fuite arroseurs enterrés ( électrovanne )

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
mart-reynaud
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 29 août 2011 16:54
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

fuite arroseurs enterrés ( électrovanne )

Message par mart-reynaud »

bonjour,
j'ai un arrosage intégré relié à un programmateur et qui marchait bien depuis qques années; l'autre jour j'aperçois une flaque au pied de 2 arroseurs (reliés à la meme vanne), ils avaient de l'eau qui sortait par le haut; j'ai changé l'un des arroseurs,mais c'est la meme chose, j'ai changé la vanne correspondante, qui est la premiere des 4, idem, j'ai aussi changé celle du goutte à goutte, qui sembait fonctionner (bruit)alors que tout était sur off (bruit), toujours pareil;
j'ai voulu relancer une programmation de l'arrosage au cas ou tout s'arrange tout seul , et là, je craque parceque la 2ème vanne ne s'est plus refermée et s'ouvre toute seule sans que je la programme;
le programmateur est sur off, et dès que j'ouvre l'arrivée d'eau, elle se met en route;
que faire ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: fuite arroseurs enterrés

Message par arroser »

essayez de démonter les électrovannes pour voir si il n'y a pas de cochonneries à l'intérieur
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
mart-reynaud
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 29 août 2011 16:54
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fuite arroseurs enterrés

Message par mart-reynaud »

merci de prendre du tps pour me rePondre,
j'ai nettoyé la vanne de l'arroseur qui restait enclenché; ça a l'air de le calmer
par contre, j'ai démonté le branchment gte à gte qui a un reducteur de pressIon; avec le reducteur l'eau ne coule pas, sans le reducteur, ça coule ; j'ai nettoyé le reducteur, c'est pareil; le problème serait il là ?
dois je le changer?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: fuite arroseurs enterrés

Message par arroser »

mart-reynaud a écrit :merci de prendre du tps pour me rePondre,
j'ai nettoyé la vanne de l'arroseur qui restait enclenché; ça a l'air de le calmer
par contre, j'ai démonté le branchment gte à gte qui a un reducteur de pressIon; avec le reducteur l'eau ne coule pas, sans le reducteur, ça coule ; j'ai nettoyé le reducteur, c'est pareil; le problème serait il là ?
dois je le changer?
certains réducteurs fonctionnent comme un clapet : ils sont fermés et s'ouvrent avec une pression (jusqu'à la réguler).
Le réducteur n'est pas en cause : si l'eau coule, c'est l'électrovanne qui ferme mal.
Nettoyez.

Indiquez marque et modèle de l'ensemble, postez des photos si possible...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
mart-reynaud
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 29 août 2011 16:54
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fuite arroseurs enterrés

Message par mart-reynaud »

j'ai tout démonté, joints, ressort, etc.. comme j'ai 2 autres arroseurs qui restent en marche tout le temps , du coup, je ne peux pas vérifier si c'est bon; j'ai changé la vanne, ils sortent et arrosent quand meme dès que j'ouvre l'eau;
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: fuite arroseurs enterrés

Message par arroser »

mart-reynaud a écrit :j'ai tout démonté, joints, ressort, etc.. comme j'ai 2 autres arroseurs qui restent en marche tout le temps , du coup, je ne peux pas vérifier si c'est bon; j'ai changé la vanne, ils sortent et arrosent quand meme dès que j'ouvre l'eau;
si l'eau coule légèrement, c'est qu'il y a une particule dans l'électrovanne empêchant la fermeture totale de celle ci.
Si les arroseurs arrosent, c'est que l'électrovanne n'est pas fermée du tout.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
rbf28
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 29 mars 2011 8:57
Région : Centre

Re: fuite arroseurs enterrés

Message par rbf28 »

Si cette vanne s'ouvre toute seule en faisant fonctionner une autre, il possible que cela provienne de la solenoide.
Quand la vanne a été remplacè, est ce que la solenoide aussi?
Il est probable que ce soit le plongeur de la solenoide qui grippe et ne descende pas correectement, pour vérifier, il suffit d'inverser deux solenoides.
mart-reynaud
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 29 août 2011 16:54
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fuite arroseurs enterrés

Message par mart-reynaud »

bonjour, le solenoide, est ce la partie electrique ?
si c'est ça, je ne l'ai pas démonté, donc pas vérifié; mais là le programmateur n'est pas en cause puisque cela se passe sur off, alors que je ne fait qu'ouvrir l'eau; les arroseurs de la meme vanne s'ouvrent et arrosent à fond la caisse,
Avatar de l’utilisateur
rbf28
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 29 mars 2011 8:57
Région : Centre

Re: fuite arroseurs enterrés

Message par rbf28 »

C'est bien la partie electrique.
Inversez deux solenoides. Le porblème devrait changer de vanne.
mart-reynaud
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 29 août 2011 16:54
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fuite arroseurs enterrés

Message par mart-reynaud »

je viens d'inverser les solenoides, c'est toujours les memes arroseurs qui démarrent dès que j'ouvre l'eau;
le programmateur pourrait il etre en cause, meme en étant sur off ?; est ce que ça vaudrait le coup de changer les branchements à son niveau?
merci ,martine
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: fuite arroseurs enterrés

Message par arroser »

en inversant les solénoïdes et en constatant que le problème est toujours le même, vous avez éliminé l'éventualité d'un problème électrique (prog) et l'éventualité d'un problème sur le solénoïde.

Il reste donc principalement deux sources possibles de problèmes :

1°/ Mécanique : la vis de purge qui se trouve sur certaines électrovannes (EV) est ouverte, ce qui a comme action d'ouvrir en permanence l'EV.
Refermez/revissez cette vis de purge.

2°/ Hydraulique : la membrane qui ferme le passage d'eau ne peut remplir son action. les causes peuvent être multiples, mais c'est souvent une particule qui vient bloquer cette membrane.
Démontez ; nettoyez la membrane, vérifiez son intégrité (déchirée ? coupée ? ...) et nettoyez l'intérieur de l'EV, par exemple en ouvrant l'eau une fraction de seconde (ce qui aura comme effet de chasser tout le contenu de l'électrovanne par le dessus puisqu'il sera démonté).
Nettoyez aussi le filtre interne (souvent blanc) qui se trouve dans certaines électrovannes (suivant les marques).

Si tout ça ne solutionne pas votre soucis, changez l'EV : ça ne sert à rien de perdre des heures et des heures vu le prix d'une EV... 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
mart-reynaud
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 29 août 2011 16:54
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fuite arroseurs enterrés

Message par mart-reynaud »

merci à tous pour votre patience,
avec toutes vos explications, j'ai un peu mieux compris la logique des vannes et des arroseurs; je suis donc allée chercher une nouvelle vanne, (neuve), et là surprise, les arroseurs ne sont plus ressortis; j'en conclus donc que la vanne que j'avais achetée en premier était défectueuse !!!!; je l'ai donc rapportée et ai eu un avoir; mais bon toutes ces heures passées à démonter et remonter !
demain, je finis de relier au programmateur et je referme
restons positif: j'aurais appris beaucoup de choses
merci encore
mart-reynaud
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 29 août 2011 16:54
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fuite arroseurs enterrés ( électrovanne )

Message par mart-reynaud »

bon, maintenant ,nouveau probleme, une des vannes ne démarre pas qd je la programme, elle marche manuellement, et chose étrange, si à ce moment là je mets le programmateur sur off, il commande bien son arret, j'ai changé de selenoide pour voir, c'est la meme chose ;une astuce,?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: fuite arroseurs enterrés ( électrovanne )

Message par arroser »

mart-reynaud a écrit :bon, maintenant ,nouveau probleme, une des vannes ne démarre pas qd je la programme, elle marche manuellement, et chose étrange, si à ce moment là je mets le programmateur sur off, il commande bien son arret, j'ai changé de selenoide pour voir, c'est la meme chose ;une astuce,?
c'est QUOI vos électrovannes ? marque, modèle.. .
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »