosage et ça repart en feuillage bien sain et vigoureux .
Traiter ne sert a rien car c'est une dégénérescence normale et programmée. Pas une maladie .
cigale04
Bourgeon de bavard

Message par cigale04 »

merci a tous! les feuilles jaunissent sans etre au sol, alors j'ai coupé les plus jaunes et mis quand meme le melange bicarbonate et savon noir sur toutes les feuilles ...on verra bien !
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »