Comment bouturer ?

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
nono5412088
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 22 août 2011 17:49
Région : Lorraine

Comment bouturer ?

Message par nono5412088 »

Bonjour à tous ,

Voila , j'ai bouturé un ficus plastica ( caoutchou a feuilles vertes ) .
Voila ma procédure : j'ai coupé le tronc de tout en haut avec 2 branches qui repartaient sur les côtés et avec 4 feuille , puis j'ai rempli un petit vase d'eau , et j'ai mis la bouture dedans sans mettre les feuilles dans l'eau . Est-ce une bonne pratique ?
theoly
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : jeu. 25 mars 2010 16:58
Région : Bretagne

Re: Comment bouturer ?

Message par theoly »

si c'est pour renouveler ton ficus vieillit il faut plutot pratiquer un marcottage aerien...
Avatar de l’utilisateur
malibu84
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : jeu. 06 mai 2010 14:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Comment bouturer ?

Message par malibu84 »

Je crains que la bouture d'eau ne soit pas la bonne méthode pour le caoutchouc !!! j'espère que le bout de tige ne va pas pourrir.
Le mieux aurait été le marcottage aérien comme l'a dit theoly mais maintenant qu'elle est coupée, il faut bien surveiller le bout de tige. S'il pourrit, il faut recouper un peu plus haut et tenter une bouture de tête. Je l'ai réussit sur un figuier lyre dans un mélange pour bouture du commerce, les feuilles attachées pas trop serrées (si elles sont grandes), 15 jours sous plastique (à l'étouffée) ensuite enlever le plastique mais c'est long pour avoir des feuilles.
J'ai fait la mienne en avril et je vois à peine une nouvelle feuille depuis juillet.
Mais comme elle était toujours verte, je n'étais pas inquiète.
Tiens-nous au courant.
Mai sans rose rend l’âme morose.
http://lejardindepascaline.blogspot.com/
nono5412088
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 22 août 2011 17:49
Région : Lorraine

Re: Comment bouturer ?

Message par nono5412088 »

Ok , mais sa va quand même reprendre , ou il n'y a aucune chance ?
Sinon c'est quoi le marcottage aérien ?
Avatar de l’utilisateur
malibu84
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : jeu. 06 mai 2010 14:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Comment bouturer ?

Message par malibu84 »

Bonjour,
Il n'y a que cette année que je tente ce genre de bouture alors je n'aurai pas de conseil à donner mais ça à l'air bien expliqué ici
http://www.greffer.net/?p=663
et ici :
http://www.jardinbrico.com/index.phtml?srub=4&iart=1189
Ou taper dans un moteur de recherche "marcottage aérien" et il y a beaucoup de réponses.
Je ne pense pas que dans l'eau ça va reprendre mais je peux me tromper ! Mais je n'ai jamais entendu quelqu'un qui l'a tenté dans de l'eau.
Autant le ficus benjamina ça marche bien dans l'eau, autant le ficus lyrata et ficus elastica (caoutchouc) il y a peu de chance !
On ne sait jamais , tiens-nous au courant.
Mai sans rose rend l’âme morose.
http://lejardindepascaline.blogspot.com/
nono5412088
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 22 août 2011 17:49
Région : Lorraine

Re: Comment bouturer ?

Message par nono5412088 »

Ok merci pour les sites alors , euh .. Moi j'ai entendu des gens qui disaient que sa se bouturé mieux dans l'eau que dans la terre alors ma foi , tampis . Je vais regarder les site pour le marcotage aérien . Sinon j'ai une nouvelle plante qui fait plante des " tiges " comme des petites raquettes de cactus de figues de barbaries; mais fines et longues , c'est un genre de queue de renard . Peut-on le bouturer ?
nono5412088
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 22 août 2011 17:49
Région : Lorraine

Re: Comment bouturer ?

Message par nono5412088 »

Et aussi : pour le marcottage aérien , hj'ai tout compris , sauf un truc . Si on le fait vers le milieu de l'arbre , après pouir enlever les racines il faut prendre avec le tronc ? ou juste couper les racines du tronc et les replanter . Car si on coupe avec le tronc , l'arbre est fichu .
???!!!!????!!!!?? Merci de m'exiquer
Avatar de l’utilisateur
malibu84
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : jeu. 06 mai 2010 14:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Comment bouturer ?

Message par malibu84 »

Non, il faut couper la branche entière ! C'est une autre plante à part entière à partir des racines !
Le reste a aussi sa racine et se ramifiera bien mieux. C'est idéal pour les plantes qui s'allongent avec les années et qui ont une tige longue et inesthétique.
Pour le cactus, c'est peut-être un aporocactus ou queue de rat ? ou un stapélia ?

Il se bouture mais c'est assez long. J'ai eu des boutures d'aporocactus en échange d'autre il y a deux ans et ils n'ont encore pas fleurit cette année ....
Le stapélia est dur à faire fleurir bouture ou pas...
Pour mieux te renseigner, faudrait savoir quelle plante c'est précisément....et en la trouvant, tu auras le renseignement pour la bouturer....
Mai sans rose rend l’âme morose.
http://lejardindepascaline.blogspot.com/
nono5412088
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 22 août 2011 17:49
Région : Lorraine

Re: Comment bouturer ?

Message par nono5412088 »

Ok merci beaucoup de m'aider , c'est super sympa . Oui maintenant j'ai compris le marcottage aérien . pour ma plante je vais chercher je saurais ... un jour ... Mdr'
J'ai aussi acheter une plante carnivore : sarracenia hybride . Trop mimi .j'ai aussi planter des marrons , ^pommes et nashi . Je débute dans les plantes , mais mon papa est botaniste , jlui demanderai pour le cactus . Le marcottage , c'est que aérien ou ya autre chose ? genre souterrain , xD ? :/
nono5412088
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 22 août 2011 17:49
Région : Lorraine

Re: Comment bouturer ?

Message par nono5412088 »

enfaite , c'est comme la stapélia sauf que c'est moins large et beaucoupe plus haut , mais sa pousse vers le bas enfaite , sinon pour ma bouture , je vois des débuts de racines , ca a l'air de fonctionné !! Youppiiii !! ;) Et sur mon caoutchou des petites feuilles se formes mais sa casse sans tombé , que faire ? mettre du scotch ? Mdr' ????
Avatar de l’utilisateur
malibu84
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : jeu. 06 mai 2010 14:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Comment bouturer ?

Message par malibu84 »

nono5412088 a écrit :Ok merci beaucoup de m'aider , c'est super sympa . Oui maintenant j'ai compris le marcottage aérien . pour ma plante je vais chercher je saurais ... un jour ... Mdr'
J'ai aussi acheter une plante carnivore : sarracenia hybride . Trop mimi .j'ai aussi planter des marrons , ^pommes et nashi . Je débute dans les plantes , mais mon papa est botaniste , jlui demanderai pour le cactus . Le marcottage , c'est que aérien ou ya autre chose ? genre souterrain , xD ? :/
Oui, il y a le marcottage couché mais il faut des branches souples comme le jasmin, chevrefeuille ...ou comme je l'ai fait pour mon thym: http://lejardindepascaline.blogspot.com ... -thym.html
Gratter un peu la terre, plaquer une tige que l'on a aussi grattée un peu non pas pour la chatouiller mais pour l'inciter à faire des racines à cet endroit et la plaquer au sol avec un U et recouvrir de terre.
Dès qu'une tige touche le sol, le chevrefeuille le fait tout seul sans mettre de terre dessus.
Mai sans rose rend l’âme morose.
http://lejardindepascaline.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
malibu84
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : jeu. 06 mai 2010 14:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Comment bouturer ?

Message par malibu84 »

nono5412088 a écrit :enfaite , c'est comme la stapélia sauf que c'est moins large et beaucoupe plus haut , mais sa pousse vers le bas enfaite
Je pense que tu peux couper des tiges, laisser sécher à l'air libre si il s'écoule du lait et la bouturer dans un mélange pour bouture du commerce. Certains y arrive dans seulement du sable.

,
nono5412088 a écrit : sinon pour ma bouture , je vois des débuts de racines , ca a l'air de fonctionné !! Youppiiii !! ;) Et sur mon caoutchou des petites feuilles se formes mais sa casse sans tombé , que faire ? mettre du scotch ? Mdr' ????
C'est la bouture qui est dans l'eau qui perd ses feuilles ? Je ne pense pas que ce soit normal...attend encore pour voir.
Mai sans rose rend l’âme morose.
http://lejardindepascaline.blogspot.com/
nono5412088
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 22 août 2011 17:49
Région : Lorraine

Re: Comment bouturer ?

Message par nono5412088 »

Ok mais finalement c'est bon tout vas bien . Merci beaucoup a vous . Bonne continuation
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »