poivrons bisanuels

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
lajoietriste
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 24 juil. 2006 8:48
Localisation : clermont ferrand

poivrons bisanuels

Message par lajoietriste »

bonjour a tous .
l'eté dernier , j'ai lu que le poivron est une plante bisanulle . j'ai donc testé de garder 5 pieds en pot dans mon garage cet hivers et au pritemps je les ai repiques au jardin . j'ai une bonne recolte de poivron sur ces pieds qui on tous repris .
j'aimerai savoir si cette année ceux ci serons foutus ou si je peu tenter un 2eme hivers au garage ?
merci a vous
un ancien qui meurt , c'est une bibliotheque qui brule
Avatar de l’utilisateur
nicolas638
Bourgeon de bavard
Messages : 485
Inscription : mar. 27 juil. 2010 14:00
Région : Bretagne
Localisation : finistère sud

Re: poivrons bisanuels

Message par nicolas638 »

Bonjour,

oui vous pouvez tenter de les garder encore,certains les garde plusieurs année d'affilés,pour les tomates les pieds vivent de 5 à 7 ans mais pour les poivrons je ne sais pas!beaucoup de plante annualle ne le sont pas dans leur pays d'origine
mon blog sur les clématites: http://vjcnjcnhj.eklablog.com/
mon blog mon potager/jardin: http://lepotagerdenicoco.eklablog.com/
Une question concernant les clématites,n'hésitez pas à me demander!
lajoietriste
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 24 juil. 2006 8:48
Localisation : clermont ferrand

Re: poivrons bisanuels

Message par lajoietriste »

bonjour a tous
merci nicolas pour votre reponse et je suis surpris d'apprendre que la tomate aussi pouvais se garder en bisanuelle.
je vais donc retenter mon essai de garder mes poivrons l'hiver au garage car je constate que ceux ci sont plus vigoureux que des plants de l'année et plus fructifere avec des poivrons plus sains .
bonne journée et bon jardinage a tous
un ancien qui meurt , c'est une bibliotheque qui brule
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivrons bisanuels

Message par christianne »

je n'ai jamais conservé des poivrons mais je garde des piments régulièrement dans une véranda. j'en ai un qui a même déjà passé 2 hivers et qui produit pour la 3° fois.
l'avantage des piments en pots est qu'ils produisent très tôt. je vais essayer avec un plant de poivron :D
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: poivrons bisanuels

Message par Merlyn »

bonsoir,

voici un fil intéressant sur la culture des poivrons d'une année à l'autre, il parait qu'ils peuvent donner pendant plusieurs années (5 à 7 ans !) :

partage-experiences-sur-culture-poivron ... n#p1807947
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: poivrons bisanuels

Message par Dam79 »

Chaque année, j'arrache 2 ou 3 poivrons de terre, les taille et les mets en pot pour l'hiver. Je les garde au garage et dans une arrière cuisine lorsque t° descendent en dessous de 7-8°C, température minimale du poivrons sur le long terme. Les plants perdent leur feuilles et il faut réduire les arrosages, c'est à dire garder la motte à peine humide, j'arrose correctement lorsque les t° sont au dessus de 15°C la journée, 10° la nuit, le pot au soleil.

Ensuite, je replante dans le jardin en avril-mai à bonne exposition, depuis deux ans, je récolte une première salve de poivrons en mai, en effet à la différence du semis, sur ces poivrons les fleurs apparaissent tout de suite sur les intersections parfois avant même les feuilles..., assez étonnant.
On peut faire la même chose avec les aubergines (T° un cran au dessus, mini 15° donc arrière cuisine) et idem avec la tomate, mais en partant d'une bouture.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »