Mon orchidée ne se porte pas bien.

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Mon orchidée ne se porte pas bien.

Message par O-liv »

Bonjour à tous,

Y'a deux semaines environ j'ai achetée une orchidée sur un coup de coeur dans une jardinerie. On m'a dit qu'il s'agissait d'une Beallara.

Image

Seulement voilà, quelques jours plus tard, des taches noires sont apparues sur les feuilles et une des fleurs a commencée à faner. Trouvant ça étrange, j'ai soulevé un peu la mousse qui recouvrait le substrat, et voici ce que j'ai vu:
Image

Tout était moisi. J'ai tout enlevé, lavé les racines, laissé quelques heures pour sécher un peu, et j'ai tout changé, en mettant des petites écorces de pin, préalablement trempé dans un peu de liquide vaisselle.
Image

Une semaines environ a passé, et les fleurs continuent à faner, mais en plus ce ça la base commence à être toute fripée:
Image

Pouvez-vous m'aider à sauver ma plante? On m'a dit que ça pouvait aider de couper la tige à la base, mais aurais-je d'autres tiges par la suite? Une orchidée sans fleurs, c'est triste quand-même... Attendre un peu ne me dérange pas, si y'en aura par la suite.
Avatar de l’utilisateur
jardi34
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : jeu. 30 juin 2011 10:43
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon orchidée ne se porte pas bien.

Message par jardi34 »

bonjour une orchidée fleurie tout les ans si les conditions de cultures sont satisfaisantes , a quelle fréquence tu l arrose ? et tu la place ou ?
mon mur végétal ....... conception-mur-vegetal-t142538.html

ma serre (construction )future-serre-construction-t142716.html
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Mon orchidée ne se porte pas bien.

Message par O-liv »

Je l'ai placée à 1m environ de la fenêtre, à côté de ma 1ère orchidée (qui fleurit depuis environ 4 mois, même si certaines fleurs ont fanées). Je ne l'ai pas encore arrosée depuis que je l'ai, puisque quand je l'ai rempotée y'a une semaine, l'écorce était humide.

Elle fleurit même si je coupe la tige sur laquelle se trouvent les fleurs?
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Mon orchidée ne se porte pas bien.

Message par joyce »

La floraison est assez courte avec cette orchidee. Deux semaines a un mois c est a peu pres la moyenne.

Le rempotage, ecorces de petit calibre ? parce que les racines sont fines et ne supporteraient pas un poids trop lourd.

Arrosage attends encore une grosse semaine tout en lui offrant une hygro elevee.

En regle generale, on ne coupe pas une orchidee dans des tissus vivants. On peut le faire mais il y a des precautions.
Maintenant que ce pseudo-bulbe a fleurit, il ne produira plus de hampe. Ce sont les nouveaux qui doivent grandir et grossir pour etre en mesure de le faire. En outre, elle devra aller dehors aux beaux jours pour l inciter a produire des fleurs.
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Mon orchidée ne se porte pas bien.

Message par O-liv »

Merci pour ton aide. J'ai du mal à comprendre: c'est donc normal que le bulbe comme tu l'appelles s'assèche comme ça? J'ai l'impression que c'est la base de la plante, toutes les feuilles partent d'elle, et la tige avec les fleurs aussi. Si elle meurt, il ne restera que les racines. Mais un autre bulbe va en sortir?

Ok je n'arrose pas en attendant. Une hygro élevée, c'est à dire? Je vaporise la base?

Oui j'ai utilisé des écorces petit calibre, par contre je n'ai rien mis d'autre avec, pas de terre, rien. J'espère que c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon orchidée ne se porte pas bien.

Message par k6hte »

en plus la pauvre n'a qu'un seul pseudo bulbe , ça ne va pas l'aider ; oui il faut que tu vaporises la base assez fréquemment , moi je le fais environ tous les deux à trois jours ; mais le pseudo qui se fripe , pour moi rien de plus normal ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Mon orchidée ne se porte pas bien.

Message par O-liv »

Normalement y'a plusieurs bulbes? Je suis rassurée que ça soit normal en tout cas. Les taches noires sur les feuilles aussi? Donc faut que je m'attende à ce que toute la plante visible meurt, et ensuite une autre poussera à partir des racines?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon orchidée ne se porte pas bien.

Message par k6hte »

en principe il faut toujours acheter une orchidée à pseudos avec plusieurs pseudos bulbes , ça permet à la plante de vivre bien mieux , car les pseudos bulbes sont ses réserves alimentaires ; si tout va bien et que tu soignes ta plante tu vas voir apparaître sur un côté une ou plusieurs feuilles épaisses qui se transformeront en pseudos bulbes , là tu pourras dire que tout va bien ; suis les conseils de joyce , et pense à vaporiser le substrat comme je te l'ai dit , pense aussi à faire l'acquisition d'un bon engrais , moi j'en mets un peu dans l'eau de mon pulvérisateur et à chaque bain très peu dans l'eau ; et la prochaine fois que tu achètes une orchid , pense à regarder le nombre de pseudos , ça vaut le coup de mettre plus cher :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Mon orchidée ne se porte pas bien.

Message par O-liv »

Merci pour vos conseils. J'ai deux feuilles sur le côté, on les voit sur la photo, c'est de ça dont il s'agit? J'espère pouvoir sauver cette belle plante... En fait je ne connaissais pas ce type d'orchidée, j'ai flashé dessus en promo à 10 euros...

Donc tu me conseille de l'engrais à chaque bain? On m'avait dit de ne pas en donner sauf en période de croissance. Mais là elle m'a l'air bien affaiblie :-S
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon orchidée ne se porte pas bien.

Message par k6hte »

normalement les feuilles de pseudo bulbe sont plus costaudes que ça et démarrent du bas de la plante ; moi je mets de l'engrais à chaque fois mais je ne suis pas une pro , je n'ai d'ailleurs plus de ces orchidées que je trouve trop fragiles , peut être m'en suis je mal occupée ? si tu as de nouveaux conseils de joyce ou tite nabou , tu pourras leur faire confiance plus qu'à moi :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Mon orchidée ne se porte pas bien.

Message par tite nabou »

K6 et Joyce ont deja dis pas mal de choses, je vais surement répéter mais avec la fatigue j'ai un peu lu en diagonale donc mes excuses xD

Donc voui en théorie ce type de plante ne devrait meme pas etre en fleur avec un seul pseudobulbe. Typique des plantes issues de fermes de culture intensive où on les booste à mort pour fleurir vite et donc etre vendue au plus vite (rentabilité quand tu nous tiens...)
Bref, tu commences par un premier defi, reussi à tenir cette plante qui est fortement affaiblie d'avoir donné un peu tout ce qu'elle avait pour fleurir = d'où le fletrissement si rapide du bulbe... et encore il y a bien plus rachitique dans le genre lol.

Avec des plantes dans cet état, je table généralement sur au moins 3-4ans mini pour les récupérer dans un état de santé digne de ce nom et donc avec suffisament la forme pour refleurir (d'où peut-etre que K6 les trouve "fragiles")
En fait tout ce joue durant cette période, soit on arrive a leur refaire une santé et après ça roule tout seul, soit la plante ne remonte jamais la pente et finit par mourrir "d'épuisement".

Petit rappel : toutes les espèces à pseudobulbes devraient avoir un minimum de 3 bulbes. En dessous on part avec une plante ayant peu de réserves et donc plus "fragile".

Pour l'engrais, tu peux mais à faible dose à la fois. Un arrosage sur deux c'est pas mal, ça permet de rincer le substrat entre deux engraissages. L'engrais ce donne toute l'année en dehors de la période de repos qui est en hiver (si on a les conditions pour la faire), donc en ce moment dans tous les cas, on engraisse ;)
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Mon orchidée ne se porte pas bien.

Message par O-liv »

Merci beaucoup pour vos réponses. 3-4 ans, c'est long :-S Je ne savais pas que cette plante devrait avoir plusieurs bulbes, sinon je ne l'aurais pas achetée. Je n'ai pas les mains très vertes, même si j'adore les plantes, donc pour moi le défi est de taille! J'espère réussir à la sauver.

Je vous tiens au courant de son avancé alors. Là je viens de vaporiser un peu sa base avec de l'eau. J'attends que les 3 dernières fleurs fanées tombent... C'est triste!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon orchidée ne se porte pas bien.

Message par k6hte »

oui tite nabou , on m'a offert des plantes à un ou deux pseudos , ce qui explique en partie la mortalité , et cet hiver j'ai dû avoir un virus et ai perdu plusieurs plantes :( du coup je me méfie maintenant ...une plante fatiguée est très dure à récupérer , c'est comme une ^personne en soins intensifs , pas évident même qd on s'y connait un peu :?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Mon orchidée ne se porte pas bien.

Message par tite nabou »

Je confirme, meme avec de l'expérience ben on marche sur un fil, on fait au mieux mais pour certains vraiment au bout du rouleau, on a beau tout faire ça finit par claquer.
C'est pour ça qu'on conseille toujours d'acheter les plantes les plus fortes, donc avec le plus de pseudobulbes, quitte à ce qu'elles aient moins de fleurs à l'achat, mais au moins on galère moins à les récuperer derrière ;)

C'est dommage parceque certaines se prennent une étiquette de plante compliquée ou capricieuse alors qu'en fait c'est juste qu'elles sont vendues dans un état pas possible, si on achete des plantes en pleine forme, ça fait deja un poids en moins niveau difficulté ;)
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Mon orchidée ne se porte pas bien.

Message par O-liv »

Si j'avais su je ne l'aurais pas achetée :-S Enfin, je vais tout faire pour essayer de la sauver!! Là je ne peux rien faire d'autre que t'attendre je pense.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Mon orchidée ne se porte pas bien.

Message par tite nabou »

Non pas grand chose à part rempoter dans un bon substrat et donner toutes les conditions pour qu'elle se refasse une santé et... beaucoup de patience lol.
Mais rassure toi, on arrive à les recupérer quand meme et une fois rétablie, ces plantes sont alors très fidèles en fleurs ;)
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Mon orchidée ne se porte pas bien.

Message par O-liv »

Super j'espère que ça sera le cas!

Je l'ai déjà rempotée dans de l'écorce fine seule, ça lui convient?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Mon orchidée ne se porte pas bien.

Message par tite nabou »

Perso je prefère un mélange un peu plus rétenteur en eau.
Ecorce fine (50%) + un retenteur, sphaigne hachée/mousse polyurethane (25%) + un drainant, billes d'argile/perlite/polystyrene (25%)

L'ecorce 100% je trouve que ça seche trop vite, ne retient vraiment pas assez l'eau à part faire des bassinages pendant plusieurs minutes, bref je trouve que c'est pas très pratique pour ma culture.
Ca dépend des gouts et culture de chacun ;)
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Mon orchidée ne se porte pas bien.

Message par O-liv »

Je pensais qu'il fallait éviter la sphaigne, qui faisait pourrir les racines? De toute manière je ne pense pas que ça soit une bonne idée de la rempoter maintenant, la pauvre... mais je note pour la prochaine fois! Je n'ai pas l'habitude de mettre des billes d'argiles dans mes plantes, je devrais sûrement. J'avais cherché des chips de polystyrène justement, ayant lu ça sur un site, mais aucune jardinerie près de chez moi ne connaissait! Ils m'ont tous conseillé de mettre du terreau spécial orchidée, mais je ne crois pas que ça soit très indiqué...

Actuellement les dernières fleurs ont plus que grise mine, et la tige est jaune, limite marron, sur la moitié. J'espère vraiment qu'elle va repartir après!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Mon orchidée ne se porte pas bien.

Message par tite nabou »

Ne pas confondre la boule de sphaigne compacte qu'on trouve souvent dans les pots à l'achat, et la sphaigne "normalement" utilisée comme substrat ou comme element de substrat.
Dans le premier cas c'est une horreur, dans le deuxième... ça dépend des gouts et des cultures mais c'est un très bon substrat ou élément de substrat ;)

Les chips de polystyrene tu ne les trouves pas en jardinerie, mais plus dans les mag de bricolage, ou en les récupérants dans les colis aussi ;)

Par contre tu as raison pour les mélanges de jardinerie "special orchidée", ça c'est effectivement de la mierdasse pour les epiphytes.
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Mon orchidée ne se porte pas bien.

Message par O-liv »

Ah ok ben je saurais pour une prochaine fois! Merci beaucoup pour tous vos conseils, si avec ça ma petite plante ne s'en sort pas :-)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »