Quelles plantes pour embellir ce coin ?
- Muzo
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Quelles plantes pour embellir ce coin ?
Bonjour à tous.
Je me permets de vous poster une photo de mon petit coin terrasse. En effet, nous venons d'emménager, et nous aimerions profiter de cet espace.
Néanmoins comment l'embellir avec de jolies plantes ? Ces murs tout gris sont plutôt fades, il faudrait donc trouver de la végétation pour cacher tout ça.
Le mur du fond est exposé plein sud, et bénéficie d'un bel ensoleillement l'après-midi et de chaleur (la photo a été prise à midi.) L'espace ne dispose pas d'abri. Il reste de la place pour mettre des pots le long des murs (il suffit de retirer les cailloux), mais il sera difficile de planter directement en terre.
En bref nous cherchons des plantes peu onéreuses, mais suffisamment "grimpantes" pour embellir le tout.
J'attends avec impatience vos suggestions.
Merci d'avance.
Muzo
Je me permets de vous poster une photo de mon petit coin terrasse. En effet, nous venons d'emménager, et nous aimerions profiter de cet espace.
Néanmoins comment l'embellir avec de jolies plantes ? Ces murs tout gris sont plutôt fades, il faudrait donc trouver de la végétation pour cacher tout ça.
Le mur du fond est exposé plein sud, et bénéficie d'un bel ensoleillement l'après-midi et de chaleur (la photo a été prise à midi.) L'espace ne dispose pas d'abri. Il reste de la place pour mettre des pots le long des murs (il suffit de retirer les cailloux), mais il sera difficile de planter directement en terre.
En bref nous cherchons des plantes peu onéreuses, mais suffisamment "grimpantes" pour embellir le tout.
J'attends avec impatience vos suggestions.
Merci d'avance.
Muzo
Dernière modification par Muzo le mar. 09 août 2011 15:59, modifié 1 fois.
Muzo
- Marbisier
- Bourgeon de bavard
Re: Quelles plantes pour embellir ce coin ?
Pour un effet immédiat à mi-hauteur, accrocher au haut du mur une suspension de pétunia.
Paul
j'aime les belles graines
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
Déjà commencer par lui mettre 2 couches de peinture blanche pour facade,
puis voir du coté des cotonaester ou autres pour mettre un peu de verdure.
Bien à toi Eric.
Déjà commencer par lui mettre 2 couches de peinture blanche pour facade,
puis voir du coté des cotonaester ou autres pour mettre un peu de verdure.
Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
- Muzo
- Bourgeon de bavard
Merci pour ces conseils !
)
Il paraît que les ipomées font aussi un bel effet sur les murs. Quelqu'un est-il connaisseur/sseuse ?
Merci d'avance

C'est vrai qu'un bon coup de peinture ferait du bien..JARDINBIO59 a écrit :Bonjour,
Déjà commencer par lui mettre 2 couches de peinture blanche pour facade
Le problème, ce sont les baies qui sont plutôt toxiques (mes chats ne vont pas aimerJARDINBIO59 a écrit : voir du coté des cotonaester .

Les pétunias sont en effet une bonne idée. J'imagine qu'il faut opter pour des pétunias retombants ?Marbisier a écrit :Pour un effet immédiat à mi-hauteur, accrocher au haut du mur une suspension de pétunia.
Il paraît que les ipomées font aussi un bel effet sur les murs. Quelqu'un est-il connaisseur/sseuse ?
Merci d'avance
Muzo
- Marbisier
- Bourgeon de bavard
Pour les ipomées, je crains que ce ne soit un peu tard de partir de graines. En guise de décoration, un petit treillis sur lequel viendrait une grimpante achetée en jardinerie comme une cobbée.
Paul
- Muzo
- Bourgeon de bavard
Ah mince merci.Marbisier a écrit :Pour les ipomées, je crains que ce ne soit un peu tard de partir de graines.
En tout cas ça nous donne des idées c'est le principal.
Mon amie elle voudrait des passiflores

En tout cas je reste à l'écoute pour d'autres idées. Je suis tout nouveau dans le monde du jardinage.

Merci,
Muzo
Muzo
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
je confirme , les ipomées sont en pleine floraison et en plus elles ont besoin d'un treillage pour s'accrocher, mais oui , une suspension et d'abord un rafraichissement du mur , et ça devrait le faire
mes ipomées actuellement

mes ipomées actuellement

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- Muzo
- Bourgeon de bavard
Merci K6 pour votre message. J'abandonne les ipomées !
J'irai faire un tour en jardinerie bientôt pour trouver des plantes qui me conviennent et je posterai mes trouvailles.
Votre extérieur est magnifique K6 !
J'irai faire un tour en jardinerie bientôt pour trouver des plantes qui me conviennent et je posterai mes trouvailles.
Votre extérieur est magnifique K6 !

Muzo
- Royaume-de-Terre
- Graine de timide
- Région : Belgique
Coucou !
Je te conseille un Bougainvillier, c'est magnifique et ça fleurit longtemps. C'est vivace donc, tu n'as pas besoin de le remplacer l'année prochaine.
Au revoir.
Je te conseille un Bougainvillier, c'est magnifique et ça fleurit longtemps. C'est vivace donc, tu n'as pas besoin de le remplacer l'année prochaine.
Au revoir.
Les fleurs offrent le bonheur.
Un coup de froid et hop, c'est mort.Royaume-de-Terre a écrit :Coucou !
Au revoir.
Un poil envahissant.Muzo a écrit :Mon amie elle voudrait des passiflores
Personnellement, j'ai toujours eu un faible pour les jasmins. Jasminum officinale et Jasminum besseianum (pas trouvé de photo, mais rose) emplissent de parfum. Et le croisement des deux donne : Jasminum X stephanense
- Muzo
- Bourgeon de bavard
Merci pour ce conseil. C'est vraiment sympa comme plante en effet, et très coloréRoyaume-de-Terre a écrit : Je te conseille un Bougainvillier, c'est magnifique et ça fleurit longtemps.
A ce point là ?_avalanche_ a écrit : Un coup de froid et hop, c'est mort.

Les passiflores le sont apparemment. Après peut-être faut-il contrôler la plante à temps ?_avalanche_ a écrit : Un poil envahissant.
Personnellement, j'ai toujours eu un faible pour les jasmins.
Le jasmin a-t-il tendance à prendre beaucoup de place, et se taille-t-il facilement ?
Merci beaucoup pour vos suggestions, je commence à avoir des idées concrètes.

Muzo
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
""Le problème, ce sont les baies qui sont plutôt toxiques, mes chats ne vont pas aimer""
Les chats ne vont pas y toucher.
Bien à toi Eric.
""Le problème, ce sont les baies qui sont plutôt toxiques, mes chats ne vont pas aimer""
Les chats ne vont pas y toucher.
Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Faire partir du haut du mur des retombantes serait une solution si c'est possible il n'est peut être pas accessible.
Ou du lierre.
En bas, des pots avec des plantes colorées que je ne suis pas en mesure de vous indiquer ne sachant pas vraiment ce qui se plait dans votre région.
A suivre

Code : Tout sélectionner
mais il sera difficile de planter directement en terre.
Ou du lierre.
En bas, des pots avec des plantes colorées que je ne suis pas en mesure de vous indiquer ne sachant pas vraiment ce qui se plait dans votre région.
A suivre

- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Le chèvrefeuille, il y a bcp de variétés, parfumées ou non, très volubiles ou de croissance moyenne, se taillent facilement, le lierre aussi plusieurs couleurs et un feuillage permanent ce qui ne t'empêche pas de faire grimper des capucines, pois de senteur ou ipomées dessus en été, elles se ressèment toutes seules et te permettent de changer les couleurs tous les ans
Ces plantes demandent peu d'entretien ce qui n'est pas sans intérêt à part une taille de temps à autre.

Ces plantes demandent peu d'entretien ce qui n'est pas sans intérêt à part une taille de temps à autre.
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- Muzo
- Bourgeon de bavard
Merci pour ces idées !
Bon je ressors de la jardinerie.. Pas simple de se lancer dans ce projet en août. Comme tu me le cites MAD 07, je suis tombé sur un mélange de graines de grimpantes (selon mes souvenirs, ipomées, capucines et une ou deux autres fleurs), mais qui se sèment en juin.
Les jardinières "toutes prêtes" sont onéreuses et pas franchement sublimes.
En conclusion de ce post : je vais entreprendre la peinture cet été. Vais éventuellement m'équiper en pots, treillis etc. Puis me lancerai dans le semis au printemps prochain.
Merci encore pour vos participations. Je vous solliciterai de nouveau l'an prochain.
Muzo
Bon je ressors de la jardinerie.. Pas simple de se lancer dans ce projet en août. Comme tu me le cites MAD 07, je suis tombé sur un mélange de graines de grimpantes (selon mes souvenirs, ipomées, capucines et une ou deux autres fleurs), mais qui se sèment en juin.
Les jardinières "toutes prêtes" sont onéreuses et pas franchement sublimes.
En conclusion de ce post : je vais entreprendre la peinture cet été. Vais éventuellement m'équiper en pots, treillis etc. Puis me lancerai dans le semis au printemps prochain.
Merci encore pour vos participations. Je vous solliciterai de nouveau l'an prochain.

Muzo
Muzo
-
- Bourgeon de bavard
bonjour, tu pourrais y planter un jasmin doré ! je suis en region parisienne, j'en ai planté un il y a quelques années et il est devenu magnifique, il s'est étendu et est meme devenu la cachette des moineaux ! installé contre un mur et grillage (separation avec ma voisine) plein sud, on a beau me dire qu'il ne craint plus le gel, je protège quand meme le pied au premier froid, j'ai tenté de le multiplier en employant la technique du marcottage il y a deux ans et cette année j'ai pu replanter deux nouveaux jasmin doré ! le feuillage est très beau ! et le parfum des fleurs est un bonheur ! bonne journée !