preparation du prochain potager, besoin d aide!!!

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
tercer26300
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 23 févr. 2011 21:56
Région : Rhone Alpes

preparation du prochain potager, besoin d aide!!!

Message par tercer26300 »

bonjour, voila je vais commencer a preparer le sol de mon prochain potager, car celui qui est la en ce moment va etre detruit, car on va rajouter de la terre par dessus.
du coup je voulais savoir, je vais donc mettre des cartons sur toute la partie ou je vais faire le potager, je voulais savoir, les cartons qu on trouve, dans les magasins pour le lait(les grandes plaques) c bon ou non ca?
ensuite je vais mettre de la tonte de pelouse de mon voisin, ainsi que du terreau( mais lequel???)et puis je mettre de la paille melanger au excrements de poule???
ou bien juste de la paille ???
*ensuite je laisse faire et vers mars, je beche en melangeant le tout c ca??
* pour mes fraisiers et stolons qui sont planter dans mon 1er potager, je les detterre et les replantes, mais qd?? au mois de mars?
*pour l hiver mes fraisiers je les laisse comme ca a l air ou bien je les bache?
*mes plant de tomates, je fais comment pour l hiver?? et apres je peux les detterrer et les replanter?
desole pour toutes ses questions et merci pour votre aide sarah
vin

Re: preparation du prochain potager, besoin d aide!!!

Message par vin »

Bonjour

Pourquoi ajouter de la terre et combien de centimètres ?
As tu une photo ?
tercer26300
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 23 févr. 2011 21:56
Région : Rhone Alpes

Re: preparation du prochain potager, besoin d aide!!!

Message par tercer26300 »

en fait notre terrain n est pas droit du coup il faut que l on rajoute de la terre pour mettre le terrain droit a cet endroit la!! et la ou sera le prochain potager le terrain est droit donc aucun soucis de ce cote la
vin

Re: preparation du prochain potager, besoin d aide!!!

Message par vin »

Et ton nouveau terrain est dans quel état ?
Pourquoi mettre des cartons ?
Pourquoi ne pas le reconvertir dès maintenant ?
tercer26300
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 23 févr. 2011 21:56
Région : Rhone Alpes

Re: preparation du prochain potager, besoin d aide!!!

Message par tercer26300 »

descartons car en fait j ai vu ca sur le fofo, apres que veut tu dire par le recvonvertir? faut que je fasse quoi? car moi comprend rien du tout !!!!meric en tout cas de me repondre car sur 97vus tu es le seul :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: preparation du prochain potager, besoin d aide!!!

Message par Dam79 »

Parce que tu n'es pas très clair de mon point vue...

Ton sol est enherbé actuellement (d'ou les cartons), à nu?
Mettre du terreau, pourquoi?

Les fraisiers doivent être transplanté à l'automne, dès septembre si possible.

Tes plants de tomates? Je ne comprends pas? Ils meurent en fin de saison, la tomate n'est pas vivace sous nos climats. Pourquoi vouloir les transplanter?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
tercer26300
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 23 févr. 2011 21:56
Région : Rhone Alpes

Re: preparation du prochain potager, besoin d aide!!!

Message par tercer26300 »

mon terrain est rempli de mauvaises herbes nous n avons pas encore planter de gazon.
j ai lu sur le forum pour desherber avec des cartons, et certains y metter dessus de la tonte de pelouse,paille,terreau....et il laisser le tout de desintegrer, et ensuite melanger le tout et commencer a semer.
voila pourquoi j ai marquer cela dans mon message du haut!!
je croyais que les tomates pouvait se replanter pour l annee prochaine d ou ma question!!
je n y connais absolument rien du tout au jardinage, d ou mes questions nulles!!!
pour mes fraises tu dis de les transplanter, mais pour cette hiver je fais quoi?je les laisse comme ca ou bien je les bache??
merci
vin

Re: preparation du prochain potager, besoin d aide!!!

Message par vin »

On est encore en aout, donc si ton nouveau terrain est disponible, suffit de le tondre et de mettre en tas les tontes pour composter et de semer dès maintenant:
soit de l'engrais vert, soit des légumes.
Tu peux attendre l'hiver pour tes cartons si tu y tiens, mais je laisserais plutôt de l'engrais vert.
Pour semer, si la terre est trop dure, tu arroses un peu la veille, et le lendemain, tu utilises un cultivateur à main pour casser la croute.
Tout dépend des mauvaises herbes et leur densité que tu as sur le terrain
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: preparation du prochain potager, besoin d aide!!!

Message par Dam79 »

Les fraisiers sont rustiques, pas besoin de bâche.
Des personnes mettent des bâches au sol pour éviter les mauvaises herbes et hâter la récolte.

D'une manière générale, si tu débutes, je te conseille d'acheter un bouquin (sérieux le bouquin, pas ceux avec juste des images marketing...) ou de te renseigner sur les plantes potagères (leur rythme, leur besoin,...).
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
tercer26300
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 23 févr. 2011 21:56
Région : Rhone Alpes

Re: preparation du prochain potager, besoin d aide!!!

Message par tercer26300 »

bon si j ai tout compris je laisse mon terrain comme ça (tondu) je met dessus des tas de tonte. après je mélange le tout et je sème de l engrais vert . et après je laisse comme ça jusque ce que je mette des semis an mars avril.?? meri
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »