monstera

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
emilie59730
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 24 août 2011 23:40
Région : Nord Pas-de-Calais

monstera

Message par emilie59730 »

bonsoir un ami de mon conjoint ma donner son monstera :D seul probleme je pense qu'il a besoin d'un changement de pot :-? il a des racines aeriennes un peu partout et elles sont immenses; il est tourner ds tt les sens
comment faire?? le couper ??essayer de le tourner (trop peur kil casse)

merci pour votre aide :oops:
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Messages : 7199
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: monstera

Message par Meritaton »

Bonjour
Voila quelques infos j'en remettrai demain là je vais :sleep: il est plus que temps... :D :D

Monstera

carte d'identité
Nom commun:
Ananas du pauvre, ceriman, monstère.
famille:
Aracées
Origine:
Le monstera est originaire des forêts tropicales humides du Mexique.
Toxicite:
Plante très toxique dans toutes ses parties. Attention aux jeunes enfants et aux animaux. Les oiseaux et les tortues terrestres y sont particulièrement sensibles.


Description: Les espèces du genre Monstera sont de vigoureuses plantes grimpantes. Leurs grosses racines aériennes s'accrochent aux troncs et aux branches et contribuent à leur apporter les éléments nutritifs dont ils ont besoin. Les feuilles vernissées et cordiformes ne sont pas découpées lorsqu'elles sont petites. Les jeunes plants de Monsteras sont d'ailleurs fréquemment confondus avec les Philodendrons. Avec l'âge, les feuilles présentent de nombreuses perforations et se découpent presque jusqu'à la nervure médiane. Dans son habitat d'origine, cela permet à la plante de résister aux vents violents tropicaux.

Les feuilles peuvent atteindre 45 cm et sont portées par des pétioles de 30 cm.

Le monstera vit de nombreuses années. Certains amateurs ne les conservent que quelques années, trouvant que les jeunes plantes sont plus denses.

floraison
Les monsteras fleurissent rarement en appartement. L'inflorescence, lorsqu'elle apparaît chez les sujets adultes, et ce, à n'importe quelle période de l'année, se compose d'une spathe blanc crème à demi ovale entourant un spadice charnu de 25 cm. Celui-ci se transforme en un fruit blanc, comestible, ayant un peu le goût de l'ananas.Croissance

Un monstera peut atteindre une hauteur de 3 à 4,50m et un diamètre de 1,80 à 2,45m. Même jeune, cette plante occupe un espace assez important. Le monstera atteindra une hauteur de 1,50 à 2m en quelques années.utilisation

Pour que cette plante tienne le moins de place et pour mieux soutenir ses tiges, palissez-la contre un treillage. Trouvez-lui dès le début un emplacement définitif, elle sera vite trop encombrante pour être déplacée aisément. La plante se plaît en appartement, mais en jardin d'hiver et en véranda aussi. Elle supporte de forts écarts de températures, ce qui est intéressant.

Soins
En période de croissance, une lumière vive tamisée convient très bien. Le monstera supporte mal le soleil direct en été, mais il est préférable de ne pas trop l'éloigner d'une fenêtre. Les feuilles sont petites et peu découpées sur de très longs pétioles quand la plante manque de lumière. En hiver, la plante se porte très bien en plein soleil.

Le monstera demande une certaine attention concernant l'humidité atmosphérique. Bassiner et nettoyer fréquemment les feuilles, sauf lorsqu'elles sont très jeunes. La plante peut être cultivée sur lit de gravillons humides. Les racines aériennes contribuent à la nutrition de la plante. On les réunit parfois en faisceaux que l'on fait tremper dans un pot d'eau. En tout cas, il faut leur permettre à la longue de s'enterrer dans le mélange terreux.

L'atmosphère habituelle d'une pièce d'habitation convient toute l'année. Au-dessus de 21°C, le monstera aura besoin d'une humidité accrue de l'air. La plante supporte sans dommage de forts écarts de températures. En hiver, il supporte une certaine fraîcheur, mais pas au-dessous de 13°C.

Humidifier à peine le mélange à chaque arrosage et laisser sécher le tiers du compost avant d'arroser à nouveau. Procéder de la même façon toute l'année.

Enrichir d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours en période de croissance.

Utiliser un mélange de terreau et de terreau de feuilles que vous pouvez additionner d'un peu de tourbe. Rempoter chaque printemps jusqu'à ce que l'opération soit rendue impossible par la taille de la plante. Par la suite, renouveler simplement le mélange en surface.

Problèmes
Maladies et erreurs de culture
Le jaunissement des feuilles inférieures indique un excès d'arrosage. Supprimez-les et ayez la main moins lourde.

Le jaunissement ou le brunissement du bord des feuilles indique une atmosphère trop sèche. Bassinez fréquemment, nettoyez souvent les feuilles pour qu'elles puissent respirer et cultivez au-dessus d'un récipient d'eau.

Parasites
Les cochenilles farineuses ou à bouclier s'installent sur le revers des feuilles, près de la nervure. Otez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé.

Les araignées rouges attaquent quand l'humidité de l'air est insuffisante. Augmentez l'humidité comme nous l'avons déjà vu, et utilisez un insecticide spécifique contre les acariens.Multiplication
On peut prélever des boutures quand la plante prend trop de volume. Procédez au printemps et au début de l'été. Prélevez la partie terminale d'une tige comportant 3 ou 4 feuilles, en coupant proprement juste en dessous de l'aisselle d'une feuille. Supprimez la feuille inférieure et plantez la bouture dans un mélange de tourbe et de sable humide, dans un pot de 10 cm. Enfermez le tout dans un sachet de plastique transparent et conservez à la chaleur sous une lumière vive tamisée. La bouture s'enracine en 5 à 6 semaines. Retirez le sachet de plastique au bout de 4 semaines seulement, pour que la plante respire. Lorsque la végétation a démarré, rempotez avec précaution dans le mélange préconisé. Commencez à engraisser 2 à 3 semaines plus tard.

Lors du bouturage, pour que les grandes feuilles prennent moins de place et pour limiter leur transpiration, vous pouvez les enrouler en les maintenant avec un caoutchouc.

Le marcottage aérien réussit très bien sur le monstera. La méthode est lente, mais sûre.
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Messages : 7199
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: monstera

Message par Meritaton »

Voilà la suite : :) :P

Por récupérer les docs. celui d'avant copier/coller tout bête et ceux-là clic droit et -enregistrer sous-

Image

Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
emilie59730
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 24 août 2011 23:40
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: monstera

Message par emilie59730 »

merci c'est tres gentil :top:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »