Remise en route arrosage enterré - 5 ans d'arrêt

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
salto75
Graine de timide
Région : Ile de France

Remise en route arrosage enterré - 5 ans d'arrêt

Message par salto75 »

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le site et je m’adresse à vous pour avoir quelques conseils.
Je viens d’acheter un maison en Seine et Marne qui est située en bord de Seine. Mon jardin est équipé d’un puits qui a été creusé par les premiers propriétaires lorsqu’ils ont construit la maison (1998) : j’estime que la surface de l’eau est à 8 m de profondeur.
Il y a dans le garage tout un système de gestion de l’arrosage automatique ainsi qu’un réseau enterré qui parcours le jardin. Les propriétaires précédents ont vécu 5 ans dans la maison sans utiliser le système ni le puits (ils n’avait pas de pompe et ne voulait pas s’embêter avec ça …quand on voit le prix de l’eau, je trouve que c’est idiot :roll: ).

Mes questions sont les suivantes :

- Comment remettre en service le système dès que j’aurais installé une pompe : est-il possible qu’il se soit bouché (tuyaux, buses …) ?
- Lors de mes visites (je n’ai pas encore emménagé dans la maison), je n’ai pas remarqué de buses d’arrosage sur la pelouse : comment identifier la position des tuyaux (il n’existe pas de plan) ?
- La propriétaire m’a dit qu’elle était tombé sur des tuyaux en bêchant (aie …) : comment identifier et situer une fuite potentielle lors de la remise en route ?

Merci d’avance pour vos conseils.
lejardinero
Liseron du clavier
Région : Europe du Sud

Re: Remise en route arrosage enterré - 5 ans d'arrêt

Message par lejardinero »

bonjour
tondre le terrain au plus bas
débrancher l'arrivée d'eau au plus prés du jardin et faire couler pour évacuer un dépot eventuel
rebrancher pour qq heures d'arrosage et voir les points humides
si la ou les fins de tuyaux étaient visible ,ouvrir pour purger
vérifier l'état de la pompe et de la crépine ,filtre d'aspiration
bonne chance
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

salto75 a écrit :

- Comment remettre en service le système dès que j’aurais installé une pompe : est-il possible qu’il se soit bouché (tuyaux, buses …) ?
vous ne pouvez pas acheter n'importe quel pompe et mettre en route.
Il vous faut une pompe adaptée à l'installation, ayant un pression et un débit qui correspondent à ce qui a été mis en place avant...
salto75 a écrit :- Lors de mes visites (je n’ai pas encore emménagé dans la maison), je n’ai pas remarqué de buses d’arrosage sur la pelouse : comment identifier la position des tuyaux (il n’existe pas de plan) ?
pour les tuyaux, c'est pratiquement impossible de refaire un plan ; au mieux, après une mise en service complète, vous pourrez marquer l'emplacement des arroseurs et estimer les passages des tuyaux.
Un professionnel habitué à l'arrosage devrait pouvoir supposer les passages théoriques de canalisations.
salto75 a écrit :- La propriétaire m’a dit qu’elle était tombé sur des tuyaux en bêchant (aie …) : comment identifier et situer une fuite potentielle lors de la remise en route ?
vous allez voir de l'eau :love:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
salto75
Graine de timide

Message par salto75 »

Merci pour vos réponses, je vais faire appel à un professionnel c'est plus sûr :wink:
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

salto75 a écrit :Merci pour vos réponses, je vais faire appel à un professionnel c'est plus sûr :wink:
Surtout que vous pouvez rencontrer des soucis après 5 ans sur la fermeture des électrovannes.
Il est possible également que vous ayez du mal à retrouver les arroseurs après tant d'années : ceux ci seront sous le gazon, et même avec de la pression, il est possible que certains ne sortent pas de terre....

Où êtes vous situé en Seine et Marne ?
J'interviens souvent vers Bois le Roi, St Fargeau Ponthierry, Fontainebleau... 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
salto75
Graine de timide

Message par salto75 »

arroser a écrit :
salto75 a écrit :Merci pour vos réponses, je vais faire appel à un professionnel c'est plus sûr :wink:
Surtout que vous pouvez rencontrer des soucis après 5 ans sur la fermeture des électrovannes.
Il est possible également que vous ayez du mal à retrouver les arroseurs après tant d'années : ceux ci seront sous le gazon, et même avec de la pression, il est possible que certains ne sortent pas de terre....

Où êtes vous situé en Seine et Marne ?
J'interviens souvent vers Bois le Roi, St Fargeau Ponthierry, Fontainebleau... 8)
A Thomery :D
J'emmenage en Novembre mais je ne suis pas contre une intervention au printemps :wink:
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

salto75 a écrit :
A Thomery :D
J'emmenage en Novembre mais je ne suis pas contre une intervention au printemps :wink:
oui je vois où ça se trouve proche Fontainebleau...

Pas de soucis pour une intervention quand vous voulez.... :top:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »