Taille vipérine (echium)
Taille vipérine (echium)
Bonjour, j'ai 4 pieds de vipérine. La plus grande fait 3 m. Elles ont fleuri cette année. Je ne sais pas comment tailler cette grande plante :
- dois je la laisser comme ça.
- dois uniquement couper la fleur
- dois je la couper à la base (tronc + fleur)
Je ne sais du tout comment faire si vous pouviez m'aider
Merci
- dois je la laisser comme ça.
- dois uniquement couper la fleur
- dois je la couper à la base (tronc + fleur)
Je ne sais du tout comment faire si vous pouviez m'aider
Merci
Re: Taille vipérine (echium)
23 vues et aucune âme charitable !
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
La vipérine est une plante de climat doux, nous n'avons pas tous un tel climat, donc pour conseiller une plante que l'on ne cultive pas, c'est compliqué.
Dans ton coin de Bretagne, personne d'autre peut de conseiller?
Visiblement elle se resème très facilement, donc tu ne devrais pouvoir récupérer plein de plantules spontanée cet automne (regardes si elle a grainée). C'est une bisannuelle.
Dans ton coin de Bretagne, personne d'autre peut de conseiller?
Visiblement elle se resème très facilement, donc tu ne devrais pouvoir récupérer plein de plantules spontanée cet automne (regardes si elle a grainée). C'est une bisannuelle.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- jardin85
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Bonjour ,
Je ne sais pas ce que c'est une viperine ??? parfois une photo est plus explicite

NB: je vais aller voir sur gogolle et voilà le réponse...
C'est une plante bisannuelle : l'année de son semis, une rosette de feuilles se forme au ras du sol; au cours du printemps suivant, la plante monte et fleurit en juin ou juillet, puis graine et meurt.
Je ne sais pas ce que c'est une viperine ??? parfois une photo est plus explicite

NB: je vais aller voir sur gogolle et voilà le réponse...
C'est une plante bisannuelle : l'année de son semis, une rosette de feuilles se forme au ras du sol; au cours du printemps suivant, la plante monte et fleurit en juin ou juillet, puis graine et meurt.
Bonjour,
Je suis de Bretagne également.
J'ai eu il y a plusieurs années quelques pieds d'échium, le froid les ont emportés... il faut bien les protéger.
Je ne taillais pas l'échium car les graines se resèment seules il faut donc laisser la hampe florale. Après je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais voici la mienne !
Bonne journée
Je suis de Bretagne également.
J'ai eu il y a plusieurs années quelques pieds d'échium, le froid les ont emportés... il faut bien les protéger.
Je ne taillais pas l'échium car les graines se resèment seules il faut donc laisser la hampe florale. Après je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais voici la mienne !
Bonne journée