Hortensia cadeau

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Suze37
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Hortensia cadeau

Message par Suze37 »

Bonjour à tous
J'ai reçu un bel hortensia pour la Fête des mères, mais ne souhaite pas le conserver en pot. Dois-je le mettre en terre maintenant ou attendre le printemps ? A l'ombre ou mi-ombre car je crois qu'il n'aime guère le plein soleil ? Et quel genre de terre ? Merci pour tous vos conseils
SUZE
Une fois lancés, le mot ni la pierre ne reviennent jamais
aquatintienne
Fleur de pipelette
Région : Champagne Ardenne

Re: Hortensia cadeau

Message par aquatintienne »

Je suppose que le pot est dehors, il est dond habitué à la météo extérieure. Alors replantez-le en septembre ds un mélange terre de jardin/composte/terre de jardin. Enterrez-le bien, arrosez le bien, ds un coin à l'ombre, plutôt humide. S'il faisait très froid cet hiver, protégez-le par un voile juste pendant les fortes gelées.
Suze37
Graine de timide

Message par Suze37 »

Oui le pot est dehors à l'ombre.
J'ai un coin qui n'a de soleil l'été qu'en fin d'après-midi. Je vais donc pouvoir le planter. Mais j'ai aussi un gros hosta qui était à l'ombre sous un arbre qui a été coupé. De ce fait, il n'a pas fleuri cette année car il a été au soleil tout le jour. Pourrais-je entourer mon hortensia avec des "morceaux" de mon hosta ? En septembre aussi ? Ils seraient ainsi tous les deux à l'ombre ! Merci pour la réponse.
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Suze37 a écrit :Bonjour à tous
J'ai reçu un bel hortensia pour la Fête des mères, mais ne souhaite pas le conserver en pot. Dois-je le mettre en terre maintenant ou attendre le printemps ? A l'ombre ou mi-ombre car je crois qu'il n'aime guère le plein soleil ? Et quel genre de terre ? Merci pour tous vos conseils
SUZE

Bonjour

Celui-ci est une jeune pousse qui reste dans son pot jusqu'à mi-septembre.
Cadeau aussi :) le laisser sur la pelouse n'était pas une solution, j'ai préféré préparer le trou.
Dans une fosse ce 0,40 m de profondeur qui sera élargit au moment de la plantation définitive.
Soit 0,40 x 0,40 m au final, placé mi-ombre avec du terreau et une poignée de corne broyée.

Par contre, hier, j'en ai planté un autre dont les racines étaient très serrées jugeant qu'il était urgent de le mettre en pleine terre.
Les conditions climatiques en Charente Maritime sont favorables aux plantations, donc pas d'hésitation, un bon suivi, et tout ira bien pour lui.
Là, c'est un choix, en fonction du temps (ici, c'est l'automne) et, bonne journée :wink:
Image
Suze37
Graine de timide

Message par Suze37 »

Merci pour la réponse et la photo. Mais j'avais ajouté une 2e question à mon mail précédent concernant la possibilité d'entourer mon hortensia par des fragments de mon hosta que je dois changer de place.
Est-ce que je peux le faire ? en même temps que je transplanterai mon hortensia ?
Merci
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour

Ma réponse donnait suite à la première question que je connais un peu mieux.

Pour l'hosta à déplacer, pas de problème mais, entourer le pied de l'hortensia, je ne le ferais pas
- il faut tenir compte de l'évolution de la plante
- certaines peuvent devenir énormes.
Au bénéfice du doute ... je ne sais pas.
A suivre ... :wink:
aquatintienne
Fleur de pipelette
Région : Champagne Ardenne

Message par aquatintienne »

Je crois que vs pouvez y mettre des racines d'hosta (attention, elles sont longues) : c'est une plante robuste, qui ne devient pas trop haute. Ne la collez tt de même pas contre l'hortensia.
Suze37
Graine de timide

Message par Suze37 »

Je vais suivre vos conseils car je pense que ça ferait un joli mélange. Je vais égaliser les racines d'hosta à 50 cm de l'hortensia et surveiller le développement des 2 l'an prochain.
Merci à tous
Amicalement
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

Hydrangéas et hostas quel beau mariage !!

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »