taupes, mulots ou campagnoles ???

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Miraje
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 13 juin 2004 9:01
Localisation : Besancon 25

taupes, mulots ou campagnoles ???

Message par Miraje »

Bonjour à tous,

comme beaucoup d'entre vous, mon mari en "a marre !!!!" des taupes dans le terrain. Il y a plein de petits ( et même des grands!) monticules de terre fraichement retournée , heureusement il n'y en a pas dans le potager, mais dans le terrain de jeux des enfants, et... il y en a tellement que les voisins doivent penser que nous les élevons !
tout d'abord, moi j'aimerais bien savoir si ce sont des taupes ou d'autres bestioles, car mon mari me dit qu'il n'y a pas que les taupes qui font des monticules, et moi je dis que SI !
je vous précise également que j'ai chienne et chatte, mais leur odeur ne doit pas déranger les petites bêtes. L'été dernier, nous avons mis des fusées à fumée dans les galeries, je ne suis même plus sûre que ça les aie arrêtées 2 jours, par contre je pense que nous avions bien l'air malin en les installant , il y avait tellement de vent que pour les allumer nous devions allumer le briquet entre nos deux anorack, debout au milieu du terrain !
Alors tant pis si on ne peut pas s'en débarrasser, mais au moins, je voudrais savoir qui sont ces envahisseurs SVP
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Les taupinières sont caractéristiques, c'est à dire qu'elles ont des dimensions imposantes et on les voit de loin!
Les buttes du campagnol sont trés discrètes et il n'en fait parfois pas du tout si bien que vous vous demandez pourquoi vos salades crèvent et qu'elles n'ont plus de racines. S'il y a un terrier dessous ,c'est un campagnol, sinon c'est une chenille du sol.
Pour le campagnol , il y a des appats spéciaux à mettre dans le tunnel et à protéger avec un pot retourné (à cause des animaux domestiques).
Quant aux taupes, voir les topics du forum qui en parlent. Le moyen le plus efficace étant le fusil de chasse calibre 16 ou 12 au choix! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

bonjour miraje,

j'ai le même problème dans mon jardin et après avoir tenté pas mal de choses sans réel succès , voilà ce que je propose : les pinces...
réussite absolue à condition d'être patient , et d'essayer de comprendre le déplacement des taupes par rapport aux mottes fraîches.

le principe:repérer une taupinière fraîche. Chercher les galeries à l'aide d'un bâton . Ouvrir la galerie avec une bêche pour y placer les pinces à taupes. J'en mets deux par trou (une dans chaque sens).Refermer avec une tuile ou une planche pour ne pas laisser passer de lumière . relever les pièges tous les jours voire, plusieurs fois par jour en cas de réussite ou au contraire de trous bouchés.

Cela pourra vite paraître contraignant mais c'est le prix à payer pour en être débarasser... Et c'est le moyen le plus efficace que j'ai trouvé
janick44
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 10 oct. 2004 11:40
Localisation : Nantes

et si on les laissait?

Message par janick44 »

Bonjour,

il y a un article sur le site:
http://www.aujardin.info/fiches/taupe.php

et c'est pas mignon ?
http://www.le-sundgau-grandeur-nature.c ... %20web.jpg


la terre des monticules est excellente voire géniale pour les plantes en pot... autant en profiter !


et puis, à quoi cela sert il de vouloir manger des légumes de son jardin, avoir le plaisir de les servir à ses enfants et petits enfants ... et apprendre à ceux ci qu'il faut tuer de si petites bêtes, inoffensives pour l'homme, uniquement pour qu'ils puissent manger des salades du jardin??

partager la terre de son jardin, apprendre ce qu'est une taupe aux jeunes visiteurs, faire en sorte qu'ils apprennent le respect des bons légumes ... mais également des bêtes qui nous entourent (et qui ne sont pas aussi nuisibles qu'on veut bien le dire !) n'est il pas mieux??


Si je commence mon potager, mes grand parents en ont toujours eu et il y a toujours eu assez de légumes pour tout le monde malgré les fourmis et petits insectes qu'étant enfant j'étudiais au dessert, ou les musaraignes, crapauds..que l'on comptait d'années en années pour savoir si tout allait bien

mon envie de potager aujourd'hui, ce n'est pas seulement manger des légumes plantés par moi, c'est transmettre ces merveilleux souvenirs : plantes ET bêtes vivantes.

janick
Amitiés
Janick
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

eh oui Janick , tu as raison ...

...Il y en a qui ont de la chance , ils n'ont pas de taupes ! D'autres en ont encore,mais ont pris soin d'avoir un chat au cas où nos charmantes petites bêtes poilues prendraient l'idée d'investir le jardin (qu'il soit potager ou d'ornement) . Seulement eux , les chats , font le travail que je fais sans que personne ne les voit et sans que ça dérange ... Pourtant eux aussi "tuent" . Oui mais eux c'est normal c'est dans leur instinct , me direz-vous .
Qui vous dit que je ne suis pas félin moi-même.... :twisted:

Non sérieusement , que faire ?
Je suis bien évidemment pour le respect de chaque chose , chaque espèce . Je prends soin d'éduquer ma famille dans ce souci , mais je suis locataire et dois tenir la propriété propre . Donc pas de taupes!!! Elles ont la place dans les champs autour , pas chez moi...
Et crois-moi quand je dis ça , ce n'est pas le coeur en fête que je relève les pièges. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ben, je suis bien de l'avis de Misternedz... Chaque chose à sa place et chacun chez soi, na! :roll:
Bien sûr qu'il faut vivre en parfaite osmose avec la nature... Mais y a des limites! Partager ma chambre avec des souris .... Pourquoi pas? NON!
Partager mes repas avec des mouches qui ont posés les pattes sur des merdes avant de choisir mon morceau de pain couvert de confiture? NON!
Il y a un bon sens, c'est tout. :roll: Verser dans l'angélisme à tout va, est irréaliste, inutile, contraire à l'hygiène et aux bonnes moeurs, na! :roll:
Y a aussi des petites bêtes qui adorent choisir la chevelure des gosses... çà chatouille un peu, mais personne n'en est jamais mort ? Laissons vivre ces petiites bestioles qui ne demandent qu'a vivre... :roll:
Dernière modification par Captain Igloo le jeu. 10 févr. 2005 13:24, modifié 1 fois.
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Salut à tous

Janick n'a jamais du avoir de taupe dans sa pelouse.
Moi j'ai donné un max il y a une vingtaine d'année. Un terrain de 2000 m2 mitoyen avec un herbage à vaches et un petit bois. Mon terrain ressemblait plus à champ de tir qu'a un jardin..
A l'époque je travaillais en droguerie alors j'ai essayés tout les produits du rayon les appats en forme de vers, les poisons, les cartouches de gaz qui mettent 3 plombes à s'alllumer pendant que tu tousse et crache comme un c...et le carbure et la naphtaline et le tuyau d'arrosage. Bref tout et pour finir les pièges à pinces. Alors là bonjour le safari j'en chopé 16 dans le même trou sur plusieur semaines!! Un soir d'été on les voyait sortir pour prendre la fraiche.
Un jour une chatte nous a "apporté" ses trois petits. Contre un peu de croquettes ils m'ont définitivement débarassé.
La seule solution pour moi c'est les pièges au moins tu est sûr des les avoir prises.
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

salut à tous.

Merci les gars d'être en accord avec moi ... J'ai passé la journée dernière à me morfondre :? Suis-je un tueur , un irrespectueux ,un irresponsable ... ?
Et bien après mûre reflexion,et une bonne nuit de sommeil , je pense que ...NON !!!
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

bonjour, ca c vrai janick n'a jamais du avoir de taupe dans son jardin parce que même si c une belle petite bête quand tu en as une dans ton jardin tu n'as qu'une envie c de la voir morte.
j'ai au moins 20 montiucles dans ma pelouse et pleins dans mes bordures juste ou il y a mes tulipes j'ai deja enlevé 12 seaux de terre. c pour dire que je peux en remplir des pots.

le seul truc ce sont ls pièges ca marche super mais il faut trouver les galeries et dans la terre argileuse c pas facile.

souvent les taupes passent a 11h et 17h je crois mon père surveile avec une houe il en a deja attrapé pas mal mais celle la pas moyen.

bon am
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »