Créer un Verger

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
VERONIQUE

Créer un Verger

Message par VERONIQUE »

:?: Bonjour
Ayant un terrain de 5000 M2 je souhaite créer un verger pour en occuper une partie (environ 1 500 M2).
Pourriez-vous me donner des conseils pour le réaliser ?
par quels arbres fruitiers est-il préférable de commencer ? (je ne peux en effet pas tout planter la 1ère année)
Quelles sont les variétés les plus appropriées ? etc...

merci de l'aide que vous pourrez m'apporter

véronique
Invité

Message par Invité »

C'est bien l'exemple où l'analyse de la terre vaut le coup à mon avis.
Ce terrain n'a jamais été touché, apparemment. Donc un minimum d'échantillon peut être un seul bien placé va détermeiner avec précision toutes les caractéristiques du sol. Cela sera très important pour le choix des porte greffes.
Les laboratoires de l'INRA feront ça très bien mais je ne connais pas les prix aujourd'hui.
Definir des variétes sans connaître le sol, l'exposition, le drainage, etc... est hasardeux.
Sinon rappeler quelques principes à moins que l'on me contredise:
faire les trous à l'avance et suffisament profonds
planter à l'automne si le terrain est bien drainé l'hiver
planter au primtemps dans le cas contraire
éviter aux fruitiers de fructifier les deux premières années, ils en seront plus généreux les années suivantes, et la patience sera récompensée
Prévoir l'espacement entre les arbres en fonction de leur développement et de la taille de l'engin (s'il y a lieu) qui servira à entretenir entre les troncs , prévoir à l'avance les dégagements nécessaires
Quant est ce qu'on se met à table?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

D'autre part, veiller à l'écoulement de l'air froid. je connais une haie de thuyas en contrebas d'un verger et qui fait barrage à l'air froid. Tous les bourgeons des fruitiers situés en dessous du sommet de la haie gèlent. Le propriétaire n'a toujours pas voulu comprendre.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »