Page 1 sur 1

Laburnum malade

Publié : mer. 31 août 2011 15:03
par Laurent1975
Le Laburnum de ma voisine est malade, chaque année. Il fleurit à peine, est tout dépenaillé.

Qu'est-ce que cela pourrait être?

Est-ce qu'il est possible de faire quelque chose?

Image
Image

Son terrain semble médiocre (il est couvert de mousse, la terre est compacte, bref, il manque - surtout - d'entretien), mais à part son rhodo qui est malingre, ses lilas sont sains, ses rosiers, pavots, iris, bergenias... fleurissent.

J'ai constaté qu'à deux cents mètres, dans un autre jardin (de façade), bien entretenu celui-là, le Laburnum est exactement dans le même état. A côté, les hydrangea quercifolia, hibiscus syriacus et autres sont en parfaite santé.

Il y a 4 ans, j'avais fait analyser ma terre, j'avais les teneurs qui suivent, en mg/100g (+ commentaire et valeur cible)
phosphore: 21 (abondant - 13)
potassium: 49 (trop élevé - 33)
magnésium: 18 (bon - 20)
calcium: 570 (trop élevé)
cuivre 13,9 (élevé)
manganèse 68,2 (pauvre)
zinc 195,0 (très élevé)

Une idée?

Re: Laburnum malade

Publié : sam. 03 sept. 2011 11:32
par maranta
Il s' agit manifestement d' une chlorose ( feuilles jaunes à nervures vertes . C'est un manque de chlorophylle dû à une carence , surtout dans les terrains calcaires . Dommage que l' analyse de la terre n' indique pas le taux d' acidité .
Le remède est très simple : arroser avec un anti-chlorose du commerce ( cheilate de fer ) , ou , s' il se présente en granulés , les incorporer par griffage .
Les rhododendrons aussi s' en trouveront beaucoup mieux . Pour ces derniers , seule une plantation en terre acide est adéquat .
Un bon bêchage aérera le terre .

Re: Laburnum malade

Publié : lun. 05 sept. 2011 13:28
par Laurent1975
Merci Maranta! :top: