Les Bibittes à patates!!!!!!

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Martine Pothier
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 11 août 2011 19:55
Région : Quebec-Amérique du Nord

Les Bibittes à patates!!!!!!

Message par Martine Pothier »

Salut!
J,ai eu un problème que je n'ai pas eu l'an dernier avec mes plants de pommes de terre...
des bibittes rouges qui mangent leurs feuilles!les Doryphores......
On m'a suggéré un produit qui n'a pas fonctionné...j'ai du les enlever à la main une par une pour en venir à bout!
Que me suggérez-vous de faire pour ne pas en avoir l'an prochain?
Pièces jointes
Doryphores.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Les Bibittes à patates!!!!!!

Message par Ayn »

il paraît que les pois les éloignent. j'ai lu ça dans "plantes compagnes au potager bio" récemment, et il se trouve que cette année, un peu par hasard, j'avais des pois grimpants en bordure de mon carré de patates, et aucun doryphore n'a montré le bout de son nez.
Martine Pothier
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 11 août 2011 19:55
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Les Bibittes à patates!!!!!!

Message par Martine Pothier »

COOL! Merci!
xxx...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Les Bibittes à patates!!!!!!

Message par GRANGE »

Moi aussi j'avais mis des pois mangetout à côté de mes PdT, mais un jardinier du coin m'a dit que la première année où on plantait des PdT, on n'avait pas de doryphores. Ils viennent la 2ème année, même si on change les PdT de place. Et comme c'était la première année que j'en mettais, je ne peux pas juger de l'efficacité des pois.
Martine Pothier
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 11 août 2011 19:55
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Les Bibittes à patates!!!!!!

Message par Martine Pothier »

C,est bon à savoir...merci!
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Les Bibittes à patates!!!!!!

Message par mac allister »

Bonjour Martine !

Il n' existe malheureusement, à l'heure actuelle que très peu de moyens biologiques dans la lutte contre ce ravageur.

Une des meilleures méthodes reste encore la rotation des cultures.

Les jeunes adultes sortant du sol au printemps ne trouveront pas de quoi se nourrir si les plants de pommes de terre qui on vu leur naissance on subit une rotation.

Ramassage: C'est la méthode utilisée à la fin au siècle dernier siècle et qui est tout à fait applicable à un petit jardin en cas d'invasion limitée.Il faudra dans ce cas détruire les adultes au printemps, dès leur apparition et avant les premières pontes.

BRF: Possibilité de culture des solanacées sur du bois raméal fragmenté

Le BRF ou Bois Raméal Fragmenté est obtenu en broyant plus ou moins finement des rameaux de bois et de jeunes branches ne dépassant pas 7 cm de diamètre provenant de feuillus ou de résineux.

Comment et quand faire son BRF?

Décembre: broyage du petit bois de feuillus ou de résineux. Ne pas excéder 20% de résineux dans le mélange. Le broyage fin permet un travail plus facile des bactéries et des champignons et donc une décomposition accélérée. Épandage sur une épaisseur d'au moins 3 cm du broyât.

Février: incorporation du BRF a la terre de culture sur les premiers centimètres.

Printemps: premiers semis. Plusieurs écoles s'affrontent. Certains préconisent de gratter légèrement le BRF et de faire le semis en terre d'autres sèment directement dans le BRF. A vous d'expérimenter..

Deux ou 3 ans plus tard : Le BRF a totalement disparu, transformé en humus. Il est temps de recommencer.

Culture de Datura : Les plants de daturas hautement toxiques pour les doryphores les attirent et ils succombent en se nourrissant de leurs feuilles

Cordialement

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Martine Pothier
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 11 août 2011 19:55
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Les Bibittes à patates!!!!!!

Message par Martine Pothier »

WOW! MERCI!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
christvtt67
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 09 nov. 2011 22:05
Région : Alsace
Localisation : TRUCHTERSHEIM

Re: Les Bibittes à patates!!!!!!

Message par christvtt67 »

Bonjour
Les daturas peuvent a elles seules d'empêcher les doryphores d'attaquer ?

La rotation des cultures peut elles aussi être un moyen de lutte contre les doryphores ? ou bien le fait d'être précoce dans les cultures peut aussi aider. Mais comment gérer le temps la pluie et le froid

Ces bébêtes semblent être tenaces selon les différents témoignages que l'on peux voir sur le forum

Christophe
Christophe
un potager pour la famille
http://jardintruch.blogjardin.com/
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »