muguet

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
echoes
Graine de timide
Région : Ile de France

muguet

Message par echoes »

Bonjour,
Peut-on planter d'autres fleurs dans un plant de muguets qui ne fleurissent que 2 semaines.
Merci de votre aide.
aquatintienne
Fleur de pipelette
Région : Champagne Ardenne

Re: muguet

Message par aquatintienne »

Bien sûr : tous les bulbes de printemps d'abord et puis vs pouvez repiquer toutes les vivaces ou non vivaces de l'été. Le muguet se développe vite mais ne tue pas ce qui pousse entre les pieds ! Ses racines sont robustes, se prolongent rapidement, font des rejets nombreux ; si elles sont un peu malmenées elles n'en meurent pas.
echoes
Graine de timide

Message par echoes »

Merveilleux merci beaucoup.
aquatintienne
Fleur de pipelette
Région : Champagne Ardenne

Message par aquatintienne »

Attendez fin septembre et vs pourrez planter bulbes et plants de vivaces et en mai vs trouverez vs hampes de muguet entre les autres plantes ! Bon courage à vous.
echoes
Graine de timide

Message par echoes »

Cela sera fait. Merci
seve58
Graine de timide
Région : Bourgogne

Message par seve58 »

J'ai du muguet dans mon jardin et c'est vrai qu'il se resème bien mais par contre il ne fleurit pas tous les ans...
ahava
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par ahava »

A propos de muguet... il y en a au fond du jardin, mais cette année il n'a presque pas fleuri (dixit le proprietaire) seul un brin tout rabougri.. mais en même temps cela faisait un an que le jardin mourrait sous la mauvaise herbe (enfin, herbe.. ou pas).
j'aimerai bien le faire revivre, mais est-ce que je peux le déterrer et le replanter?
merci
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Message par Yostodel »

ahava a écrit :A propos de muguet... il y en a au fond du jardin, mais cette année il n'a presque pas fleuri (dixit le proprietaire) seul un brin tout rabougri.. mais en même temps cela faisait un an que le jardin mourrait sous la mauvaise herbe (enfin, herbe.. ou pas).
j'aimerai bien le faire revivre, mais est-ce que je peux le déterrer et le replanter?
merci

Bonsoir,

Oui à faire disons en octobre.
Mais avant tout, vous devrez préparer le nouvel emplacement d'ores et déjà :
- bien bêcher à 1 lame de profondeur
- mettre du compost si vous en avez. Sinon, en automne, récupérez les feuilles tombées et broyez-les. Si vous n'avez pas de broyeur (c'est bien dommage !) passez la tondeuse sur les feuilles et récupérez les broyats.
Incorporez le compost ou les broyats de feuilles à votre nouvelle parcelle-muguet. Pour le muguet, c'est indispensable : il lui faut du humus comme en forêt, où la seule terre provient des feuilles des arbres.
Ensuite, dans la parcelle actuelle, récupérez les pieds de muguets (racines rhizomiques blanches) avec une bêche. C'est un long travail, mais on y arrive à bout ! C'est pas grave si vous sectionnez des racines avec la bêche, cela reprend comme du chien-dent !
Puis replantez les muguets dans la nouvelle parcelle à raison de 1 pied tous les 10 cm (1 écartement de main du pouce à l'auriculaire = 20 cm).
Enfin, quand tout est fini, arrosez délicatement avec la pomme à l'arrosoir chaque semaine jusqu'au début de l'hiver. Reprenez les arrosages en février et continuez toute la saison s'il ne pleut pas suffisamment. Car c'est après la floraison que le muguet se propage sous terre : il est rare qu'il se resème à partir de graines puisqu'on cueille la fleur de muguet avant qu'elle ne fasse les graines.
Le fruit du muguet que l'on voit rarement, est une baie rouge et à l'intérieur, bien sûr, il y a des graines. Baie rouge que les enfants ne doivent manger sous aucun prétexte !!!

J'oubliais le principal : bien sûr, le nouvel endroit doit être à l'ombre toute la journée comme dans la forêt. Il faut que la nouvelle parcelle soit à l'ombre de la maison ou tout autre bâtiment du matin jusqu'au soir ! Pas de muguet en plein soleil à midi par exemple !

Prévoyez grand : dès la 2e année de transplantation, chaque pied de muguet va générer au moins 3 nouveaux pieds entre 10 et 20 cm de distance !

Arrosez s'il ne pleut pas suffisamment dès février si vous voulez des fleurs le 1er mai !

Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
ahava
Graine de timide

Message par ahava »

Génial^^ merci pour cette réponse tutorielle!! je vous montrerai les résultats :top:
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Message par Yostodel »

ahava a écrit :Génial^^ merci pour cette réponse tutorielle!! je vous montrerai les résultats :top:

Bonsoir,

Oui je veux bien voir le résultat !!! :top:

Et vous obtiendrez ceci :
Muguets cueillis et mis en vase
Muguets cueillis et mis en vase
Ha ! J'oubliais : vers le 1er mai, la senteur du parterre de muguet est très suave et se répand à plusieurs mètres aux alentours.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
ahava
Graine de timide

Message par ahava »

bonjour tout le monde!
voici donc les photos du bout de jardin ou le muguet pousse (d'apres le proprio, depuis plus de 20 ans, chaque année ils avaient du muguet en mai)
comme vous le voyez, c'est en piteux état....
j'espère bien récupérer tout ça grâce aux conseils de Yostodel !

Par contre, malgré le soleil présent sur ce coin de jardin, le muguet poussait trés bien ! la nature fait bien les choses, je pense que je le laisserai là :wink:

voici le massacre (vous pouvez voir aussi que du muguet à poussé en dehors de sa "zone" lol, il se propage....
Image

Image

Image
LOeil
Graine de timide
Région : Alsace

Message par LOeil »

Serait-il actuellement au soleil ?
Le muguet préfère l'ombre ou la mi-ombre.
Il peut être assez envahissant. Une barrière autour de l'emplacement qui lui est dédié peut être utile.
L'Oeil qui court, des écorces d'orange et du ciel bleu pour jardiner la vie
ahava
Graine de timide

Message par ahava »

en fait, je viens de me rendre compte que le mur contre lequel il est posé fait bien barrage au soleil!
donc, il est a l'ombre du matin a la fin d'apres midi ! vers 17h en ce moment a peu pres...
je vais lui créer un petit coin rien qu'à lui.
lybbie
Graine de timide
Région : Picardie

Message par lybbie »

hello, j'ai 2 baies de muguet dans mon jardin, je ne retrouve pus le topic où j'en ai parlé, là elles sont rouge, bien bien rouge, dois je les cueillir maintenant et comment dois je les conserver, combien de temps avant de les planter ? merci !!!!
epsilongemini
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Message par epsilongemini »

Bonsoir,
Je me permets d'apporter une modeste contribution.
Ce n'est pas moi qui ai planté ce muguet mais l'ancienne propriétaire de la maison.
La plate-bande doit avoir plusieurs années (10, 15, 20 ans ?) et fait au moins 6 mètres de long sur 1 de large.
Ce printemps, c'était merveilleux (la photo date de mi-avril).

Le mur est exposé plein ouest et prend le plein soleil de 14H à 18H.
Et je confirme : le muguet a tendance à s'étendre mais il ne devient pas envahissant (contrairement aux violettes qui ont colonisé toute la "pelouse" !).

Je n'arrive pas à comprendre comment il est possible qu'il soit aussi beau sur cette photo, alors que la maison était inhabitée depuis plusieurs années (jardin à l'abandon) et que je n'ai rien fait dans le jardin lorsque j'y ai emménagé (je n'ai même pas arrosé !).
En plus, il avait été "paillé" aux graviers à l'origine ; il va d'ailleurs falloir que je m'occupe de les ôter.

Bref, parfois la nature est surprenante :top:
Pièces jointes
218267_1365214385785_1694421196_636173_3900886_o.JPG
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »