Page 1 sur 1

Recherche recette "Confiture du vigneron"

Publié : mer. 17 août 2011 12:27
par pomme21
Bonjour,

Il y a quelques temps j'ai entendu parlé de confiture de vigneron, à base de pêches de vigne macérées dans du vin agrémenté d'épices (à priori).
Je suppose que cela est une vieille recette régionale, un truc de grand mères...

Quelqu'un en aurait il trace?

D'autre part je suis preneuse de toute recette associant fruits, vin, épices. Par exemple les fameuses poires au vin qu'on déguste aux premiers jours frisquets.

Au printemps j'ai tenté cerises/vin/ épices mais j'ai un peu trop forcé sur la badiane (anis étoilée).

Merci pour vos suggessions!

Re: Recherche recette "Confiture du vigneron"

Publié : mer. 17 août 2011 13:35
par chiru
:welcome:

J'ai une recette de vin de pêche

500 g de pêche de vigne
125 g de sucre
2 citrons (non traités)
un morceau de cannelle
1 l de bon vin rouge
1 verre d'eau
Couper les citrons en tranches fines sans éplucher.
Faire bouillir l'eau avec les citrons et la cannelle pendant 5 mn et laisser refroidir
Mettre les pèches dénoyautés coupées en tranche dans le vin avec la moité des noyaux de pèche et la décoction dans un grand bocal et laisser 24 heures au soleil. ensuite filtrer et servi frais.

Re: Recherche recette "Confiture du vigneron"

Publié : mer. 17 août 2011 13:52
par pomme21
Sympa ce "vin de pêche", je note.... Combien de temps peut on préparer à l'avance cette mixture? Je suposse qu'elle ne se garde pas?
Merci!

Re: Recherche recette "Confiture du vigneron"

Publié : mer. 17 août 2011 14:26
par chiru
quelques jours au frigo. Alors pour la garder j'ai modifier la recette je remplace le verre d'eau par un alcool blanc à 40 ou 45°. Je le fais chauffer sans le faire bouillir avec le citron et la cannelle, laisser macérer à couvert quelques heure le temps que l'alcool s’imprègne des arôme du citron et cannelle. Et j'ajoute au vin. Et il se conserve bien car on a augmenter son degré alcoolique. Le vin est plus fort donc avec modération :)