Laburnum malade
-
- Fleur de pipelette
Laburnum malade
Le Laburnum de ma voisine est malade, chaque année. Il fleurit à peine, est tout dépenaillé.
Qu'est-ce que cela pourrait être?
Est-ce qu'il est possible de faire quelque chose?

Son terrain semble médiocre (il est couvert de mousse, la terre est compacte, bref, il manque - surtout - d'entretien), mais à part son rhodo qui est malingre, ses lilas sont sains, ses rosiers, pavots, iris, bergenias... fleurissent.
J'ai constaté qu'à deux cents mètres, dans un autre jardin (de façade), bien entretenu celui-là , le Laburnum est exactement dans le même état. A côté, les hydrangea quercifolia, hibiscus syriacus et autres sont en parfaite santé.
Il y a 4 ans, j'avais fait analyser ma terre, j'avais les teneurs qui suivent, en mg/100g (+ commentaire et valeur cible)
phosphore: 21 (abondant - 13)
potassium: 49 (trop élevé - 33)
magnésium: 18 (bon - 20)
calcium: 570 (trop élevé)
cuivre 13,9 (élevé)
manganèse 68,2 (pauvre)
zinc 195,0 (très élevé)
Une idée?
Qu'est-ce que cela pourrait être?
Est-ce qu'il est possible de faire quelque chose?

Son terrain semble médiocre (il est couvert de mousse, la terre est compacte, bref, il manque - surtout - d'entretien), mais à part son rhodo qui est malingre, ses lilas sont sains, ses rosiers, pavots, iris, bergenias... fleurissent.
J'ai constaté qu'à deux cents mètres, dans un autre jardin (de façade), bien entretenu celui-là , le Laburnum est exactement dans le même état. A côté, les hydrangea quercifolia, hibiscus syriacus et autres sont en parfaite santé.
Il y a 4 ans, j'avais fait analyser ma terre, j'avais les teneurs qui suivent, en mg/100g (+ commentaire et valeur cible)
phosphore: 21 (abondant - 13)
potassium: 49 (trop élevé - 33)
magnésium: 18 (bon - 20)
calcium: 570 (trop élevé)
cuivre 13,9 (élevé)
manganèse 68,2 (pauvre)
zinc 195,0 (très élevé)
Une idée?
- maranta
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Re: Laburnum malade
Il s' agit manifestement d' une chlorose ( feuilles jaunes à nervures vertes . C'est un manque de chlorophylle dû à une carence , surtout dans les terrains calcaires . Dommage que l' analyse de la terre n' indique pas le taux d' acidité .
Le remède est très simple : arroser avec un anti-chlorose du commerce ( cheilate de fer ) , ou , s' il se présente en granulés , les incorporer par griffage .
Les rhododendrons aussi s' en trouveront beaucoup mieux . Pour ces derniers , seule une plantation en terre acide est adéquat .
Un bon bêchage aérera le terre .
Le remède est très simple : arroser avec un anti-chlorose du commerce ( cheilate de fer ) , ou , s' il se présente en granulés , les incorporer par griffage .
Les rhododendrons aussi s' en trouveront beaucoup mieux . Pour ces derniers , seule une plantation en terre acide est adéquat .
Un bon bêchage aérera le terre .
-
- Fleur de pipelette
Re: Laburnum malade
Merci Maranta!