poupoune1974 a écrit : arroser a écrit :le matériel (et donc le nombre de circuits) ne dépend pas de la surface mais bien de la configuration de votre jardin....
Cela dit, vu grossièrement la liste des arroseurs indiquée, deux circuits me semblent raisonnables..
Merci pour les conseils. En fait je n'ai la possibilité de mettre que 2 circuits, car je n'ai que 2 gaines vides qui passent sous ma cour.
Cependant j'aurais aimé aussi avoir un point ou je pourrais prendre de l'eau pour remplir un arrosoir ou laver la voiture par exemple. Peut on envisager de greffer un robinet sur un des deux circuits et de l'activer avec une vanne manuelle ?
Non, ce n'est pas possible, puisque vous n'aurez pas d'eau : le circuit d'arroseurs a de l'eau lorsque l'électrovanne est ouverte, pas le reste du temps.
Si vous avez deux gaines de diamètre suffisant (40 ou 50mm), il est possible de mettre un regard
après les gaines, avec autant d'électrovannes que nécessaire, et une sortie pour point d'eau.
La seconde gaine servant à passer un câble multi brins.
(bis) vous devriez faire faire une étude, gratuite ou même payante, ça éviterait pas mal d'erreur...
poupoune1974 a écrit :
arroser a écrit :Pour la pompe, il faut une pompe automatique de surface permettant le démarrage et l'arrêt de façon autonome, sur action du programmateur d'arrosage. Pompe avec sécurité manque d'eau (indispensable).
par exemple, ça :
http://www.jetly.fr/vdoc/easysite/jetly ... 20/05/null
Waouh je ne m'imaginais pas qu'il fallait en prendre une si chère...
La sortie est de 1 pouce (25mm). Est il necessaire de prendre des tuyaux de 32 mm tout de même ?
1 pouce, c'est 26x34, comme toutes les pompes pour particuliers.
Ce n'est pas le diamètre de sortie qui fait le prix
26x34, c'est pour un tuyau compris entre 26 et 34, donc 32mm (mais on pourrait aussi mettre un tuyau plus gros ou plus petit, c'est un autre sujet).
Pour la pompe, c'est un exemple ; mais de toutes façons, il vous faut une pompe AUTOMATIQUE, avec SÉCURITÉ MANQUE D'EAU, et assez puissante pour alimenter tous vos arroseurs en deux réseaux seulement (sois 5 bar de
pression nominale).
Prendre une pompe plus "petite" va vous obliger à multiplier les réseaux, donc augmenter les électrovannes, les tuyaux, les raccords .... etc ...
ça coûte bien plus cher. (et je ne parle pas de fiabilité).
"plus petite" , ça veut dire aussi des arroseurs ayant moins de portée, mauvaise couverture, sur-arrosage ... etc ...
cela dit, vous faites comme vous voulez

mais un système fiable et efficace coûte un peu d'argent ; le prix des arroseurs ne représente rien du prix d'une installation de qualité.
C'est juste à vous de faire le choix entre du bidouillage économique et inefficace, et une installation qui "tient la route" ; grossièrement, je dirai que pour un truc pro et performant, il faut compter un budget au dessus de 1000 €.
