comment planter un rosier?
comment planter un rosier?
bonjour,
mes parents viennent d'acheter une maison et il y avais des rosiers, et mes parents me les ont donnés et,j'ai voulu les repiquer autre pare. mais je ne sais pas comment les déterrer sans tuer les racines ni comment le repiquer pouvez vous me dire comment s.v.p
merci d’avance
mes parents viennent d'acheter une maison et il y avais des rosiers, et mes parents me les ont donnés et,j'ai voulu les repiquer autre pare. mais je ne sais pas comment les déterrer sans tuer les racines ni comment le repiquer pouvez vous me dire comment s.v.p
merci d’avance
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: comment planter un rosier?
Bonjour,
Déjà, il faudra attendre l'automne. (octobre/novembre)
Déjà, il faudra attendre l'automne. (octobre/novembre)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Ah oui, c'est préférable d'attendre l'automne au risque de les perdre
Le rosier n'a que des racines superficielles, ce ne sera pas difficile. Il faudra équilibrer les coupes de racines avec une taille assez sévère au niveau des branches mais ne t'inquiéte pas c'est pour son bien et tout repartira au printemps prochain.
Veille à ne pas enterrer le collet, c'est très important

Le rosier n'a que des racines superficielles, ce ne sera pas difficile. Il faudra équilibrer les coupes de racines avec une taille assez sévère au niveau des branches mais ne t'inquiéte pas c'est pour son bien et tout repartira au printemps prochain.
Veille à ne pas enterrer le collet, c'est très important
salut tu peut aussi essayer sur ce site http://boutic.thset.1tpe.fr ils ont des livres très interressant 

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Comme je disais un peu plus haut, il vaut mieux attendre l'automne pour les déplacer.
Cependant, vers la fin août, tu peux commencer les boutures issues d'une première taille.
Cependant, vers la fin août, tu peux commencer les boutures issues d'une première taille.
Lisez la charte du forum.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Tout le contraire, plutôt !Crystal a écrit : Le rosier n'a que des racines superficielles, ce ne sera pas difficile.
Le mieux serait d'attendre qu'il n'y ait plus de feuilles, en effet, c'est-à-dire automne ou hiver. Le risque d'endommager les racines est assez grand, mais si ces rosiers sont vigoureux, ce ne sera pas un drame : d'abord, fais leur un petit toilettage : coupe toutes les anciennes inflorescences (coupe une ou deux feuilles en-dessous) ; s'ils sont trop encombrants pour être manipulés, tu peux bien sûr les tailler plus, mais essaie d'y aller mollo. Ensuite, essaie de les sortir d'abord à la fourche-bêche (tu fais le tour du rosier, assez large, en enfonçant la bêche aussi profond que tu peux), ensuite si nécessaire, avec une bêche plate, mais bon, ça dépend du terrain, difficile de conseiller à distance. Une fois qu'ils sont arrachés, il est important de les replanter rapidement, dans un trou de taille adaptée (comme d'habitude : bords pas trop lisses et enterrer jusqu'au collet - pas plus pas moins). Arrose abondamment (sauf redoux exceptionnel, une fois à la plantation suffira si tu fais la transplantation pendant la période de repos de la plante). J'attendrais le printemps avant de les tailler, histoire que les risques de gel soient écartés, car la transplantation aura pu les fragiliser : si tu les tailles trop tôt et qu'ils se prennent un méchant coup de gel, tes rosiers seront fichus ou en tous cas très endommagés.
La pertinence et la « nécessité » de la taille dépend des rosiers, c'est un autre sujet sur lequel je me garderais bien d'intervenir

Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook