Recherche de graines périmées

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
bullebasket
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 02 sept. 2011 20:26
Région : Alsace

Recherche de graines périmées

Message par bullebasket »

Bonjour à tous


Je suis étudiante en biologie et cette année nous devons bosser sur un projet en groupe.
Nous avons choisi d'utiliser des graines que nous allons faire germer c'est pourquoi je suis activement à la recherche de graines à planter mais qui soient périmées. Si jamais quelqu'un peut m'aider à avancer dans cette recherche c'est avec grand plaisir que j'accepte toutes vos solutions ou suggestions.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Recherche de graines périmées

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue parmi nous :welcome:

Etudiante en biologie ?
Donc tu dois savoir ce que veut dire "périmé"
Si tu veux des graines "périmées" ou stériles on doit pouvoir te fournir.

Plus sérieusement, reformule ta demande.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Recherche de graines périmées

Message par Zifool »

je peux te faire griller quelques graines de courges si tu veux des graines stériles.

Après je dois dire que je suis méfiant avec les demande car on retrouve parfois nos graines sur certains site de vente aux enchères ou d'annonces gratuites !

quelle genre de biologie ? faire germer des graines stériles .... un piti bain de round-up p-e :)

Au plaisir de te lire et de t'aider :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Recherche de graines périmées

Message par christianne »

elle ne parle pas de graines stériles ms de graines dont la date sur le sachet est dépassée, enfin c'est ce que j'ai compris. Ds quel but?? statistiques, comparaisons? on voudrait bien savoir

juste une question: les étudiants sont déjà rentrés? Même en lycée la rentrée est le 5. ...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Recherche de graines périmées

Message par esox10 »

Dans le cadre d'une étude, il y a plus simple.
Récupérer toutes les graines de fruits et de légumes qui passent par ta cuisine.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Recherche de graines périmées

Message par Juventino »

Merci de donner plus d'info..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Recherche de graines périmées

Message par Pascal clerc »

bonjour,
des périmées par rapport à quoi et quelles variétés?
car j'ai eu à avoir à sauver , une variété, sur des semences de tomate de 1986,semées en 2007 et ça à bien germé 8)
@+
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Recherche de graines périmées

Message par Zifool »

j'ai bien semé des graines de courge vielle depuis plus de 15 ans que m'ont donner mes anciens proprios le taux de germination est très faible mais ça pousse quand même comme quoi la nature est bien mieux faite que nous !

Donc périmé dans quel sens ou elles ne germeront pas je ne suis pas trop.

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Bougnon
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 03 févr. 2007 8:51
Localisation : Hte saone

Re: Recherche de graines périmées

Message par Bougnon »

pour ca, pas de probleme, j'en ai quelques cartons de toutes marques et toutes variétés avec des dates un peu ou bien dépassé.
Contacte moi par MP!
Avatar de l’utilisateur
bullebasket
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 02 sept. 2011 20:26
Région : Alsace

Re: Recherche de graines périmées

Message par bullebasket »

Bonsoir à tous

Je suis vraiment désolé de pas avoir pu répondre plus tôt mais j'ai de gros problèmes de pc. Merci à tous pour votre aide. Je vais être un peu plus claire je suis désolée mais par périmées j’entendais au sens utilisé dans le commerce c'est à dire dont la date de péremption a été dépassée pas stériles.

Nous avons un thème de travail pour l'année qui est prévision et nous avons choisis de comparer le taux de germination de graines fraiches, ayant 1 an, 2ans,... pour différentes espèces (principalement des espèces comestibles types, céréales , légumes ..). Ce qui conduirait à des statistiques, courbes ,...

D'après ce que j'ai pu entendre certaines espèces (de tomates par exemple) même très vieilles germent relativement mieux que d'autres.

On a le thème depuis la fin de l'année dernière et on a profité des vacances pour chercher les graines histoire de pouvoir commencer à planter des la rentrée (le 5)

Merci ^^
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Recherche de graines périmées

Message par esox10 »

Bonsoir,

Tu vas semer dans quelles conditions ?
(temérature, éclairage et humidité)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
bullebasket
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 02 sept. 2011 20:26
Région : Alsace

Re: Recherche de graines périmées

Message par bullebasket »

On n'a pas encore beaucoup réfléchi là dessus, concentrés que nous étions sur notre quête de graines^^". Ce sera en tout cas dans le bâtiment des cours où il y a une salle spéciale qui permet de recrée l'alternance jour nuit ainsi que de régler la température et l'humidité (si elle est dispo)
Mais je pense que cela dépendra des espèces que nous plantons finalement, une fois qu'on aura trouvé toute les graines.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Recherche de graines périmées

Message par esox10 »

Ok,

Quel est cet établissement ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Bougnon
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 03 févr. 2007 8:51
Localisation : Hte saone

Re: Recherche de graines périmées

Message par Bougnon »

La germination est contrôle par les sociétés qui distribue et en fonction de la qualité du lot de départ ( après récolte) et de l’espèce, on attribue une date de péremption théorique. Chaque lot est contrôle périodiquement jusqu’à la date de péremption ( 1 a 2 fois par an) et retiré de la vente si les différents taux ne sont pas atteint.
Certains lots gardent des taux de germination élevés bien après avoir dépassé la date de péremption, d'autre peuvent avoir un taux de germination a 0% avant la date malgres une qualité plus que correcte a l'ensachage. Certaines espèces ont un taux qui augment avec les année pour redescendre ensuite......
De plus chaque espèces a un comportement propre et les condition de culture et de récolte influe aussi sur la durée possible de conservation.
A savoir aussi que les process de controle ( temperature ,humidité, eclairage ) sont variable en fonction de l'espece.....
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Recherche de graines périmées

Message par Zifool »

Réponds a Esox et je veux bien t'envoyer des graines de cucus périmés depuis au moins 15 ans :)
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
bullebasket
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 02 sept. 2011 20:26
Région : Alsace

Re: Recherche de graines périmées

Message par bullebasket »

Avec plaisir ^^ : Prépa BCPST au Lycée Jean Rostand à Strasbourg

Je me posais aussi une question : Comment peut on faire le lien entre la date de péremption et la date de récolte ? En effet j'ai quelques graines de tomates achetées dans le commerce donc avec la date de péremption et quelques autres données par mon voisin mais avec la date de récolte. Comment puis je ramener l'un à l'autre ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Recherche de graines périmées

Message par christianne »

bullebasket a écrit :Avec plaisir ^^ : Prépa BCPST au Lycée Jean Rostand à Strasbourg

Je me posais aussi une question : Comment peut on faire le lien entre la date de péremption et la date de récolte ? En effet j'ai quelques graines de tomates achetées dans le commerce donc avec la date de péremption et quelques autres données par mon voisin mais avec la date de récolte. Comment puis je ramener l'un à l'autre ?
bonjour, il suffit de rajouter à la date de récolte le nb d'années où les graines conservent leurs facultés de germination. ex aubergines 7 ans env pr baraton, 2 ans pr gueidan ds des conditions optimales, pois: 4 ou 5 ans, haricot 2 ou 3 ans (mes haricots noirs étaient + vieux qd je les ai semés), oignon:2 ans, poireau 2 ans env, sarriette 3 ans, caprier moins d'un an concombre et courges 5 ans etc etc certains augmentent cette durée en congelant les graines
tu cherches durée germinative pr chaque plante
je me suis servie du bouquin de A. Baraton et jardinier provençal (tacussel) pr te répondre
Bougnon
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 03 févr. 2007 8:51
Localisation : Hte saone

Re: Recherche de graines périmées

Message par Bougnon »

les dates de péremption sur les sachet ne sont malheureusement pas calculées de manière aussi simple et sont déterminées a partir de test long et tres formels.
Donc aucune possibilité de rapprocher la date de péremption du commerce et celle de la récolte, d'ailleurs les normes ne sont pas les mêmes (celles imposées par le GNIS et celle qui resteront satisfaisantes pour un jardinier amateur ayant recolté ses graines).
M. Baraton donne 2 -3 ans pour les haricots alors que les boites en jardinerie ont d'or et déja des date a 2017. Donc prudence .......
Avatar de l’utilisateur
bullebasket
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 02 sept. 2011 20:26
Région : Alsace

Re: Recherche de graines périmées

Message par bullebasket »

Merci à tous pour vos éclaircissement. Si jamais vous avez des graines de n’importe quel légume avec une date de péremption ou de récolte passée et que vous ne vous en servez(servirez) pas je serais preneuse.

Merci encore ^^
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Recherche de graines périmées

Message par christianne »

propose d'envoyer une enveloppe timbrée, tu auras plus de succès... :)
Avatar de l’utilisateur
bullebasket
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 02 sept. 2011 20:26
Région : Alsace

Re: Recherche de graines périmées

Message par bullebasket »

christianne a écrit :propose d'envoyer une enveloppe timbrée, tu auras plus de succès... :)

Merci du conseil j'ai jamais fait ce genre d'échange ou d'envoi ^^

Je propose donc bien sûr d'envoyer une enveloppe timbrée il n'y a aucun problème ^^
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Recherche de graines périmées

Message par esox10 »

J'en reviens à l'origine du post.
Quel est l'intérêt de récolter des graines périmées ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
bullebasket
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 02 sept. 2011 20:26
Région : Alsace

Re: Recherche de graines périmées

Message par bullebasket »

Parce que nous avons choisi de travailler là dessus pour notre projet à développer pendant l'année. On souhaite récolter ces graines théoriquement "périmées , passées,..." afin de constituer si possible et du mieux possible des séries : pour une variété de tomates par ex avoir des graines de différentes dates : 2005 -> 2011 par exemple. Une fois ces séries constituées de la manière la plus complète possible on souhaite planter les graines et observer les différence de germination entre graines d'une même série et poursuivre jusqu'à un petit plant ( comparaison du temps mis pour germer, aspect ,...) et exploiter ensuite ces données.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Recherche de graines périmées

Message par esox10 »

Oui mais par définition, une graine périmée est fichue, stérile.
A moins de chercher à faire de la résurection ...
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
bullebasket
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 02 sept. 2011 20:26
Région : Alsace

Re: Recherche de graines périmées

Message par bullebasket »

Non pas forcément elles peuvent être considérées comme périmées dans le commerce sans avoir un taux de germination de 0 %. En me renseignant j'ai appris que la date de péremption et celle pour laquelle le fournisseur ne garantit plus le pourcentage de germination que lui impose la loi. (Ce % varie suivant les espèces). De plus de nombreuse personnes ont eu l'occasion de planter des graines assez vieilles qui ont quand même donné des plants. Bien sûr il y en aura moins ou en moins bonne forme mais c'est justement ces différences que l'on souhaite étudier.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »