terre pour chataignier

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
domalex
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 03 août 2011 14:16
Région : Rhone Alpes

terre pour chataignier

Message par domalex »

bonjour je voudrais savoir si je peux planter un chataignier dans un jardin un peu calcaire :?:
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: terre pour chataignier

Message par caessandre »

ben en principe ils aiment pas trop, ils préfèrent les sols acides ou sableux...
mais rien ne t'empêche d'essayer si tu as l'occasion d'en récupérer un.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: terre pour chataignier

Message par Léontine »

domalex a écrit :bonjour je voudrais savoir si je peux planter un chataignier dans un jardin un peu calcaire :?:
Non. À la rigueur, tu peux toujours tenter un semis (dans ta terre), ça ne mange pas de pain.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: terre pour chataignier

Message par Dam79 »

Mon père a un chataignier dans une terre calcaire à vigne.
Planté petit, ça passe. De plus il profite des feuilles des autres arbres qui tombent au sol, ainsi une couche d'humus se créée.
Il ne faut pas hésiter à pailler dans ce cas, comme ça le sol va s'acidifier un peu (ne sera pas acide pour autant). La pousse est assez lente au début, puis s'accélère par la suite.

Ah pendant que j'y pense, le plus gros chataignier que je connaisse est sur sol calcaire, d'ancienne vigne le bordaient également, il doit avoir dans les 300-400ans. :wink:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: terre pour chataignier

Message par nénesse 55 »

saludas,
Dam79 a écrit :Mon père a un chataignier dans une terre calcaire à vigne.

Ah pendant que j'y pense, le plus gros chataignier que je connaisse est sur sol calcaire, d'ancienne vigne le bordaient également, il doit avoir dans les 300-400ans. :wink:
Un sous-sol calcaire peut être couvert de formations sédimentaires superficielles et résiduelles d'argiles de décarbonatation acides. On les repère facilement surtout dans le sud par leur couleur rouille. Les oxydes de fer associés à la silice n'ont pas migré et leur concentration relative a augmenté avec le départ du calcium plus soluble.
J'ai encore repéré cette année des semis spontanés de chataîgners dans le massif calcaire des Bauges (SW d'Annecy) sur des moraines calcaires décarbonatées. Le SW est particulièrement riche de ces formations.
Si de tels sédiments sont disponibles à proximité, cela peut valoir le coup de creuser une fosse et de la remplir en prévision de la plantation.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: terre pour chataignier

Message par Léontine »

nénesse 55 a écrit : Un sous-sol calcaire peut être couvert de formations sédimentaires superficielles et résiduelles d'argiles de décarbonatation acides. On les repère facilement surtout dans le sud par leur couleur rouille. Les oxydes de fer associés à la silice n'ont pas migré et leur concentration relative a augmenté avec le départ du calcium plus soluble.
Exactement, dans la région il y a localement des « terres rouges » décalcifiées.
Dans tous les cas, je pense qu'une adaptation à partir d'un semis est plus probable qu'à partir d'une plantation, mais ça ne coûte pas grand chose d'essayer :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
domalex
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 03 août 2011 14:16
Région : Rhone Alpes

Re: terre pour chataignier

Message par domalex »

MERCI a tousse :top:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: terre pour chataignier

Message par Dam79 »

Oui, pas mal dans le sud, moins dans le nord-est du département mais c'est vrai que sur la coline d'à coté, j'y ai vue une pente + ou - sableuse rouge;
Ce chataignier se situe à la limite de la partie jaune, jaune passé et marron (Groie, sol sableux et argile à silex), ici. M'enfin pour y avoir creusé, c'est que de la pierre calcaire et fossile, peut-être qu'en profondeur c'est différent? Car les dépôts calaire sont nombreux et plutôt récent d'un point de vue géologique, alors cela n'empêche pas une autre base en sous-sol?
Le massif armoricain vient choir dans le département mais sur sa partie ouest....
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: terre pour chataignier

Message par Léontine »

Dam79 a écrit :Oui, pas mal dans le sud, moins dans le nord-est du département mais c'est vrai que sur la coline d'à coté, j'y ai vue une pente + ou - sableuse rouge;
Ce chataignier se situe à la limite de la partie jaune, jaune passé et marron (Groie, sol sableux et argile à silex), ici. M'enfin pour y avoir creusé, c'est que de la pierre calcaire et fossile, peut-être qu'en profondeur c'est différent? Car les dépôts calaire sont nombreux et plutôt récent d'un point de vue géologique, alors cela n'empêche pas une autre base en sous-sol?
Le massif armoricain vient choir dans le département mais sur sa partie ouest....
Tu peux aussi tomber sur des endroits où c'est du calcaire dur, donc non actif (par opposition au calcaire mou, actif, qu'on a ici). Me demande pas trop d'explications, je saurais pas :wink:
http://www.lano.asso.fr/web/calcaire_actif.html
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »