"chancre" immense base de mon vieux pommier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
desmaousses
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 31 août 2011 15:33
Région : Ile de France

"chancre" immense base de mon vieux pommier

Message par desmaousses »

bonjour,
je vous joindrai une photo dès que j'aurai 2 minutes.
j'ai un trou rongé à la base de mon vieux pommier de 30 cm de longueur sur 20 de largeur environ.(il y a de la "sciure" à terre). ce chancre avaIt déjà fait son apparition et j'avais traité selon les moyens du bord depuis plusieurs années mais cela n'empéchait pas le pommier de produire des fruits (de très moyenne qualité, mais bon...) mais là j'ai très peur car le trou est énorme, bien à la bawe de l'arbre (à 10cm du sol à peine) et ce pommier est au -dessus de ma "verrière"", j'ai peur que cet hiver il croule..
quel traitement de base puis-je faire? Ensuite si je bouche ce trou , avec quoi puis-je le faire en toute sécurité (car comment l'arbre pourra-t-il vivre si le trou est bouché ?).
je suis malade à l'idée d'avoir négligé ce problème et à l'idée de perdre cet arbre.
merci de vos conseils.
equeuter 27
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 12 sept. 2011 11:16
Région : Haute Normandie

Re: "chancre" immense base de mon vieux pommier

Message par equeuter 27 »

Bonjour,

pour lutter contre je chancre, vous trouverez différents fongicide en jardinerie,
par contre, concernant le troue, je vous conseille de le nettoyer au maximum( à l'aide d'une brosse métallique) mais sans forcer, puis y appliquer du goudron de Norvège. Pour terminer, vous pouvez injecter dans le troue de la mousse polyuréthane que vous trouverez dans les magasins de bricolage (pas de danger pour l'arbre). Bien entendu, il ne faut pas trop en mettre, il faut y aller au fur et à mesure, juste de quoi refermer le troue. Dommage effectivement d'avoir attendu si longtemps. Il est indispensable de refermer ce troue car les champignons et les insectes aiment beaucoup ces endroits, mais cela provoque de très gros dégâts aux arbres.
bon courage !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »