Carpe Amour : un reméde miracle ?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Carpe Amour : un reméde miracle ?

Message par Singha »

Bonjour,
Comme je l'ai écrit dans un précédant post, j'ai suivi un conseil d'un vendeur d'une grande animalerie et ai acheté 2 carpes Amour (il y a 5 ou 6 ans) pour vaincre les algues filamenteuses dont j'étais victime à la création de la première version de mon bassin.
Les algues ont été vaincues....... mais pas qu'elles...... toutes les plantes aquatiques ou presque.......
Ces carpes font 50 cm pour l'une et un peu moins pour l'autre. Ces dimensions sont approximatives.....
Avant de me lancer dans un vidage complet de mon bassin, pour enlever ces carpes, qui sera certainement douloureux et fastidieux car je dois garder l'eau (un peu plus de 8m3), je tente ma chance sur ce blog.....

Quelqu'un aurait-il eu la même expérience et aurait eu une idée de génie pour les enlever sans avoir recours au vidage complet ?

Pour info, j'ai essayer le filet mais à peine l'avoir mis, j'ai chopé l'un de mes esturgeons pour lequel j'ai eu le plus grand mal à libérer. J'ai laissé tomber cette méthode de peur de le blesser.....

Merci pour vos conseils.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
eragon
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 06 août 2011 16:33
Région : Languedoc Roussillon

Re: Carpe Amour : un reméde miracle ?

Message par eragon »

bonjour, il est possible de les pécher avec bien sur des esches végétale du genre graine de mais ou de lupin!mais faut connaitre les technique de pêche!ou faire appel a un pécheur de carpes (carpiste)
cordialement
le bonheur est dans la fleur
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Carpe Amour : un reméde miracle ?

Message par Singha »

Je ne suis pas pécheur mais j'ai qqu'un parmi mes connaissances un carpiste passionné. Je vais lui en parler.
Merci.
Cordialement
Mon bassin
karg_se
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 13:51
Région : Aquitaine

Re: Carpe Amour : un reméde miracle ?

Message par karg_se »

Pas vraiment d'autre solution que le filet, fait très attention ce sont des poissons nerveux et brutaux, ils se blessent facilement mais peuvent sauter et blesser les pêcheurs. Si tu ne sais pas quoi en faire tu peux les manger c'est très bon, c'est le poisson le plus élevé au monde. Les animaleries sont irresponsables de vendre ces poissons, la croissance est très rapide et les bassins sont vite trop petit.

N'est pas peur pour l'esturgeon c'est très solide.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Carpe Amour : un reméde miracle ?

Message par Singha »

Merci pour ces infos Karg_se. J'ai déjà réfléchi à un filet dans une zone où ils viennent régulièrement se réchauffer au soleil.
Oui tu as raison, ces bestioles sont hyper nerveuses et brutales. A chaque fois que je les surprends, elles partent à une vitesse folle et faisant pas mal de dégâts ou tout au moins un sacré remue ménage.
Je ne savais pas que c'était comestible. En fait j'étais un peu embêté au cas ou j'arriverais à les attraper : pas le droit de les relâcher dans la nature et les tuer inutilement ne me plaisait pas trop.
Entièrement d'accord avec toi sur ton commentaire concernant les animaleries. A l'époque je ne savais pas et je me suis fais avoir.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Carpe Amour : un reméde miracle ?

Message par jardin85 »

Bonjour !
mon point de vue c'est comme écrit plus haut la faute aux animaleries non compétentes, c'est à dénoncer ..
Les carpes amours c'est une vrai plaie ...je connais un site en Vendée ou ils ont du mettre du grillage partout pour limiter la désertification des plantes aquatiques des plans d'eau ..UNE PLAIE ces bestiaux !!! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Carpe Amour : un reméde miracle ?

Message par Singha »

Bonsoir Jardin85, oui et malheureusement, j'en suis à ce niveau : devoir protéger le peu qui me reste des plantes que j'ai installées.
Je n'ose le dire mais pour éviter plus d'acharnement de la part de ces poissons, j'en suis arrivé à donner des feuilles de salade ou de pissenlit. Ces carpes les avalent à une vitesse incroyable.....
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Carpe Amour : un reméde miracle ?

Message par olivier41 »

et encore ,au etats- unis espeses invasives!!!
Le Médiéval
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 31 août 2011 16:38
Région : Ile de France

Re: Carpe Amour : un reméde miracle ?

Message par Le Médiéval »

salut à toi, merci pour ta réponse sur pucerons et boues. Je retire les feuilles des nymphéas pour avoir des fleurs donc pas de ce coté les boues.
J'ai 13 carpes amour qui bouffent tout si tu fais pas attention, alimentation en stick complet 3 couleurs, feuilles de salade, pain et tu es tranquille. Mais elles sautent les bougresses et arrivent quand même à me faire un peu de dégats. Au fait mets en plus car la chair est fine et délicieuse.

Bien à toi
Répondre

Revenir à « Au bassin »