Luminosité et plein soleil

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Lucrésie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 02 août 2011 14:33
Région : Rhone Alpes

Luminosité et plein soleil

Message par Lucrésie »

Bonjour

Voila, quand on dit "grande luminosité mais pas en plein soleil"...derrière une fenetre, peut on parler de "plein soleil" quand on sait que la vitre va "filtrer" les rayons?

Si un plante qui ne doit pas se trouver en plein soleil se trouve derrière ma baie vitrée, est elle réellement "en plein soleil" ou cela serait il le cas que si elle avait été dehors?

Merci
Agatheb2k

Re: Luminosité et plein soleil

Message par Agatheb2k »

:lol: Pour moi plein soleil c'est encore derrière la vitre, au risque de brûler ta plante, si tu mets un voilage à ta fenêtre, ça devient bonne luminosité. On va attendre un autre avis :wink:
Lucrésie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 02 août 2011 14:33
Région : Rhone Alpes

Re: Luminosité et plein soleil

Message par Lucrésie »

Je te remercie déjà pour le tien ^^
Je demande, parce que je me souviens avoir entendu, à une période lointaine de mes cours de physiques, que le verre "rejetait" certains rayons du soleil, mais comme la physique et moi ça fait 70....

Help lol
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Luminosité et plein soleil

Message par bzh_nicolas »

Le verre bloque quasiment la totalité des infrarouges (et les transforme en chaleur), il arrête également les UV B mais pas les UV A.

Après quand on parle pour une plante de luminosité, il faudrait savoir si on parle de lumière visible ou pas. Parce qu'une plante qui pousse à l'ombre en extérieure peut recevoir peu de lumière visible mais une bonne quantité d'infrarouges suivant ce qui lui fournit de l'ombre.
Lucrésie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 02 août 2011 14:33
Région : Rhone Alpes

Re: Luminosité et plein soleil

Message par Lucrésie »

Disons pour des roses trémières noires, des plantes grasses (kalanchoe) et soucis officinal :) (tiens, rajoute ma violette de parme sur la liste XD)

Merci, et quelle connaissance O_o
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Luminosité et plein soleil

Message par joyce »

Pour les orchidees, on parle justement de luminosite et pas de soleil direct.
Nous avons l habitude de proteger les plantes en mettant un voilage "plein jour"par opposition a ceux a trous-trous [genre crochet].

Chez moi, j ai qq orchidees en totale contradiction avec cela, elles sont situees en plein sud, en plein cagnard, en plein soleil, sans voilage ...... et pourtant elles ne deperissent pas. Les vitres sont equipees de verre Securit [comme le pare-brise voiture] fume et plus epais que le verre ordinaire. :top:
Lucrésie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 02 août 2011 14:33
Région : Rhone Alpes

Re: Luminosité et plein soleil

Message par Lucrésie »

Donc les fleurs qui sont dans ma chambre qui n'a q'une seule fenetre et qui ne donne pas assez de lumière jusqu'au étagères de l'autre coté peuvent etre posées "en plein cagnard" sur le lit pendant que j'y suis pas, ça ne leur fera peut etre pas de mal?

J'ai surtout peur du manque de lumière en fait....et dans cette chambre c'est soit cagnard protégé par fenetre soit ombre -_-
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »