Projet de forage et d'arrosage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Sancho119
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 22 août 2011 20:31
Région : Aquitaine

Projet de forage et d'arrosage

Message par Sancho119 »

Bonjour,

Je découvre ce forum, étant en recherche d’informations pour mon futur projet de forage et d'arrosage de mon jardin, futur lui aussi !!
En fait je termine la construction de ma maison, donc la surface du jardin n'est pas encore définie. Mais j'estime à environ 1000 m² la surface en pelouse, et 200 m² de jardin potager.
J'ai fait venir 2 sourciers pour voir si je pouvais espérer avoir de l'eau. Le premier à trouvé une veine à 35m de profondeur, avec un débit estimé à 5m3/h, et l'autre une veine à 6m, sans pouvoir me donner un débit (une science exacte on dirait..).
Le foreur essaie de me décourager de forer à 6m, me disant que je ne peux espérer que 2m3/h au maximum, et que cela ne sera pas suffisant pour arroser le terrain, au vu des distances à couvrir. Mon terrain est à peu près un rectangle de 36m x 60m, avec la maison au milieu, et évidemment de la pelouse prévue devant et derrière pour simplifier les choses :wink: , et le forage serait à priori dans un coin du terrain.

Quand je vois les débits nécessaires des turbines de grandes dimensions (plus d'1m3/heure pour une turbine arrosant à plus de 10m), mon installation va vite devenir compliqué à mettre en œuvre, non?
Alors qu'avec 5 m3/h, cela devrait être plus confortable?
Le hic, c'est évidemment le coût du forage, pas tout à fait le même entre 6m et 35m, et du coup la pompe qu'il faudra installer également.

Tous ces détails pour essayer d'avoir un avis objectif de votre part (le foreur ne doit pas l'être vu l'enjeu pour lui), et savoir si des minimums sont conseillés en débits et pressions pour l'arrosage que je prévois.

Merci d'avance à ceux qui me répondront :P
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de forage et d'arrosage

Message par arroser »

forage à 35m... 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sancho119
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 22 août 2011 20:31
Région : Aquitaine

Re: Projet de forage et d'arrosage

Message par Sancho119 »

Bonjour,

Pourrais-tu m'expliquer pourquoi? Il y a tout de même facile 3000€ d'écart, sans être sûr en plus de l'eau qu'on trouvera...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de forage et d'arrosage

Message par arroser »

Sancho119 a écrit :Bonjour,

Pourrais-tu m'expliquer pourquoi? Il y a tout de même facile 3000€ d'écart, sans être sûr en plus de l'eau qu'on trouvera...
en terme de probabilité, il y a quand même plus de chance d'avoir un débit plus élevé à 35m, d'avoir un débit constant quelque soit la saison.
Pour cette surface, un débit de 2000 l/h pas forcément constant risque d'être un peu faible et risque de compliquer l'installation d'arrosage automatique.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Projet de forage et d'arrosage

Message par Tangerine »

Tu as bien de la chance si t trouves de l’eau à 35 m … nous en avons trouvé (faible débit) à 60 m puis à 120 m pour finalement aller jusquà’ 152 m :roll:
Sancho119
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 22 août 2011 20:31
Région : Aquitaine

Re: Projet de forage et d'arrosage

Message par Sancho119 »

Mes futurs voisins ont aussi des forages entre 6 et 10m, qu'ils utilisent pour l'arrosage, et ça a l'air de bien fonctionner. Il faut que j'aille les voir pour en discuter avec eux et connaitre un peu les caractéristiques de leur forage.
Si ça marche bien chez eux, il n'y a pas de raisons que ça marche pas chez moi?
Ce qui est troublant par contre, c'est d'avoir 2 avis de 2 sourciers complètement différents...

Arroser, tu dis que 2000 l/h risque de ne pas être suffisant pour cette surface. A ton avis, quel débit minimum il me faudrait?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de forage et d'arrosage

Message par arroser »

Sancho119 a écrit :
Arroser, tu dis que 2000 l/h risque de ne pas être suffisant pour cette surface. A ton avis, quel débit minimum il me faudrait?
2500 à 3000 l/h avec la certitude que le débit soit constant.

Il ne faut pas confondre l'arrosage et l'arrosage enterré : l'arrosage enterré a besoin de beaucoup d'eau, pendant une courte période.
Alors qu'un arrosage de surface "au tuyau" peut se satisfaire d'un débit horaire bien moindre.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sancho119
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 22 août 2011 20:31
Région : Aquitaine

Re: Projet de forage et d'arrosage

Message par Sancho119 »

Bon ça va pas arranger mes finances tout ça...
Je vais voir avec le foreur s'il peut pas me faire un prix ;)
Sancho119
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 22 août 2011 20:31
Région : Aquitaine

Re: Projet de forage et d'arrosage

Message par Sancho119 »

Bon résultat du forage.... 68m dans l'argile et pas d'eau :(
On s'est arrété là, le foreur n'ayant plus assez de buses avec lui.
Il nous reste la buse bleu à 9m, avec l'eau de surface, mais ça doit être ridicule.
Je suis blasé. A écouter le sourcier, il y avait de l'eau partout dans le sous-sol de mon terrain.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Projet de forage et d'arrosage

Message par esox10 »

Bonjour Sancho,

Dans ce cas, qui prend la responsabilité du fiasco ?
(et son coût)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Sancho119
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 22 août 2011 20:31
Région : Aquitaine

Re: Projet de forage et d'arrosage

Message par Sancho119 »

Il y avait un forfait prévu dans le contrat pour le forage, pour le cas où on ne trouve pas d'eau, qui correspond à peu près au cout d'un forage à 10m.
Il ne me reste plus qu'à trouver une petite pompe pas chère pour mesurer le débit, mais qui doit être ridicule, et surtout j'imagine pas constant.
Je peux aussi retenter un autre forage sur une autre veine qu'avait "trouvé" un autre sourcier, mais je suis déjà bien blasé, et pas envie de risquer un autre billet de 1300€ pour avoir de quoi remplir un arrosoir.... :(
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Projet de forage et d'arrosage

Message par esox10 »

Pour moi, c'était le foreur qui savait (sans se déplacer) où il fallait creuser.
Etant en hauteur par rapport à la Seine, il m'avait dit 35 mètres et je crois me souvenir qu'il y avait uns close concernant l'échec.
Je n'ai pas le devis sous la main mais je me souviens du prix annoncé : 2200 euros pour le forage, pose des buses et tests.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Sancho119
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 22 août 2011 20:31
Région : Aquitaine

Re: Projet de forage et d'arrosage

Message par Sancho119 »

Bonjour,

Je reviens vous solliciter après un essai de pompage.
Cela fait plusieurs semaines qu'il n'avait pas plu, et j'ai pu récupérer une petite pompe de surface pour tester mon forage.
J'ai descendu la crépine à environ 3m sous le niveau de l'eau, qui était à environ 4m sous la surface du sol. J'ai mis la pompe en marche et j'ai pu la laisser tourner pendant 2 heures, avec un débit constant à 24l/min, qui devait être celui de la pompe (mais rien d'indiqué sur celle-ci). J'ai arrêté la pompe mais le niveau de l'eau n'avait baissé que de 60-70cm (différence entre hauteur statique et dynamique j'imagine).
Du coup je souhaiterais installer une pompe immergée, mais ne connaissant pas le débit max du forage, je ne sais pas comment dimensionner ma pompe. Je n'ai pas envie de me limiter au débit de ma pompe d'essai si je peux avoir plus.
Peut-on acheter une pompe avec un débit prévu pour une hauteur manométrique donnée, et ajuster ensuite le débit?

Mon forage fait 10m de profondeur, et le niveau de l'eau est à environ 4m, le point le plus haut d'arrosage serait à 2.5m au dessus du niveau du sol, et la distance entre le forage et le robinet le plus éloigné serait d'environ 80m.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de forage et d'arrosage

Message par arroser »

Sancho119 a écrit :
Peut-on acheter une pompe avec un débit prévu pour une hauteur manométrique donnée, et ajuster ensuite le débit?
pour une pompe immergée, il faut indiquer le diamètre du forage.

Non, c'est difficile d'ajuster précisément le débit. Une pompe a une COURBE (une puissance donnée pour un débit et une pression) et vous allez devoir l'utiliser dans la plage de fonctionnement de cette courbe. Si vous augmentez trop le débit, vous ferez chuter la pression et risquez de solliciter la pompe dans une plage de fonctionnement inadaptée.

Le débit réel va être donné par les différents paramètres de votre installation : la pompe, la hauteur d'eau dynamique donc, mais surtout longueur de canalisations et DIAMETRE. Puis enfin l'usage que vous faites de cette pompe (arroseur, remplissage, .... )

Il existe des pompes avec variateur de vitesse (assez couteuses), mais la plage d'utilisation (en plus ou en moins) est courte. (de mémoire, c'est + 20% ou - 20% je crois.... :? )
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sancho119
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 22 août 2011 20:31
Région : Aquitaine

Re: Projet de forage et d'arrosage

Message par Sancho119 »

Mon soucis, c'est de déterminer effectivement la bonne pompe, pour idéalement réaliser l'arrosage automatique de mon terrain (maxi 1000m²), mais ne pas la surdimensionner, ne connaissant pas la capacité de mon forage.

J'ai indiqué les dimensions approximatives dans mon post précédent, sauf les diamètres des canalisations, mais qui seront à mon sens imposés par le diamètre de sortie de la pompe (32 à mon avis).

J'ai environ 10m entre le point le + bas du réseau (la pompe) et le point le + haut (arrosage), et 80m de distance maxi entre le forage et le point d'arrosage le + éloigné.

Si je souhaite avoir 2.5 bars au robinet le + éloigné, ça me donne une hauteur manométrique de 10+80*0.1 (coef pertes de charges avec un diam32 ?)+2.5*10=43m, si je ne me trompe pas.

Si je choisis une pompe pour avoir 3 m²/h à une hauteur manométrique de 43m, la pompe va fonctionner à un débit bien supérieure dans le forage? et elle risque de ne faire que démarrer et s'arrêter en permanence.

Comment fait-on pour estimer le débit max que peut supporter mon forage, sans acheter plusieurs pompes pour essayer, vu que je n'ai pas encore gagné à l'euromillion?!!! ;)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de forage et d'arrosage

Message par arroser »

1°/ vous pouvez aussi avoir une pompe avec un débit inférieur pour la même hauteur manométrique

2°/ Votre HMT est trop faible pour l'arrosage enterré de cette surface.

3°/ 80mètre de long + 10m de hauteur = 180m de long
Donc, tuyau de 40mm au moins au départ pour les réseaux primaires d'arrosage enterré (jusqu'aux regards), même avec un débit de 2m3, puis réseaux secondaires en 32.
ça permet de diminuer au maximum les pertes de charges et donc d'avoir une pompe avec une HMT pas trop élevée.


Attention, pour 1000m2 sur une pompe, il vous faut une étude technique sur plan qui soit vraiment valable, entre autre pour équilibrer les réseaux.
Mais là, vous partez à l'envers : l'idéal est de faire faire l'étude d'arrosage enterré, et déterminer la pompe dans le cadre de cette étude. Le robinet reste accessoire.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Projet de forage et d'arrosage

Message par odile-m »

Bonsoir,
Ma question va peut-être vous sembler ridicule mais faut-il avoir une autorisation de la mairie (ou autre) pour faire un forage dans son jardin?
Mon blog

Odile
Sancho119
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 22 août 2011 20:31
Région : Aquitaine

Re: Projet de forage et d'arrosage

Message par Sancho119 »

D'accord avec toi arroser, mais ma crainte c'est de faire l'étude, que ça me donne un besoin d'une pompe, qui videra mon tube de forage bien plus vite qu'il ne se remplit, et donc qu'elle ne soit pas adaptée à mon forage. D'où ma question de comment connaitre le débit possible du forage.

J'essaierais de mettre un schéma de mon terrain, mais les 1000m2 ne sont pas à 80 m du forage, c'est le point le + éloigné que je devrais arroser.
En plus, je souhaite d'abord m'équiper pour alimenter la maison dans un 1er temps. L'arrosage du jardin viendra par la suite, quand le jardin sera fait ( je rappelle que je viens d'emménager dans la maison que je viens de faire construire, donc le terrain est pour l'instant ... Une friche!). Mais je préfère bien sur prévoir une installation qui me permette d'évoluer vers l'arrosage, sans avoir à changer de pompe ou autre.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de forage et d'arrosage

Message par arroser »

Sancho119 a écrit : D'accord avec toi arroser, mais ma crainte c'est de faire l'étude, que ça me donne un besoin d'une pompe, qui videra mon tube de forage bien plus vite qu'il ne se remplit, et donc qu'elle ne soit pas adaptée à mon forage. D'où ma question de comment connaitre le débit possible du forage.
peut être suffit il de faire faire une étude en prévoyant un débit maxi (par exemple 1800 l/H ou 2M3 ou...) ?

Théoriquement, le foreur est capable d'estimer le débit ?
Sancho119 a écrit :J'essaierais de mettre un schéma de mon terrain, mais les 1000m2 ne sont pas à 80 m du forage, c'est le point le + éloigné que je devrais arroser.
si c'est le point le plus éloigné, il va quand même y avoir des arroseurs à proximité ? donc 80m...
Sancho119 a écrit :En plus, je souhaite d'abord m'équiper pour alimenter la maison dans un 1er temps. L'arrosage du jardin viendra par la suite, quand le jardin sera fait ( je rappelle que je viens d'emménager dans la maison que je viens de faire construire, donc le terrain est pour l'instant ... Une friche!). Mais je préfère bien sur prévoir une installation qui me permette d'évoluer vers l'arrosage, sans avoir à changer de pompe ou autre.
J'ai bien compris ; simplement, est-ce utile de faire une installation aujourd'hui dimensionnée pour un robinet (donc un truc simple à faire) mais qui soit insuffisante/pas adaptée pour l'arrosage enterré demain ? 8) c'est à vous de décider.

Dans tous les cas, l'arrosage enterré demande des notions techniques différentes de l’adduction d'eau (plus de pression, tuyaux plus gros).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sancho119
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 22 août 2011 20:31
Région : Aquitaine

Re: Projet de forage et d'arrosage

Message par Sancho119 »

arroser a écrit : 2°/ Votre HMT est trop faible pour l'arrosage enterré de cette surface.
Je ne comprends pas pourquoi elle est trop faible? pourquoi elle devrait être plus élevée?
arroser a écrit : 3°/ 80mètre de long + 10m de hauteur = 180m de long
Donc, tuyau de 40mm au moins au départ pour les réseaux primaires d'arrosage enterré (jusqu'aux regards), même avec un débit de 2m3, puis réseaux secondaires en 32.
ça permet de diminuer au maximum les pertes de charges et donc d'avoir une pompe avec une HMT pas trop élevée.
80+10=180? quelque chose m'échappe.
En partant sur du 40mm, quel coef de pertes de charges me permet de calculer la hauteur manométrique?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de forage et d'arrosage

Message par arroser »

Sancho119 a écrit :
arroser a écrit : 2°/ Votre HMT est trop faible pour l'arrosage enterré de cette surface.
Je ne comprends pas pourquoi elle est trop faible? pourquoi elle devrait être plus élevée?
arroser a écrit : 3°/ 80mètre de long + 10m de hauteur = 180m de long
Donc, tuyau de 40mm au moins au départ pour les réseaux primaires d'arrosage enterré (jusqu'aux regards), même avec un débit de 2m3, puis réseaux secondaires en 32.
ça permet de diminuer au maximum les pertes de charges et donc d'avoir une pompe avec une HMT pas trop élevée.
80+10=180? quelque chose m'échappe.
En partant sur du 40mm, quel coef de pertes de charges me permet de calculer la hauteur manométrique?

HMT : un arroseur "de base" (sans que ce soit péjoratif, ici par exemple : http://www.hunterindustries.com/Resourc ... INT745.pdf ) a besoin idéalement de 3,5 bar pour fonctionner (surtout sur un terrain de 1000m2). ça vous laisse 0,8 bar de pertes de charges sur l'ensemble d'une installation intégrée.
Pour 100 mètres de canalisation de 32 (donc moins que votre longueur maxi avec la hauteur du terrain haut/bas) et un débit de 1500 l/h (ce qui est faible), vous perdez sur une ligne droite parfaite environs 0,5 bar. (presqu'1 bar pour 2000 litres/h)
Ajoutez à cela les pertes de charges des raccords, coudes, électrovannes, ballon, montage déporté, le fait que votre canalisation ne sera jamais parfaitement linéaire, le fait que vous passerez peut être un débit un peu supérieur, le fait que vous voulez conserver 5 à 10% de marge de sécurité, et vous êtes au dessus des 4,3 bar annoncés....

80+10 = 180 :
10m vertical = 100m horizontal, en terme de pertes de charges.
Donc la HMT se calcule comme cela :
-Besoin d'un débit en fin de ligne la plus longue (par exemple 1500 litres pour un robinet et 2500 litres pour un arrosage enterré) en connaissance du débit du forage.
-Besoin de pression en fin de ligne (par exemple 2,5 bar pour un robinet, ou 3,5 bar pour un arroseur)
-PdC liées à la longueur (donc 180m au total) par rapport au diamètre des canalisations et au volume d'eau que vous voulez passer dans ces canalisations.
A cela, ajoutez 47m de longueur (niveau du sol -> niveau dynamique)
- Disons 5 à 10% en tout de PdC de l'ensemble de l'installation (plus fortes en arrosage enterré que pour un robinet) liées aux électrovannes, raccords, coudes...


Diamètre 40 :
vous divisez approximativement les pertes de charges par 4 (par exemple, pour 2m3 sur 100 mètres en 32 vous perdez environs 1 bar, mais seulement 0,2 bar dans du 40). D'où, souvent, un bon rapport performance/prix à faire la première longueur en 40 et la suite en 32 (ou 63 puis 50mm, ou 50 puis 40mm, tout dépend des besoins).

on s'aperçoit donc que la HMT nécessaire dépend en partie du diamètre des canalisations.
On peut estimer (je n'ai pas fait de calculs précis, c'est juste pour la démonstration) qu'avec du tuyau de 32, vous avez besoin d'une pompe offrant 2m3 à 5,5 bar, et peut être seulement une pompe délivrant 2m3 à 4,9 bar si vous utilisez du 40mm.
Après, il faut trouver une pompe s'approchant de ces valeurs (mais aussi peut être de vos préconisation de ne pas trop "tirer" sur votre forage que vous ne connaissez pas).
exemple : http://www.jetly.fr/vdoc/easysite/jetly ... 15/15/null (débit réduit, pression importante permettant de faire toute l'installation en 32mm pour l'arrosage enterré)
exemple : http://www.jetly.fr/vdoc/easysite/jetly ... 15/15/null (débit élevé, pression élevée, toute l'installation en 32mm)
exemple : http://www.jetly.fr/vdoc/easysite/jetly ... 15/15/null (usage "robinet" avec une pression suffisante pour mettre un long tuyau d'arrosage à la suite du robinet)



ENFIN :smoke: il va de soit que le calcul pour l'arrosage enterré doit être bien plus précis que celui pour un robinet. D'où mon précédent conseil de ne pas faire les choses "à l'envers" : (a) faire faire l'étude technique déterminant la pompe par rapport à l'ensemble de l'installation (arroseurs, canalisations, longueurs, ...) (b) acheter la pompe préconisée.

Pour un simple robinet ou un usage domestique, oubliez mon message. :mrgreen:
(faire une recherche avec "BALLON" ou "DOMESTIQUE" au sein de ce forum pour le choix du ballon et son volume important)


8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sancho119
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 22 août 2011 20:31
Région : Aquitaine

Re: Projet de forage et d'arrosage

Message par Sancho119 »

Merci Arroser de prendre le temps de m'expliquer tout cela.

Pour assurer le coup, est-ce qu'il est envisageable de prendre une pompe avec une très grande hauteur manométrique?
Faudra-t-il ensuite installer des limiteurs de pression à certains endroits, par exemple sur les canalisations des arroseurs proches de la sortie de la pompe, ou en amont du ballon tampon?

Sinon je me pose une autre question. J'ai récupéré une vieille pompe de surface.
Vu que mon terrain est loin d'être aménagé, il m'est difficile de faire faire une étude précise de mon projet d'arrosage.
Je me disais que je pourrais dans un premier temps utiliser cette pompe avec un ballon tampon de 300L, qui sera dans mon installation définitive, pour alimenter les toilettes de la maison et la machine à laver. Et lorsque mon projet d'arrosage sera figé, je pourrais définir la pompe et l'installer.
Les problèmes que je vois dans cette étape intermédiaire, sont surtout la protection de ma pompe de surface pour passer l'hiver, et également l'asservissement de la pompe avec le ballon. Penses-tu que ce soit une bonne idée?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de forage et d'arrosage

Message par arroser »

Sancho119 a écrit :Merci Arroser de prendre le temps de m'expliquer tout cela.

Pour assurer le coup, est-ce qu'il est envisageable de prendre une pompe avec une très grande hauteur manométrique?
Faudra-t-il ensuite installer des limiteurs de pression à certains endroits, par exemple sur les canalisations des arroseurs proches de la sortie de la pompe, ou en amont du ballon tampon?

Sinon je me pose une autre question. J'ai récupéré une vieille pompe de surface.
Vu que mon terrain est loin d'être aménagé, il m'est difficile de faire faire une étude précise de mon projet d'arrosage.
Je me disais que je pourrais dans un premier temps utiliser cette pompe avec un ballon tampon de 300L, qui sera dans mon installation définitive, pour alimenter les toilettes de la maison et la machine à laver. Et lorsque mon projet d'arrosage sera figé, je pourrais définir la pompe et l'installer.
Les problèmes que je vois dans cette étape intermédiaire, sont surtout la protection de ma pompe de surface pour passer l'hiver, et également l'asservissement de la pompe avec le ballon. Penses-tu que ce soit une bonne idée?
prendre une HMT trop élevée pose autant de problèmes -différents- que prendre une HMT trop faible.
A mon avis, prendre une HMT aux alentours de 6,5 bars pour le débit voulu me semble raisonnable (bien sur, on a vu plus haut que ça dépend aussi du débit à passer et des diamètres de canalisations).

Limiter la pression de la pompe est très mauvais.
C'est comme acheter une Ferrari et mettre une pomme de terre dans le pot d'échappement pour ne pas rouler trop vite :smoke:

Pour la pompe de surface, l'asservissement au ballon est identique à une pompe immergée, pas de soucis.
Maintenant, effectivement, se pose le problème de "l'hiver", sachant qu'une pompe de surface n'est pas étanche, doit être abritée de la pluie, dans un endroit bien ventilé...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sancho119
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 22 août 2011 20:31
Région : Aquitaine

Re: Projet de forage et d'arrosage

Message par Sancho119 »

Hello,
Je reviens après quelques semaines d'absence.
Entre temps, j'ai pu tester mon forage avec une pompe qu'on m'a prêtée qui avait un variateur. Résultat : 1.2m²/h en sortie de forage (pompe à 6m de profondeur). Au delà, le niveau de l'eau dans le forage baisse et la pompe s’arrête.
Je suis allé chez LM avec le plan de mon terrain, pour faire l'étude d'un arrosage enterré, et là, il me disent que ce n'est pas possible :(
En plus, ils n'ont même pas voulu me donner le plan fait pour le positionnement des arroseurs.
Comment puis-je mettre un plan de mon jardin ici pour avoir vos avis?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet de forage et d'arrosage

Message par arroser »

c'est possible avec 1,2 m3, mais c'est compliqué. Tout dépend de la surface de votre tarrain. Même avec ce débit faible, il faut quand même une pompe délivrant une pression suffisante pour l'arrosage.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »