prunier malade

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
madame patate
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 24 août 2011 14:33
Région : Pays de la Loire

prunier malade

Message par madame patate »

j'ai un prunier "mirabelle" qui doit,je pense avoir + de 30 ans ! arbre qui à donné des fruits cette année encore,les feuilles ont commencé à tomber à la fin de la récolte fin juillet et du coup mi aout plus de feuilles du tt!!!! :cry:
je suis allé en jardinerie acheter un produit pr luter contre la rouille ;mais il est a appliquer sur les feuilles...et plus de feuilles!!.... que puis je faire pr le soigner en attendant le printemps et la repousse des feuilles? est ce que je peux le tailler cet automne sachant qu'il est malade ? merci..... :?
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: prunier malade

Message par epouvantail »

bonjour!
le prunier a beaucoup donné de fruits,on a eu un printemps sec, il a plus de trente ans.un prunier ne vit pas très longtemps, maxi 50 ans surtout si c'est pas un greffé......30 ans c'est déjà bien.et comme il a manqué d'eau au printemps et tout donné à ses fruits, normal que les feuilles tombent.....il est fatigué...c'est comme si tu commences une journée de travail assez physique, du style pousser des brouettes de béton pour couler une dalle, à la fin de la journée une grande partrie de ton eau est partie en sueur et t's fatigué...l'arbre aussi est fatigué et il est vieux pour un prunier!
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: prunier malade

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Moi aussi une partie des feuilles sont à terre et le reste est jaune sur l'arbre, mais c'est en grande partie du au temps que nous avons.
C'est même chaque année le même scénario, alors votre mirabellier n'est pas mort.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »