Erable japonais en mauvais état

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
O-liv
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Erable japonais en mauvais état

Message par O-liv »

J'ai posté ici déjà au sujet de mon érable japonais atteint d'oidium. J'ai d'abord essayé de le traiter avec un mélange à base de bicarbonate de soude, en vain. Du coup j'ai acheté du soufre en jardinerie. Voilà une semaine que je l'ai vaporisé, mais il ne va pas bien du tout... Ses feuilles jaunissent et sèchent, il en a perdu beaucoup déjà, j'ai des branches entièrement dénudées.

Le soufre étant blanc, je ne vois pas si l'oidium est parti ou non. Mais je n'ai plus aucune nouvelle feuille, lui qui m'en faisait plein avant! Je suis preneuse de tout conseil, merci d'avance!
aquatintienne
Fleur de pipelette
Région : Champagne Ardenne

Re: Erable japonais en mauvais état

Message par aquatintienne »

("Plus de feuilles, plus d'oïdium" ! Ce n'est qu'une plaisanterie bête)
Va avez trop forcé sur le soufre, je pense.
J'espère que l'arbrisseau repartira au printemps, peut-être même qu'il refera qqs feuilles d'ici l'automne.
Je crois qu'il vaut mieux laisser faire la nature, surtout ds ces cas d'oïdium en fin de saison.
O-liv
Bourgeon de bavard

Message par O-liv »

Donc je n'aurais pas du le traiter? Je précise que les feuilles sont mortes avant que je mette le soufre, maintenant l'arbre stagne j'ai l'impression. Donc c'est normal qu'il ne reparte pas avant l'automne?
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Cette année les arbres en pot, l'érable ont du mal à supporter les variations de T° et d'hygrométrie. J'ai un érable (bonsaï) qui commence à perdre ses feuilles mais je crois qu'il entre en dormance et cette année il ne refera pas de feuilles, c'est trop tard.
Même mon ginkgo (en gros pot) fait de même
Nicole
aquatintienne
Fleur de pipelette
Région : Champagne Ardenne

Message par aquatintienne »

J' ai entendu tt à l'heure Alain Baraton (chroniqueur jardin France Inter) expliquer que cette année les arbres entrent en dormance dès maintenant parce qu'ils sont trompés par les changements météorologiques. Donc certains perdent déjà leurs feuilles, d'autres se colorent, les vignes-vierges deviennent rouges.... Ils repartiront normalement au printemps a-t-il dit !
Alors il faut être rassuré !
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Message par Biloba »

Mes ginkgos se sont mis en dormance eux aussi, leur période va être longue, espérons qu'ils ne repartiront pas en plein cœur de l'hiver.
O-liv
Bourgeon de bavard

Message par O-liv »

Ah ok, me voilà rassurée, merci! Du coup je ne verrais pas sa belle couleur rouge en automne alors... :-(
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »