présentation

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

présentation

Message par misternedz »

bonjour à tous les membres du forum.Je viens de m'inscrire et tiens à me présenter...

Je m'appelle Eddy , j'ai 31 ans ,père de deux enfants nés dans le Jura (St-Claude) et j'exerce la profession de paysagiste dans une micro-entreprise(j'y suis le seul employé...) . Je ne connaissais pas cette activité il y a encore trois ans , et depuis j'ai déjà pas mal appris. Mais il y en a tellement à apprendre .

C'est pourquoi je suis là: trouver ici et là des commentaires sur le potager , qui me permettront de mieux profiter de ce que la terre nous donne; Cela fait 6 ans que je tente un potager . Les 2 premières années étaient cahotiques , de par mon inexpérience , mais je n'ai pas abandonner... Je me suis accroché à ma bêche et mon rateau et persévéré . Je commence à tirer satisfaction des légumes que je récolte maintenant , mais j'en veux encore plus . En fait je veux me rendre la vie du jardin la plus simple posible avec le moins de contrainte de temps . En effet , j'ai récupéré l'année dernière un jardin de plus de 100 m² ( ça change des 9 m² d'avant... ) et la vie m'a donné une fille . Difficile de s'occuper des deux la même année . Résultat : herbes envahissantes, colonies de pucerons,doriphores,maladies... C'est vite devenu l'orgie complète . Je crains n'avoir encore peu de temps à y consacré , c pourquoi je me suis renseigné sur le compagnonnage de légumes et de plantes . C la raison de mon inscription au forum : trouver des combines entre les légumes afin de minimiser les efforts et l'attention à accorder .
je sais par exemple que les oeillets d'Inde sont efficaces contre les pucerons ( je vais en mettre partout cette année), le datura sauvage contre le doriphore ... mais il m'en faudra bcp plus.
J'aimerais aussi planter quelques vivaces , de manière à créer des formes géométriques dans le jardin ( je déteste les jardins "en ligne"...). Mais lesquelles choisir parmi toutes celles existantes,il m'en faut des qui soient "utiles" aux légumes ?

bon j'arrete la présentation ici . Si vous avez déjà des bons conseils à donner , je suis preneur .

dans l'attente de vous lire , salut à tous et bon week-end , bonnes vacances pour ceux qui y sont .

Eddy
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Alors, bienvenue.

A la vue de tes attentes je peux te conseiller de rechercher 2 posts qui traitaient des potagers en carres.

Emile
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Tu as frappé à la bonne porte. Sur ce forum, nous sommes tous disposés à t'aider. Bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
rougegorge49
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 23 janv. 2005 19:14
Localisation : saumur

Re: présentation

Message par rougegorge49 »

bienvenue sur ce forum,observes et prends le temps de chercher.
Tu auras toujours des fidèles comme Georges et bien d'autres :ola: pour t'aider.
En ce qui me concerne, je suis plus lecteur qu'intervenant,c'est normal
les "anciens" :pipe: ont déjà répondu.Je resterais longtemps graine de timide mais j'apprendrais des tas de choses.

:welcome:
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

bienvenu

Message par Geracolas »

salut,
bienvenu a toi et aussi a ta famille ,j'ai juste 2 conseil : perseverance et aime la terre , elle rend toujours ce qu'on lui donne.
a bientot
Que la vague soit bonne
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

merci à vous de m'encourager ainsi et je suis certain que je trouverai ce qui me manque grâce à vous ...

mais je sais pas si vous êtes comme moi , mais le temps commence à être long sans les mains pleine de terre.... :lol:

vivement le printemps
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

bienvenue à toi, je suis plus lectrice que pro....mais c'est vrai qu'on en apprend des choses ici..... et franchement je me réjouis aussi de retourner au jardin et de voir tout pousser comme par enchantement (enfin pas toujours mais bon.....)
:wink:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »