Potager en Haute-Savoie
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Potager en Haute-Savoie
Nous venons d’emménager dans notre nouvelle maison. Premier potager pour nous, beaucoup d'interrogations.
On voudrait commencer tout doucement dès notre retour de vacances (aux alentours du 20 août) peut on procéder chez nous, en Haute-Savoie (un peu plus de 600m d'altitude) comme ennoncé dans les livres de jardinage ?
On pensait installer à l'automne :
-Rhubarbe
- Framboisiers
- Kiwi
Et faire des semis de :
- Mâche
- Épinards
- Ail/Oignons
- Carottes
- Fèves
- Poireaux d'hiver
- Navets
Utopie ou réalisable ?
Vous voyez d'autres choses qu'on pourrait semer/planter à la fin de l'été ou à l'automne ?
On voudrait commencer tout doucement dès notre retour de vacances (aux alentours du 20 août) peut on procéder chez nous, en Haute-Savoie (un peu plus de 600m d'altitude) comme ennoncé dans les livres de jardinage ?

On pensait installer à l'automne :
-Rhubarbe
- Framboisiers
- Kiwi
Et faire des semis de :
- Mâche
- Épinards
- Ail/Oignons
- Carottes
- Fèves
- Poireaux d'hiver
- Navets
Utopie ou réalisable ?

-
- Graine de timide
Re: Potager en Haute-Savoie
personne pour me répondre ?
- rhodo
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Ic!i en HS, c,est un avantage il pleut, on arrose peu !
C' est urgent de semer la mâche et de repiquer les chicorées, frisées et scaroles, penser à leur couverture aux premiers froids, sinon c' est un peu tard pour semer d' autres légumes.
Préparer le terrrain pour l'année prochaine.
Bonne chance.
Ic!i en HS, c,est un avantage il pleut, on arrose peu !
C' est urgent de semer la mâche et de repiquer les chicorées, frisées et scaroles, penser à leur couverture aux premiers froids, sinon c' est un peu tard pour semer d' autres légumes.
Préparer le terrrain pour l'année prochaine.
Bonne chance.
-
- Graine de timide
Merci pour la réponse.
Et pour les fraisier ? Il vaut mieux que je les installe à l'automne ou au printemps ?
Et pour les fraisier ? Il vaut mieux que je les installe à l'automne ou au printemps ?
- rhodo
- Bourgeon de bavard
On peut bien sur, planter fraisiers, framboisiers, arbres divers, à partir d'octobre et hors gel.
Un de nos voisin vient de décèder de l'échinoccocose alvéolaire, une maladie rare, transmise par le renard, il faut laver soigneusement fruits et légumes qui sont à portée de la queue de cet animal.
Un de nos voisin vient de décèder de l'échinoccocose alvéolaire, une maladie rare, transmise par le renard, il faut laver soigneusement fruits et légumes qui sont à portée de la queue de cet animal.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
les fraisiers c'est maintenant qu'il faut les installer
-
- Graine de timide
rhodo a écrit :Un de nos voisin vient de décèder de l'échinoccocose alvéolaire, une maladie rare, transmise par le renard, il faut laver soigneusement fruits et légumes qui sont à portée de la queue de cet animal.

-
- Graine de timide
Oups, j'oublias rhodo : je suis à la recherche de quelqu'un qui pourrait me donner un éclat de rhubarbe à replanter chez moi. Tu n'en aurais pas par hasard ?
- rhodo
- Bourgeon de bavard
Réponses :
1- planter les fraisiers en octobre.
2- dans mon potager que j'ai délaissé pour des raisons physiques il existe 1 plant de rhubarbe (en déclin) mais je me ferai un plaisir de te fournir un éclat, en temps voulu, j'habite la vallée de l'Arve. (st pierre en fy.)
1- planter les fraisiers en octobre.
2- dans mon potager que j'ai délaissé pour des raisons physiques il existe 1 plant de rhubarbe (en déclin) mais je me ferai un plaisir de te fournir un éclat, en temps voulu, j'habite la vallée de l'Arve. (st pierre en fy.)
-
- Graine de timide
Oh super ! Merciiii ! Nous, nous habitons à St-Jeoire et mon ami travaille à Bonneville.
La division de la rhubarbe s'effectue en automne c'est bien ça ?

La division de la rhubarbe s'effectue en automne c'est bien ça ?
- rhodo
- Bourgeon de bavard
Botaneige,
Je viens de vérifier et la tondeuse a fait du zèle! ii ne reste plus de feuilles à ma rhubarbe, les racines seront toujours là, la plantation peut s'envisager vers le 15 10.
Je connaissais bien mr Carrier, un jardinier émérite qui habite Pouilly au-dessus de St Jeoire, fais lui une visite.
Autrefois il y'avait une maternité dans ce petit bourg, mes 2 garçons y sont nés quand nous habitions Samoëns. ll y'a 50 ans!
y. pacalin
Je viens de vérifier et la tondeuse a fait du zèle! ii ne reste plus de feuilles à ma rhubarbe, les racines seront toujours là, la plantation peut s'envisager vers le 15 10.
Je connaissais bien mr Carrier, un jardinier émérite qui habite Pouilly au-dessus de St Jeoire, fais lui une visite.
Autrefois il y'avait une maternité dans ce petit bourg, mes 2 garçons y sont nés quand nous habitions Samoëns. ll y'a 50 ans!
y. pacalin
- danycomtois
- Graine de timide
- Région : Franche Comté
vous avez raison en automne mais pas trop tard en montagne aussi vers fin octobre pour mettre en terre.
-
- Graine de timide
Oh, ça alors ! Nous habitons Pouilly
Tu penses que ce monsieur apprécierait de partager ses connaissances ? Si tel est le cas, je veux bien ses coordonnées en message privé.
Je ne savais pas qu'il y avait une maternité à Pouilly ! Où se trouvait elle ?
Dany : merci pour l'info !

Je ne savais pas qu'il y avait une maternité à Pouilly ! Où se trouvait elle ?
Dany : merci pour l'info !
- rhodo
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Elle se trouvait à St Jeoire, en haut de l'église, carrefour avec la route d'Onnion.
Mr Carrier habite le vieux Pouilly en contrebas de la RD, il était tourneur sur bois.
Elle se trouvait à St Jeoire, en haut de l'église, carrefour avec la route d'Onnion.
Mr Carrier habite le vieux Pouilly en contrebas de la RD, il était tourneur sur bois.
-
- Graine de timide
Merci beaucoup, je mènerai mon enquête en rentrant de vacances.
- rhodo
- Bourgeon de bavard
Dany: ll ne neige pas encore vers le 15 oct. c'est la période idéale pour planter.
- danycomtois
- Graine de timide
- Région : Franche Comté
oui ,les premières neiges viennent vers fin novembre tout dépend de la météo mais la terre en profondeur est chaude j'ai fait des plantation vers cette période en mi-octobre ça marche sans faille.je met un paillis au pied pour garder la terre chaude l'hiver comme ça il s'enracine.
De tout façon il faut décaler la date de plantation avec l’altitude.
a++ rhodo
De tout façon il faut décaler la date de plantation avec l’altitude.
a++ rhodo