Gazon de 300m2 - quel système ?
-
- Graine de timide
- Région : Alsace
Gazon de 300m2 - quel système ?
Bonjour,
Je souhaiterais arroser mon gazon de 300m² environ, à l'aide d'eau récupérée dans une citerne souple de 5m3 située à 15m de mon gazon. En Alsace il pleut souvent, ce serait donc pour arroser le gazon pendant les périodes sèches des mois d'été seulement.
Il me faudrait, d'après le logiciel de Gardena, 4 turbines T380, une T100, une T200 et deux S80
Je n'ai rien acheté encore.
En parcourant le forum je me suis rendue compte que plusieurs systèmes de pompe étaient possibles.
Lequel est à préconiser ? Quelle pompe acheter ? 2 circuits en 32mm suffiraient-ils ?
Merci d'avance pour vos réponses
Poupounette
Je souhaiterais arroser mon gazon de 300m² environ, à l'aide d'eau récupérée dans une citerne souple de 5m3 située à 15m de mon gazon. En Alsace il pleut souvent, ce serait donc pour arroser le gazon pendant les périodes sèches des mois d'été seulement.
Il me faudrait, d'après le logiciel de Gardena, 4 turbines T380, une T100, une T200 et deux S80
Je n'ai rien acheté encore.
En parcourant le forum je me suis rendue compte que plusieurs systèmes de pompe étaient possibles.
Lequel est à préconiser ? Quelle pompe acheter ? 2 circuits en 32mm suffiraient-ils ?
Merci d'avance pour vos réponses
Poupounette
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Gazon de 300m2 - quel système ?
le matériel (et donc le nombre de circuits) ne dépend pas de la surface mais bien de la configuration de votre jardin....
Cela dit, vu grossièrement la liste des arroseurs indiquée, deux circuits me semblent raisonnables..
Pour la pompe, il faut une pompe automatique de surface permettant le démarrage et l'arrêt de façon autonome, sur action du programmateur d'arrosage. Pompe avec sécurité manque d'eau (indispensable).
par exemple, ça : http://www.jetly.fr/vdoc/easysite/jetly ... 20/05/null
Mais avant tout : http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_enterrer.php
mieux vaut faire faire une étude par un pro...
Cela dit, vu grossièrement la liste des arroseurs indiquée, deux circuits me semblent raisonnables..
Pour la pompe, il faut une pompe automatique de surface permettant le démarrage et l'arrêt de façon autonome, sur action du programmateur d'arrosage. Pompe avec sécurité manque d'eau (indispensable).
Mais avant tout : http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_enterrer.php
mieux vaut faire faire une étude par un pro...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Merci pour les conseils. En fait je n'ai la possibilité de mettre que 2 circuits, car je n'ai que 2 gaines vides qui passent sous ma cour.arroser a écrit :le matériel (et donc le nombre de circuits) ne dépend pas de la surface mais bien de la configuration de votre jardin....
Cependant j'aurais aimé aussi avoir un point ou je pourrais prendre de l'eau pour remplir un arrosoir ou laver la voiture par exemple. Peut on envisager de greffer un robinet sur un des deux circuits et de l'activer avec une vanne manuelle ?
Waouh je ne m'imaginais pas qu'il fallait en prendre une si chère...arroser a écrit :Pour la pompe, il faut une pompe automatique de surface permettant le démarrage et l'arrêt de façon autonome, sur action du programmateur d'arrosage. Pompe avec sécurité manque d'eau (indispensable).
La sortie est de 1 pouce (25mm). Est il necessaire de prendre des tuyaux de 32 mm tout de même ?
- arroser
- Maitre des bosquets
Non, ce n'est pas possible, puisque vous n'aurez pas d'eau : le circuit d'arroseurs a de l'eau lorsque l'électrovanne est ouverte, pas le reste du temps.poupoune1974 a écrit :Merci pour les conseils. En fait je n'ai la possibilité de mettre que 2 circuits, car je n'ai que 2 gaines vides qui passent sous ma cour.arroser a écrit :le matériel (et donc le nombre de circuits) ne dépend pas de la surface mais bien de la configuration de votre jardin....
Cependant j'aurais aimé aussi avoir un point ou je pourrais prendre de l'eau pour remplir un arrosoir ou laver la voiture par exemple. Peut on envisager de greffer un robinet sur un des deux circuits et de l'activer avec une vanne manuelle ?
Si vous avez deux gaines de diamètre suffisant (40 ou 50mm), il est possible de mettre un regard après les gaines, avec autant d'électrovannes que nécessaire, et une sortie pour point d'eau.
La seconde gaine servant à passer un câble multi brins.
(bis) vous devriez faire faire une étude, gratuite ou même payante, ça éviterait pas mal d'erreur...

1 pouce, c'est 26x34, comme toutes les pompes pour particuliers.poupoune1974 a écrit :Waouh je ne m'imaginais pas qu'il fallait en prendre une si chère...arroser a écrit :Pour la pompe, il faut une pompe automatique de surface permettant le démarrage et l'arrêt de façon autonome, sur action du programmateur d'arrosage. Pompe avec sécurité manque d'eau (indispensable).
La sortie est de 1 pouce (25mm). Est il necessaire de prendre des tuyaux de 32 mm tout de même ?
Ce n'est pas le diamètre de sortie qui fait le prix

26x34, c'est pour un tuyau compris entre 26 et 34, donc 32mm (mais on pourrait aussi mettre un tuyau plus gros ou plus petit, c'est un autre sujet).
Pour la pompe, c'est un exemple ; mais de toutes façons, il vous faut une pompe AUTOMATIQUE, avec SÉCURITÉ MANQUE D'EAU, et assez puissante pour alimenter tous vos arroseurs en deux réseaux seulement (sois 5 bar de pression nominale).
Prendre une pompe plus "petite" va vous obliger à multiplier les réseaux, donc augmenter les électrovannes, les tuyaux, les raccords .... etc ...
ça coûte bien plus cher. (et je ne parle pas de fiabilité).
"plus petite" , ça veut dire aussi des arroseurs ayant moins de portée, mauvaise couverture, sur-arrosage ... etc ...
cela dit, vous faites comme vous voulez

C'est juste à vous de faire le choix entre du bidouillage économique et inefficace, et une installation qui "tient la route" ; grossièrement, je dirai que pour un truc pro et performant, il faut compter un budget au dessus de 1000 €.

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Pour le budget je comptais effectivement y mettre plus ou moins 1000€.
En tous cas la situation est un peu plus claire dans ma tête.
Merci pour vos conseils précieux !
Si je ne recourre pas à un pro, il se peut que je revienne à la charge
En tous cas la situation est un peu plus claire dans ma tête.
Merci pour vos conseils précieux !
Si je ne recourre pas à un pro, il se peut que je revienne à la charge

-
- Graine de timide
Bonjour,
le magasin qui me vend la citerne me propose ce genre de pompe :
http://www.reserveo.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=3759116
Peut-elle convenir ?
Merci.
Peut-elle convenir ?
Merci.
- arroser
- Maitre des bosquets
c'est très "léger" comme pompe pour l'arrosage enterré, vous allez devoir faire 3 réseaux au minimum pour vos arroseurs, en diamètre 32mm ...poupoune1974 a écrit :Bonjour,
Peut-elle convenir ?
Merci.
-
- Graine de timide
Oui, la forme de mon terrain est prédisposée à ce que je prenne 3 circuits, après une étude que j'ai faite.
Encore une question pour vos conseils avisés : si je "bride" une turbine pour qu'elle n'arrose qu'un secteur de 90°, puis-je alors prendre le quart de la pression de celle-ci pour mes calculs ?
Encore une question pour vos conseils avisés : si je "bride" une turbine pour qu'elle n'arrose qu'un secteur de 90°, puis-je alors prendre le quart de la pression de celle-ci pour mes calculs ?
- arroser
- Maitre des bosquets
pas du tout ; la pression nécessaire est la même quelque soit l'angle de rotation...poupoune1974 a écrit :Oui, la forme de mon terrain est prédisposée à ce que je prenne 3 circuits, après une étude que j'ai faite.
-
- Graine de timide
Merci pour tout,
Encore qqs calculs et je devrai pouvoir faire les achats.
Je vous tiendrai au courant des que j'aurai avancé un peu plus...
- arroser
- Maitre des bosquets
posez votre étude technique en ligne si vous voulez avant d'acheter...poupoune1974 a écrit :Merci pour tout,

-
- Graine de timide
Ca y est : mon installation est fonctionnelle et fonctionne comme souhaité :
- Une citerne souple de 5m3 dans mon vide sanitaire, elle récupère l'est de la cour et du toit grace à une premiere pompe : 500€ en gros
- Le tout est pompé vers mon jardin, 3 electrovannes et 3 "prises" d'eau.
- J'ai fait 3 circuits de 2 ou 3 turbines hunter, le tout couplé à un programmateur : 300€ à peu près.
J'oubliais : je suis partie en diamètre 25. Les turbines arrosent à une distance de 10 ou 12m.
Bref mon gazon se porte à merveille !
Merci pour vos conseils,
Poupoune
- Une citerne souple de 5m3 dans mon vide sanitaire, elle récupère l'est de la cour et du toit grace à une premiere pompe : 500€ en gros
- Le tout est pompé vers mon jardin, 3 electrovannes et 3 "prises" d'eau.
- J'ai fait 3 circuits de 2 ou 3 turbines hunter, le tout couplé à un programmateur : 300€ à peu près.
J'oubliais : je suis partie en diamètre 25. Les turbines arrosent à une distance de 10 ou 12m.
Bref mon gazon se porte à merveille !
Merci pour vos conseils,
Poupoune
Il suffit de mettre la vanne manuelle AVANT l'electrovanne, non?arroser a écrit :
Non, ce n'est pas possible, puisque vous n'aurez pas d'eau : le circuit d'arroseurs a de l'eau lorsque l'électrovanne est ouverte, pas le reste du temps.
- arroser
- Maitre des bosquets
sauf que les électrovannes sont avant les 2 gaines, et que le point d'eau semble avoir été demandé APRèS les gaines...smarly a écrit :Il suffit de mettre la vanne manuelle AVANT l'electrovanne, non?arroser a écrit :
Non, ce n'est pas possible, puisque vous n'aurez pas d'eau : le circuit d'arroseurs a de l'eau lorsque l'électrovanne est ouverte, pas le reste du temps.
d'ou l'interet de mettre les electrovannes apres les gaines ( une gaine pour l'eau, une pour le fil comme le disait un expert un peu plus hautarroser a écrit :sauf que les électrovannes sont avant les 2 gaines, et que le point d'eau semble avoir été demandé APRèS les gaines...smarly a écrit :Il suffit de mettre la vanne manuelle AVANT l'electrovanne, non?arroser a écrit :