boutures de bananier

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
orely08
Graine de timide
Région : Champagne Ardenne

boutures de bananier

Message par orely08 »

Bonjour,

J'ai un bananier en pot qui a fait plusieurs rejets qui ont bien grossis.
J'en ai deja prélevé un pour faire une bouture qui a bien repris, elle est en train de sortir sa 1ere feuille toute seule!! :top:
Il me reste avec le pied mère 3 rejets prêts à être bouturés, puis-je les prélever en même temps sans faire de mal à la plante mère ou bien est ce que je dois espacer les prelevements ?

Merci
Aurélie
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: boutures de bananier

Message par bce1970 »

J'ai un bananier d'appartement depuis 1994, qui fait régulièrement des rejets (en général un seul), et il suit la règle qu'on lit dans de nombreux ouvrages : lorsque le rejet atteint le 2/3 de la taille du pied mère, la mère meurt. Ceci que je les sépare ou non.
Attention bien sûr à bien conserver des racines sur le rejet lorsque tu le sépares.
Juste une précision : dans ton cas on ne parle pas de bouture, il s'agit d'une division (le ltitre du post m'avait interpelé car la bouture de bananier ça n'existe pas).
Ah, et bienvenue sur le forum :welcome:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

C'est étonnant que le pied mère meurt comme ça, il meurt après avoir fructifié normalement. Mon bananier d'intérieur à très vite fait des rejets que j'ai laissé pour faire un effet "touffe", il font quasiment la taille du pied mère qui ne meurt pas. J'attends avec impatience le jour où le pied principal fructifira, les autres ensuite prendront le relai à tour de rôle.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
scolopax29
Graine de timide

Message par scolopax29 »

Quel est le meilleur moment (saison) pour diviser des bananiers?
bce1970
Maitre des bosquets

Message par bce1970 »

Dam79 a écrit :J'attends avec impatience le jour où le pied principal fructifira, les autres ensuite prendront le relai à tour de rôle.
Un bananier qui fructifie en intérieur? Tu habites dans une serre? :shock:
Blandine
bce1970
Maitre des bosquets

Message par bce1970 »

scolopax29 a écrit :Quel est le meilleur moment (saison) pour diviser des bananiers?
Aucune idée mon bananier d' intérieur est absolument insensible aux saisons donc j'ai à chaque fois (5 fois? 6 fois?) divisé quand j'en éprouvais le besoin sans me soucier de la saison. Mais en effet je suppose qu'il y a une saison préférentielle, d'autres pourront sans doute te renseigner
Blandine
Dam79
Liseron du clavier

Message par Dam79 »

bce1970 a écrit :Un bananier qui fructifie en intérieur? Tu habites dans une serre?
Sur ce même forum, il y a déjà une personne qui a déjà réussi à en faire fructifier un en intérieur. (sur d'autre forum aussi)

Mon bananier pousse l'hiver, la maison est à 20°C, c'est tout. Et à la belle saison, il est dehors et pousse encore plus bien évidemment. Je ne vois pas où est le problème.
orely08
Graine de timide
Région : Champagne Ardenne

Message par orely08 »

Merci pour les reponses mais ma vraie question est : est ce que je peut prelever plusieurs rejets en meme temps?

bce1970 : le premier essai a été réussi et le pied mère ne s'en porte que mieux, il faut dire qu'il y a actuellement 3 rejets d'environ 25cm et deja 3 autres de 10cm qui ont commencé à pousser lorsque j'avais prélevé le 1er rejet. Donc je pense que le pied mère "respire mieux" quand il y a moins de monde dans son pot :D ll s'agit peut-être d'une autre variété, je ne me souviens plus le nom indiqué lorsque je l'ai acheté.

Aurélie
Dam79
Liseron du clavier

Message par Dam79 »

Orely08, du moment que les rejets ont leurs propres racines, on peut les enlever, que se soit par 2, 3, 4 ...

Saches néanmoins que le bananier est une herbacée, par conséquent, il pousse naturellement en touffe, et de ce fait, seul il ne "respire pas mieux", il est au contraire plus fragile, c'est comme vouloir laisser qu'un brin d'herbe sur un touffe d'herbe.

Voici le notre, il a 2 ans et est dans un pot de 50 cm sur 50 cm. Ca ne l'empêche pas du tout de pousser, bien au contraire.
Image

Image
bce1970
Maitre des bosquets

Message par bce1970 »

orely08 a écrit :Merci pour les reponses mais ma vraie question est : est ce que je peut prelever plusieurs rejets en meme temps?
Et ma vraie réponse est : je ne peux que te parler de mon expérience, qui est à la fois pertinente puisqu'elle se base sur 17 ans d'observation, et à la fois peut-être non pertinente, puisqu'il existe une multitude de variétés de Musa.
C'est une constante sur ce forum : à part quelques exceptions, on ne parle que de ce qu'on connaît. Et et de ce que je connais, tu perdrais ton pied mère, que tu prélèves un sujet à la fois ou tous en même temps.
Blandine
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »