Connaitre et améliorer la terre mon jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Mak
Graine de timide
Région : Suisse

Connaitre et améliorer la terre mon jardin

Message par Mak »

Bonjour à tous,

Étant débutante, je dois dire que malgré les livres et internet, je nage un peu dans la semoule, je vous explique:
J'ai conçu mon petit jardin il a environ 1 année (choix des plantes, plantation etc...fait maison...pas une mince affaire :? ). Pas facile non plus à cause de la terre. Le promoteur m'a fait croire que c'était de la bonne terre, mais en fait je me rends compte que c'est du remblais. Par endroit il y a de la terre sablonneuse, à un autre c'est de la l'argile, des pierres...Il aurait mieux fallu tout enlever avec une pelleteuse et remettre de la bonne terre, mais bien trop onéreux :roll: . Donc j'ai creusé un max pour chaque plante est remis de la bonne terre+engrais, achetés chez mon pépiniériste. Je n'ai perdu aucune plante pendant l'hiver...ouf...elles ont très bien profité au printemps et poussent très vite. Et depuis peu ça ne va plus très bien pour certaines. J'ai vérifié, il n'y a pas de nuisibles...c'est ou une maladie ou manque d'oligo-éléments (fe, mg, K...) mais c'est bien là que je ne sais pas. Je joins quelques photos pour que vous vous fassiez une idée. D'avance je vous remercie de votre aide :top:
1.jpg
arbre à perruques-cotinus golden spirit
arbre à perruques-cotinus golden spirit
spirée barbe bleue-caryopteris dark knight
spirée barbe bleue-caryopteris dark knight
holidiscus discolor ariifolius
holidiscus discolor ariifolius
cornouiller-cornus alba aurea
cornouiller-cornus alba aurea
haie noisetier
haie noisetier
Pour les gibbons et siamangs - Contre l'huile de palme
http://www.kalaweit.org
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Connaitre et améliorer la terre mon jardin

Message par Crystal »

félicitation pour ton premier jardin !! :top:

A première vue l'ensemble de ces végétaux souffre de brulure au niveau du feuillage et comme je le disais sur un autre post celà peux venir d'une trop grosse dose d'engrais car au luxenbourg je ne pense pas à des brulures à cause du soleil.

Celà m'ai arrivé il y a quelques années sur mes hortensias, même brulures. Mais j'attends d'autres avis.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Mak a écrit : c'est ou une maladie ou manque d'oligo-éléments (fe, mg, K...) mais c'est bien là que je ne sais pas.
Bonjour Mak,

Si tu n'as pas mis trop d'engrais à certaines plantes (un excès d'azote serait possible sur certaines photos ... brulures du bord apical des feuilles) ... mes propositions peuvent être suivies ... sinon, abstiens-toi :mrgreen:

Tu ne risques absolument rien, compte tenu de cette souffrance qui fait "jaunir" tes plantes, à faire un apport d'azote et de magnésie partout.

Tu te trouves de l'ammonitrate et tu en apportes, à la volée, autour de 100 grammes / m².
Tu te trouves aussi un engrais apportant du magnésium, genre dolomie (va voir ICI) ... certaines feuilles de tes photos font penser à cette carence.

Tu peux aussi apporter des chélates de fer regarde la au pied des arbres qui ont l'air de beaucoup souffrir (carence en fer par blocage ?) ... ça ne pourra pas leur faire de mal.

C'est dur de donner un conseil sur de simples photos.
J'ai fait le tour de ce qui pouvait entraîner ce "jaune" sur tes photos.
Si rien ne change après ces apports de fertilisants, il te faudra penser à autre chose, mais je ne pense pas.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Mak
Graine de timide
Région : Suisse

Message par Mak »

merci beaucoup, cristal et aygues, pour vos réponses.
je suis plutôt pour un jardin sans pesticides, et je sais que l'utilisation d'engrais en quantité abusive contribue également à la pollution des cours d’eau et des nappes phréatiques...alors j'espère surtout ne pas avoir fait cette erreur :?
Je vais voir comment tout cela évolue... en espérant ne pas perdre mes plantes
à+
Pour les gibbons et siamangs - Contre l'huile de palme
http://www.kalaweit.org
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »